Marlborough Sounds – Partie 3 : D’Havelock à French Pass

Publiée le 05/01/2018
Maintenant, partons à la découverte des paysages à couper le souffle de French Pass et de sa région

Havelock et environs

Voici trois jours que nous arpentons la région par la route. Nous avons ainsi décidé de changer de moyen de transport et d’opter, le temps d’une journée, pour le bateau. En effet, de nombreuses habitations sont très isolées et n’ont pas d’accès par la route. Les habitants se déplacent donc en bateau. N’ayant pas de bateau sous la main nous avons décidé de monter à bord du mailboat. C’est le bateau de la Poste qui vient livrer le courrier aux habitants des Sounds. Afin de rentabiliser l’opération, la compagnie a décidé d’embarquer des personnes à bord et de commenter la journée. Nous avons donc passé près de 5h à bord. Nous avons navigué entre les Sounds, pu découvrir des habitation situées au milieu de nul part et souvent dans des cadres splendides.

Crique dans les sounds

Une des spécialités de la région, c’est les moules ! Ils ont en effet de grandes fermes aquacoles où grandissent ces fruits de mer. Mais ce ne sont pas des moules comme chez nous, ce sont des moules faisant presque la taille d’une main adulte et dont la coquille ainsi qu’une partie de l’animal est vert. Nous en avons dégusté le soir même (un kilo chacun … mais avec le poids des coquilles !) cuisiné de manière assez similaire à la France et ce fut délicieux. Lors de la ballade en bateau nous avons vu de nombreux élevages de moules ainsi que des bateaux venant les récolter. La technique est de remonter les grandes cordes sur lesquelles les moules sont accrochés et de les faire passer dans une machine qui les décroche.

 

Ferme aquacole de moules à lèvres vertes
Opération de récolte de moules
Yummy yummy

La croisière avec le mailboat nous a aussi permis d’admirer la faune locale. Nous avons été très chanceux car nous avons pu observer des pingouins bleus qui sont la plus petite espèce de pingouins sur Terre et qui sont assez rares. De plus nous avons eu la chance de croiser un groupe de dauphins qui a joué autour du bateau pendant une dizaine de minutes. Ce fut magique de les voir sauter hors de l’eau et nager à une vitesse folle autour de nous !

Station essence locale ^^
Blue pinguin
Dauphins communs

French Pass

Pour terminer notre périple dans les Marlborough Sounds nous avons choisi de nous rendre tout au bout d’un des sounds les plus éloignés des terres, dans le lieu bien nommé French Pass. La route pour s’y rendre est certainement la plus spectaculaire qu’il nous ait été donné de voir dans notre vie. Elle surplombe la côte et nous permet d’avoir une vue à 360° sur les lieux. Le paysage est composé de hautes collines enherbées assez accidentées parfois recouvertes de forêt ou bien de prairie qui plongent de tout côté dans une mer bleu profond. On y croise beaucoup de moutons et quelques vaches. 

French pass
French pass
French pass

Nous atteignons enfin French Pass qui est en fait une toute petite bourgade où doit vivre peut-être 50 habitants. Elle donne sur le large car ce pass est le lien entre les sounds et l’océan. Nous y avons passé deux nuits dans un camping en bord de mer et avons parcouru les alentours. Nous avons même réussi à nous baigner (surtout Juju) !

Belle gosse dans l'eau

Ce lieu est réellement impressionnant et les paysages sont parmi les plus beaux que nous avons rencontrés jusqu’ici.

French pass village
French pass village
0 commentaire