Trajet de Stockholm à Narvik par le train de nuit

Publiée le 29/09/2025
Suite à des prévisions d'intempéries ?! La SJ (sncf suedoise) a modifié nos billets de train. Le train direct est supprimé. Nous aurons un changement à Boden. 21h55, aujourd'hui 28/09, départ pour Boden, arrivée à 9h48 le 29/09 (12h00 de trajet) puis départ à 11h14 pour arriver à Narvick à 18h30.

En arrivant à Stockholm nous étions sortis rapidement de la gare. C’est un des inconvénients des trajets en train comme en voiture : la relative immobilité et l'enfermement qui donne envie de sortir vite, de bouger.

Mais ce soir nous avons eu le temps de découvrir la gare de Stockholm. Les deux gares : routière et ferroviaire sont réunies, ou plutôt se suivent dans un même bâtiment à trois étages, l’essentiel étant souterrain avec de multiples commerces et des dizaines de restaurants. 

Une ville dans la ville, une ville un peu secrète et c'est ici, dans cette ville cachée, que survivent les SDF. Il n’était pas imaginable que dans une telle cité riche et moderne il n’y ait ni pauvre, ni exclu, ni drogué ! Ils sont bien là à errer tels des ombres de poubelle en poubelle, plus invisibles encore que chez nous puisque la décision de supprimer l’utilisation de l’argent cash leur a enlevé leur moyen de subsistance et de communication : la manche ! 

La gare de Stockholm

Pour préparer notre périple nous avions consulté les guides (les oracles ayant disparu !), tous recommandaient de prendre le Norrtåg. Selon les descriptions : un train direct reliant Stockholm et Narvik en 17h, confortable promettant des vues sur des paysages fabuleux ! Forcément ça fait envie, on a réservé nos billets, nous voulions un compartiment 3 couchettes pour un peu de confort mais nous nous sommes heurtés à une difficulté imprévisible et incommensurable pour nous : l’obligation de choisir le sexe des participants : uniquement féminin ou masculin, trop tard pour tenter l’opération ! Notre premier choix étant d’être ensemble nous nous sommes rabattus sur un compartiment 6 couchettes (qui lui pouvait être mixte), nos deux couchettes étaient en bas, ouf !

Mais le 24 septembre la SJ nous a informés que, suite à des prévisions d’intempéries (inondations) ce train était supprimé.  Pas grave ils avaient déjà changé nos billets, le train de nuit jusqu’à Boden puis un « intercité » autrement dit un tortillard pour rejoindre Narvik.

En soit rien de bien grave pour des vacanciers.

1er problème nos couchettes étaient au milieu,  à 3 fois 20 ans la souplesse n’est plus la même, alors faire le singe sur une échelle entre deux planches… ce n’est pas simple, étrangement on a moins envie d’aller aux toilettes.

2ème problème : une heure cinquante de retard au départ.  L’attente sur le quai dans la nuit froide fut longue, très longue surtout que le retard annoncé s’aggravait…

3ème problème : le stress, au vu du retard pourrions-nous prendre le train à Boden sachant qu’il n’y en a qu’un par jour…

Bizarrement nous avons peu dormi, contrairement aux jeunes qui partageaient notre compartiment. Vive la jeunesse !

Petit déjeuner dans le train

Mais très vite on oublie tous ces désagréments devant la beauté du lever de soleil, les successions de paysages grandioses: des grands lacs aux immenses forêts les pieds dans l'eau, en passant par les espaces aussi desertiques que la toundra...

Lever de soleil
Les innombrables lacs de toutes tailles
Les espaces presque désertiques
Les séquelles des mines de fer autour de Kiruna
0 commentaire