Rotorua - Jour 3 - Te Puia et Hell's Gate

Publiée le 28/03/2019
Après avoir fait le Parc de Waiotapu et son emblématique Champagne Pool, difficile de faire plus spectaculaire. Cependant, je ne pouvais pas quitter Rotorua sans voir Pohutu, l'un des plus célèbres geyser du monde, faire la rencontre d'un Kiwi dans un enclos nocturne et prendre un bain de boue ...

Le parc Te Puia et le Geyser Pohutu

Situé au sud de Rotorua, le parc de Te Puia et l'une des attractions phare de la ville. Contrairement au parc de Waiotapu, Te Puia propose un panel d'activité beaucoup plus large (et beaucoup plus touristique): 

  • Village typique Maori. 
  • Parc Géothermique avec notamment le Geyser Pohutu. 
  • La possibilité d'apercevoir un Kiwi (l'oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande) dans son enclos.
  • Sensibilisation à l'art et artisanat Maori. 
  • Visite du parc la nuit avec diner traditionnel Maori dans le village. 

L'entrée basique pour accéder au parc, à l'enclos du Kiwi (très décevant par ailleurs) ainsi qu'au geyser, coûte un peu plus de 50 $NZ. J'ai préféré faire l'impasse sur le village Maori qui ne rentrait pas dans mon budget. 

Le parc en soit était assez décevant comparé à Waiotapu que j'avais fait la veille et qui m'en avait mis plein les yeux. Le Geyser par contre vaut vraiment le détour. Très actif, le geyser est constamment éveillé. De manière général, l'eau jailli 2 fois par heures, tous les jours, donc impossible de le rater. Situé en hauteur, vous avez une vue dégagée sur le geyser et pourraient admirer l'eau jaillir jusqu'à 30m depuis plusieurs points de vue. 

Pour ce qui est du Kiwi dans son enclos nocturne, il vous faudra être très patient, sans garanties que vous puissiez l'apercevoir. En effet, l'espace est confiné, tout noir, et il est interdit de prendre des photos. Autant vous dire que si vous avez l'occasion d'aller dans une réserve pour en apercevoir, foncez ! 

Point de vue 1
Point de vue 2

Le parc de Hell's Gate

Situé à l'est de Rotorua, le parc de Hell's Gate offre un paysage similaire en terme d'activité géothermique, le petit plus que les deux précédents n'ont pas c'est la possibilité de se baigner dans les eaux naturellement chaudes de la rivière, ou faire des bains de boues naturels. Une expérience intéressante que je n'ai pas pu m'empêcher de faire. 

Je vais rapidement passer sur le parc qui n'est un "must do" selon moi. Il est sympathique mais sans plus. Par contre l'activité que je recommande vraiment c'est ce fameux bain de boue aux vertus incroyables pour la peau. Pensez à prendre votre maillot de bain si vous décidez de tenter l'expérience. 

L'expérience se déroule en 3 étapes: 

  • 1ère étape: Vous vous êtes changés, et vous avancez vers l"un des trois bains de boue. Un membre du personnel vous indiquera dans quel bain vous pourrez vous rendre et marquera l'heure à laquelle vous y pénétrez. À partir de ce moment vous aurez 20 minutes pour vous relaxer, vous étaler de la boue sur le visage. ATTENTION à ne par vous en mettre sur les cheveux ou dans les yeux ! 
  • 2ème étape: Les 20 minutes sont écoulés, un membre du personnel vous le fera savoir. Direction la douche pour nettoyer toute cette boue. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs bassins d'eau chaude sulfurisée pour vous y prélasser le temps que vous voudrez. L'odeur est assez forte et la température monte très vite une fois dedans. 
  • 3ème étape: Il est conseillé pour la peau, d'alterner entre bain chaud et bain froid. Pour l'eau froide, direction la cascade qui se situe proche des bains de boue. Une fois dedans et la température de votre corps descendu, vous pouvez retourner dans les bains chauds. Il vous est possible de répéter  ce processus autant de fois que vous le voulez. 

Pour une entrée au parc avec visite et bain de boue inclus, comptez 90$ NZ. Il est possible de ne faire que le parc ou que les bains de boues de jour comme de nuit sous les étoiles. 

le fameux Mud Bath Spa
La piscine d'eau chaude sulfurisée
0 commentaire