Whakatane et la White Island

Publiée le 28/03/2019
C'est sans doute l'expérience la plus incroyable de mon séjour en Nouvelle-Zélande. Avec comme point de départ la ville côtière de Whakatane, les excursions sur la White Island, unique volcan maritime en activité de l'hémisphère sud, valent vraiment le coût. Dépaysement garanti !

Si la côte Est de l'île du Nord fait partie de vos plans et que vous raffolez des expériences qui sortent de l'ordinaire sont, le White Island Tours est fait pour vous. 

White Island est un volcan marin en activité, situé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, accessible en bateau ou en hélicoptère. L'excursion qui vous est proposée dure près de 6h. Depuis Whakatane, vous embarquerez sur un bateau avec une vingtaine de personnes ainsi que les membres du staff direction cette île privée, ancienne mine de souffre dans les années 80. Le voyage dure environ 1h30 selon l'agitation de la mer. 

Une fois arrivé sur place, vous serez débarqués par petits groupes en zodiaques (photo ci-dessus), avant d'être équipés, une fois sur l'île, de masques à oxygène (ils vous aideront à respirer et a filtrer les vapeurs de souffres qui seront de plus en plus fortes au fur et à mesure que vous vous approcherez du cratère) et de casques. La sécurité avant tout ! 

Vous êtes fin prêt pour commencer la randonnée d'1h30 vers le cratère, duquel vous pouvez déjà voir la vapeur s'échapper (photo ci-dessous). 


Au fur et à mesure que vous progressez, l'air vous irrite la gorge. N'hésitez pas à utiliser le masque filtrant, il vous aidera à respirer normalement. 

C'est un paysage lunaire qui s'offre devant nous, comme vous ne l'avez vu nul part ailleurs. Sur la gauche, proche de la falaise, on peut apercevoir des fumerolles et des cheminées de vapeur de souffre. L'odeur est insoutenable et les yeux commencent à piquer. La guide nous donne quelques explications sur la provenance du phénomène ainsi que des conseils de sécurité, comme celui de bien faire attention où l'on marchait, au risque que le sol se dérobe et que l"on se retrouve dans de l'eau bouillonnante à plus de 200 degrés. 


Dernière ligne droite avant d'arriver au cratère. Seulement quelques mètres nous séparent du graal tant attendu. Ce qui fait la particularité de ce volcan, c'est que la chambre magmatique se trouve sous le niveau de la mer, raison pour laquelle il y a constamment des vapeurs qui s'échappent du cratère. Lorsque l'on s'approche, on peut entendre le bouillonnent de l'eau et sentir le souffre qui s'en échappe.

C'est un spectacle incroyable qui s'offre à nous, je ne saurais le décrire. je pense que le mieux et que je vous mette des photos parce que je n'ai pas les mots. 


Quel prix, combien de temps ?

Pensez à réserver votre excursion plusieurs jours à l'avance. La compagnie se réserve le droit d'annuler l'expédition si elle estime que les conditions en mer ne sont pas bonnes. À ce moment là vous serez contacté afin de replanifier votre sortie ou demander un remboursement.

Comme l'excursion dure en moyenne 6h, deux créneaux vous seront proposés: 

  • Le premier départ se fait à 8h, pour un retour prévu aux alentours de 13h 
  • Le second départ se fait à 13h pour un retour prévu aux alentours de 19h 

Comptez 229$ NZ pour un adulte. Pensez également à prendre de l'eau, et de quoi vous restaurer si vous avez un petit creux (de l'eau est un encas sont inclus dans le prix et vous seront livré à bord sur le chemin du retour). Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir avant de quitter l'ile, pensez à prendre votre maillot de bain et serviette, le capitaine vous autorisera une petite baignade avant de lever l'ancre. 

0 commentaire