Matamata et Hobbiton

Publiée le 28/03/2019
Matamata, l'étape incontournable pour tous les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. C'est dans une ferme non-loin de cette ville que Monsieur Peter Jackson a créer la Comté, et le village des Hobbits. Suivez le guide !

Première chose très importante si vous voulez avoir la chance d'aller à Hobbiton, réservez votre ticket bien à l'avance (2-3 jours) histoire de ne pas vous retrouvez à Matamata sans ticket, parce qu'il n'y a strictement rien à faire en ville hormis la visite du site. Le billet individuel adulte coûte 85$ NZ. 

Le jour de votre visite, soit le matin, soit l'après-midi en fonction de l'heure choisie. J'ai personnellement opté pour le créneau de 10h du matin, il y moins de monde en général et le soleil ne tape pas encore (comptez une visite de 3-4h au total). Tous les départs se font depuis le I-Site de la ville. Impossible de le louper, c'est le seul bâtiment qui ressemble à une demeure de Hobbit. (photo ci-dessous) 

I-Site de Matamata

Une fois installé dans le bus, vous aurez environ 45 minutes de route durant lesquelles vous pourrez admirer les paysages ou bien visionner une vidéo sur les "Behind the scenes" du décor que vous allez visiter.

Pour la petite histoire, le site appartient à une famille de fermier. C'est en faisant des repérages en hélicoptère pour son premier film sur la Trilogie du Seigneur des Anneaux, que Peter Jackson aperçoit le site, et sait immédiatement que c'est ce qu'il cherchait. Quelques semaines après avoir négocier avec le propriétaire, les équipes de décoration arrivent pour commencer à mettre en place le décor. Dans un premier temps, le décor est crée de toute pièce en polystyrène et le site sera détruit une fois le tournage terminé. Chose qui a été faite. Cependant face au succès de la trilogie et l'annonce du projet sur le Hobbit, Peter Jackson décide de reconstruire entièrement le village, en matériau de construction appropriés pour assurer une pérennité dans le temps et rendre accessible le site aux millions de fans qui y viennent en pèlerinage. Merci Monsieur Jackson ! 

Ça y'est vous êtes arrivés à destination mais n'avez pas encore un seul trou de Hobbit. Effectivement, le décor se situe en contrebas de plusieurs collines et est ainsi préservé des regards de personnes mal avisées. 

La visite commence par un chemin entre les arbres, quand tout à coup en face de vous, un village avec une quarantaine de trou de Hobbit apparait au milieu de la verdure. Des ouvriers et jardiniers travaillent chaque jour de l'année pour rendre le site aussi vivant que possible, comme s'il était habité. On se croirait dans le film, vraiment. 

La visite se fait entièrement à pied. Vous aurez l'occasion de marcher sur les pas de Frodon, Bilbo ou encore Sam. Pénétrer à l'intérieur d'un trou de Hobbit, vous approcher de la maison de Bilbo, faire la fête sous le grand arbre ou encore déguster une bière au Green Dragon. 

Mais trêve de bavardage, voici les photos. 

Cul-de-sac

Hobbiton : prix, temps, meilleur créneau etc...

Vous vous apprêtez à vous arrêter dans la ville de Matamata mais n'avez pas encore réservé votre excursion pour Hobbiton, pas de panique, je vous explique tout: 

Tout d'abord pensez à réserver votre excursion assez en avance, car les touristes viennent du monde entier pour avoir une chance d'aller sur le site. En vérité 2-3 jours en avance suffisent. Comptez 84$NZ pour l'excursion simple depuis Matamata, et 119$NZ depuis Rotorua. 

Au moment de la réservation, le site vous propose plusieurs créneaux horaires. J'ai personnellement pris le créneau de 10h du matin pour éviter la foule de l'après-midi, mais aussi la chaleur insoutenable du mois de février, le site ayant très peu d'ombre. 

À la fin du circuit, une collation vous est offerte: vous aurez le choix entre du cidre, de la bière ou une boisson non alcoolisée. 

Profitez bien ! 

Watermill
0 commentaire