Hambourg n'est pas une belle ville.
Mais on trouve moult petites merveilles en son sein...
L'Elbe, fleuve majestueux
Qui serpente tranquillement dans la ville au gré des canaux
Qui joue dans le port, berçant ou chahutant les bateaux, mastodontes de pêche ou frets, canots de balade, barcasses ou grands voiliers.
Qui forme de si beaux lacs, propices à la reverie, dans ses bras
- les églises si nombreuses, différentes qui illustrent bien les conflits internes avec Luther...
"St Michel", grande église lutherienne baroque, m'a déçue. L'extérieur est sobre, pur. J'imaginais l'intérieur dans la même veine, comme les temples protestants, mais non on retrouve dorures et faste, copie des églises catholiques. Mais comme dit Bernard c'est le "le Vatican des protestants".
"ST Nicolas" bombardée en juillet 43 n'a pas totalement été reconstruite mais sa crypte et son parvis mettent en valeur des expositions contre les guerres. Et la vue sur Hambourg de son "presque" sommet (76 mètres) vaut le détour.
Ses conceptions architecturales si différentes, du classicisme d'après guerre à une modernité extraordinaire, les bâtiments se suivent sans jamais se ressembler!
Des enfilades d'immeubles en briques rouge-orangée qui se réfléchissent dans l'Elbe ou les façades en verre.
Oui, pour moi, Hambourg n'est pas une belle ville.
Elle souffre encore (pour toujours?) de son histoire. Il ne reste presque rien du centre historique bombardé en juillet 43. La ville à été reconstruite selon les utopies et critères architecturaux de l'époque : de grandes avenues droites, des bâtiments aussi imposants que rectilignes et monotones... l'image de la ville moderne, scientifique et tournée vers l'avenir dont rêvait Mussolini, Staline ou Hitler...
Malgré tout Hambourg est belle de son histoire, de son architecture désordonnée et baroque qui la rend dynamique, de son fleuve qui lui donne douceur et poésie !