L'arrivée à Auckland

Publiée le 26/03/2019
Auckland, ville d'entrée en Nouvelle-Zélande et première ville sur mon itinéraire d'un mois chez les Kiwis.

Après 3 jours de voyages et un dernier vol de 13h entre San Francisco et Auckland, me voilà enfin arrivé en Nouvelle-Zélande. Il est 9h du matin lorsque mon avion atterri, nous sommes le 6 mars 2019, j'ai donc la journée entière devant moi. 

Une fois l'immigration passée, direction la fameuse douane néo-zélandaise. Arrivé devant le douanier, pas de blagues. Il vérifie scrupuleusement le contenu de mes affaires et me demande si j'ai apporter de la nourriture, des plantes/graines, si j'ai une tente ainsi que des chaussures de randonnées. Les Néo-Zélandais, ou "Kiwis" comme ils aiment s'appeler, sont très à cheval sur la préservation de leur faune et flore. 

Le questionnaire terminé et les rayons-X passés, enfin l'air libre. Dans le hall d'arrivé, le ton est déjà donné. Je lève les yeux, et qu'est ce que je vois au dessus de ma tête ? Gandalf et son baton qui chevauche un Grand Aigle de la Terre du Milieu. 


Hall d'arrivée de l'aéroport d'Auckland

Pour rejoindre le backpacker que j'avais réservé dans le quartier de Grafton, au sud du centre-ville, j'ai opté pour la navette qui relie l'aéroport à Auckland en 45 minutes (wifi compris dans le prix du billet = 19$ NZ, soit environ 11,50 €). 

Bon à savoir: de manière générale, le check-in en Backpacker ou Auberge se fait à partir de 14h, et le check-out de la chambre se fait avant 10h du matin. Il est toujours possible de laisser les sacs à l'accueil pour aller se balader aux alentours. Ils sont toujours surveillés et c'est assez sécurisé. 

Une fois mon gros sac déposé à l'accueil, je décide d'aller faire un tour vers le centre-ville et le port d'Auckland. Ce qui suis n'est que mon simple ressenti et ne reflète que ce que l'atmosphère que j'ai ressenti. 

Auckland ressemble énormément à ces grandes villes américaines, et particulièrement à Seattle, dans l'état de Washington. L'emblème de la ville c'est sa grande tour, la Sky Tower, qui offre un panel d'activités comme une vue à 360° de la ville, où du saut à l'élastique. Ne vous étonnez si en vous promenant dans les rues d'Auckland vous entendez des cris, ou voyez des gens sauter dans le vide accroché à un cable.

La Skytower

Pour ceux qui souhaitent faire du lèche-vitrine ou manger dans des restaurants, le centre ville d'Auckland vous correspond parfaitement. Pour les autres qui comme moi, cherchent à s"évader de la ville, il y a un endroit bien sympathique à l'est de la ville vers la côte : le Wynyard Quarter. C'est un peu le quartier où il y a des animations en plein air, des bars avec des terrasses, de la musique, un complexe sportif, une piscine aménagée, un pont levis, etc;  et tout cela en accès gratuit. 



Le pont levis relevé pour laisser passer les bateaux vers la Marina

En début d'après-midi, je retrouve mon amie qui arrive de Wellington et avec qui je vais voyager en stop pendant les prochains jours. Ensemble nous sommes allés voir un jeune Néo-zélandais qu'elle avait rencontré sur la route et qui lui avait proposé de lui montrer les alentours, et notamment l'autre côté de la baie. 

Après avoir traversé le Auckland Harbor Bridge, il nous a emmené dans le quartier de North Head sur la Torpedo Bay, plus particulièrement la réserve historique de Maungauika où se trouvent des vestiges de Bunker et de canons d'artilleries qui ont été construit par les Néo-Zélandais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en prévention d'une invasion des Japonais, invasion qui n'a d'ailleurs jamais eu lieu. 

Outre le côté historique, le parc offre également un superbe point de vue sur le centre ville d'Auckland à la tombée du jour, duquel on voit les lumière de la mégapole s'allumer petit à petit et les énormes bateaux porte-conteneurs qui s'éloignent peu à peu vers l'horizon. 

Couché de soleil sur l'artillerie
0 commentaire