Marlborough Sounds – Partie 2 : Kenepuru Head

Publiée le 03/01/2018
En route pour la découverte des sounds sauvages de Nouvelle-Zélande !

Notre découverte des Marlborough Sounds se poursuit par la découverte des sounds à proprement parler. Les sounds sont des structures géologiques très proches des fjords. La différence se trouve dans le fait que les fjords ont été formés par des glaciers et que les sounds l’ont été par des rivières. Le résultat est, pour nous, le même : de longues vallées creusées sous le niveau de la mer et donc maintenant immergées qui sont surplombées de petites montagnes pentues. Vu du ciel la région est souvent comparée à des tentacules. 

Notre premier arrêt se situe au cul de sac d’un des sounds nommé Kenepuru Sound. La route pour y parvenir est splendide. Notre (petite) voiture et nous en prenons plein les yeux malgré les virages, l’étroitesse de la route et la falaise souvent à pic ! Nous plantons notre tente dans un petit camping du DoC situé juste au pied de l’eau. Nous sommes quasiment seuls, comme souvent dans ces campings. Nous sommes rapidement accueillis par plusieurs wekas, oiseaux protégés, natifs et endémiques à la NZ. Ce sont des ratites (je l’ai lu quelques part), c’est-à-dire des oiseaux ne pouvant pas voler, tels que les kiwis. Ils sont très marrants car ils ressemblent à des poules sauvages et ne sont pas du tout craintifs. Au contraire, comme beaucoup d’animaux ici, ils cherchent la compagnie de l’homme et sont vraiment très curieux. Le seul point négatif est qu’ils ont tendance à être tellement curieux qu’ils embarquent à peu près tout ce qui tombe à portée de leur bec ! Cela peut aller d’une chaussette au sac poubelle ou même un pot de yaourt d’un kilo (qu’il n’ont tout de même pas réussi à emporter loin ^^). Dorénavant, sur l’Île du Sud, nous allons rencontrer des wekas dans presque tous les  campings ou habitations que nous visitons et apprendre à fermer les portes derrières nous et ne rien laisser trainer dehors.

Le soir le coucher de soleil donne au lieu des allures féériques. La lumière est splendide et nous restons assez longuement à observer le spectacle. 

Petit emplacement de camping paisible au bord de l'eau !
Notre ami le weka
Sunset

Le lendemain, malgré le brouillard recouvrant la vallée, nous décidons de suivre notre plan initial en partant à l’ascension du Mount Stokes, point culminant de la région (1203m). Cette rando fut pour l’instant la plus physique que nous ayons fait ici. La dénivelé était vraiment important sur un petit kilométrage et parfois nous avons du escalader des rocks. Néanmoins, la forêt était magnifique et la vue du sommet aussi.

Vue des sounds depuis Mount Stokes
0 commentaire