Le Coromandel - Jour 1 et 2 - Thames

Publiée le 26/03/2019
Le Coromandel est une péninsule qui se situe à l'ouest d'Auckland et dont la première ville d'entrée est Thames, située à 1h30 en voiture de la capitale. Nous y passerons nos 2 premières nuits avant de continuer vers le Nord, puis redescendre par la côté Est et boucler la boucle.

Quitter Auckland

Pour commencer notre périple en stop, nous avions pour première destination la Péninsule du Coromandel, réputée pour ses magnifiques paysages, et l'ancienne ville minière de Thames. Pour y arriver il nous fallait déjà sortir d'Auckland, chose assez compliquée lorsque l"on débute dans l'auto-stop (quelques conseils à retrouver en bas cet article pour maximiser ses chances d'être pris en auto-stop). 

Nous avons quand même pris le temps de monter en haut du Mont Eden, cratère de volcan éteint qui surplombe la ville d'Auckland, avant de prendre un bus pour nous diriger vers le point le plus au sud de la ligne, proche de l'entrée de la Southern Motorway, autoroute qui traverse le pays du Nord au Sud. 

Vu sur Auckland depuis le Mont Eden

Quelques conseils pour faire du stop en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour être un pays où il facile de faire de l'auto-stop ou du "hitchhiking". Malgré les incidents qui ont pu se produire il y a quelques années, le stop reste quand même monnaie courante pour les backpackers comme moi qui ne veulent pas exploser leur budget dans l'avion, les transports, où dans la location/achat d'un véhicule. Voici donc mes quelques conseils pour faire du stop en Nouvelle-Zélande. 


- Sortir d'une grande ville (type Auckland, Wellington, Queenstown, Hamilton, etc): À moins d'être extrêmement chanceux il est très rare qu'un automobiliste vous prenne en centre-ville pour vous faire sortir de la ville. Pour cela, pensez à prendre les transports en commun qui vous emmène à l'extérieur de la ville, vers les banlieues (attention à bien choisir la banlieue où l'on souhaite aller car certaines quartiers sont moins fréquentables que d'autres). Vous ne dépenserez qu'une poignée de Dollars, mais gagnerez un temps énorme. 

- Rester sur les grands axes: Les grands axes types autoroutes ou voies rapides sont les routes les plus utilisées dans le pays pour faire de longues distances. Elles ont empruntées par des locaux comme par des touristes, donc il n'est pas rare que des voyageurs comme vous s'arrêtent et vous proposent un lift. En téléchargeant l'application gratuite MAPS.ME, vous aurez accès aux cartes hors ligne du pays tout en étant géolocalisés. Ainsi vous saurez quels sont les axes à emprunter pour vous rendre d'un point A à un point B, et pourrez suivre vos déplacements une fois qu'un automobiliste vous a pris en stop. 

-Trouver des emplacements stratégiques: Pour maximiser vos chances d'être pris en stop et d'aller dans la bonne direction, il est important de choisir des points stratégiques avant de stopper, pour voir les voitures arrivées et surtout pour être vus. Par exemple les entrées d'autoroutes, les sorties de rond-points, sous les panneaux de direction ou encore les parkings de supermarchés ou de station-essence. 

-Rester poli et courtois: Il faut toujours s'attendre à l'éventualité d'essuyer un refus ou que les automobilistes ne s'arrêtent pas. Ce n'est pas très grave. Restez souriant, faites un signe de la main lorsqu'une voiture vous klaxonne et montrez que vous êtes là parce que vous en avez envie. En effet, en faisant du stop vous n'avez aucune contrainte de temps alors profitez, c'est que bonheur ! 

-Petite astuce perso: En partant pour la Nouvelle-Zélande je me suis dis que j'emporterais un drapeau de la France qui pourrait m'être utile pour faire du stop. Ça n'a pas loupé! Plusieurs automobilistes m'ont avoués qu'il s'étaient arrêtés car ils avaient aperçu le drapeau de loin et avaient reconnu le pays. Le drapeau m'a était utile dans le sens où j'étais bien visible, mais également dans le sens où il donnait une image rassurante, celui du Jeune Français qui voyage en Nouvelle-Zélande. 

La technique du Drapeau

Thames - Jour 1

Après 5h de route et 4 changements de chauffeurs, nous arrivons enfin dans la ville de Thames. Notre logement pour les 2 prochaines nuits sera un dortoir de 3 lits, dans un Holiday Park (quelques conseils et astuces sur les campings et auberges en Nouvelle-Zélande à retrouver ci-dessous). Situé dans la foret qui longe la côte, le parc du camping est situé près d'anciens sentiers qui menaient aux mines d'or, accessibles par une randonnée de 2-3h dans le bush néo-zélandais. Avec la fatigue nous ne nous sommes pas aventurés très loin, seulement sur la plage en face du camping, remplie de galets et d'oiseaux marins. 

L'application CamperMate est votre alliée !

Partir en Nouvelle-Zélande avec un petit budget, un sac à dos et faire du stop nécessite tout de même un minimum de préparation, notamment lorsque l'on cherche un endroit où dormir, un supermarché, une source d'eau potable ou encore des douches chaudes. 

L'application CamperMate regroupe tout cela et est très simple d'utilisation. Personnellement je n'ai utilisée que cette application tout au long de mon périple et elle m'a été d'une grande d'aide quand il s'agissait de trouver un endroit où poser ma tente, la veille pour le lendemain. 

Très simple d'utilisation, elle vous offre un panel d'informations utiles avec géolocalisation. Pensez tout de même à télécharger les cartes hors-ligne afin d'avoir accès à l'application lorsque vous désactivez vos données mobiles à l'étranger. 

Cette application est également valable en Australie, pour ceux qui souhaitent continuer leur périple dans le pays des Kangourous. 

Thames - Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de faire la randonnée de 3h dont nous avait parlé le propriétaire, celle qui nous mènerait vers les tunnels de mines d'or désaffectés. Pour ce genre de randonnée, et parce que les Kiwis sont très à cheval là-dessus, il faut systématiquement faire savoir à une ou plusieurs personnes notre itinéraire, au cas où. 

La randonnée nous faisait monter sur le pic des montagnes avoisinantes, avant de nous faire redescendre dans la jungle où se trouvaient les entrées des tunnels miniers. Le panneau "enter at your own risk" et les énormes araignées qui jonchaient le plafond nous on vite fait faire sortir du tunnel. 

En sortant de la jungle, nous avions le choix entre continuer vers une chute d'eau pour nous baigner, ou le campement. Autant vous dire qu'il faisait 35 degrés et que je n'ai pas pu résister à l'envie de me tremper. 30 minutes de marche supplémentaire nous ont suffit pour rejoindre ce lieux qui avait été aménagé avec des cordes  et des échelles pour permettre aux nageurs de remonter. 

Plus tard dans la journée, nous sommes allé faire un tour dans la petite ville côtière de Thames. Pas grand chose à voir à part un point de vue pour observer les oiseaux, une attraction autour de la mine et un vieux musée sur l'histoire de la ville. 

0 commentaire