Wwoofing 4 – Brian & Penny – Orepuki Beach Cafe

Publiée le 30/01/2018
Nous voilà maintenant arrivé à Orepuki pour notre quatrième et dernier wwoofing chez Brian et Penny qui tiennent un café en bord de mer ainsi qu’une petite ferme !

Après avoir déposé notre voiture dans la ville principale du Southland, Invercargill, nous faisons du stop pour rejoindre Orepuki petit village où nous allons rester deux semaines. Brian, désolé, n’a pas pu venir nous chercher car il était trop busy par le café : eh oui, c’est pour eux la haute saison et ils sont vraiment très occupés. Après avoir fait un bout de chemin avec un allemand, nous tombons sur Brian, qui, finalement, a eu le temps pour nous récupérer en chemin entre deux allers retours ! Le courant passe rapidement et Brian nous met très à l’aise.

 

Ils sont situés à Orepuki qui est un bled côtier d’une quarantaine d’habitants, situé sur l’extrême sud de l’Île du Sud. La région est très peu habitée et est constituée de grandes plaines vertes où paissent de nombreux moutons et vaches ainsi que d’une côte sauvage où de grandes falaises calcaires se jettent dans l’océan. Le temps y est toujours très ventu et plus frais que dans les régions où nous étions précédemment. Néanmoins nous avons quand même eu vraiment de la chance en atteignant le record de température jamais enregistré pour la région : 32°C !

Orepuki est une ancienne ville minière. Au milieu du 19ème siècle plus de 3000 habitants vivaient ici pour y chercher de l’or. Quelques traces de ce passé persistent dans le village même s’il est très difficile de s’imaginer l’agitation d’antan. 

Falaises d'Orepuki
Ancien magasin à l'abandon
"Eglise" du village

Penny et Brian habitent dans une jolie maison en bois autour de laquelle se trouve un grand jardin. Ils ont eu plusieurs vies avant de s’installer ici et ont notamment été chercheurs d’or et chasseurs d’opossums. Ils vivaient en caravane et se déplaçaient en fonction de leur travail. Il y a environ une dizaine d’années, ils ont racheté une vieille maison pour en faire un café. Au sens néo-zélandais, «  a café » correspond plutôt à une auberge en France. C’est-à-dire que le lieu est ouvert dès le matin jusqu’en fin d’après-midi, sauf le WE où il est ouvert jusque tard le soir, et propose de quoi prendre son petit déjeuner, un encas ou un repas complet dans un cadre cosy et chaleureux.

La philosophie avec laquelle ils ont monté leur projet est de proposer à leurs clients le plus de produits faits-maisons et dont les ingrédients sont produits sur place. Le jardin autour de la maison est donc entretenu par Brian afin de faire pousser de très nombreux légumes (épinards, roquette, choux kale, brocolis, courgettes, plantes aromatiques, etc.) et le terrain situé en bord de mer autour du café est occupé par son bétail (quelques vaches et une centaine de moutons). Ils ont donc une équipe de plusieurs personnes travaillant au sein du café afin de préparer les plats et de s’occuper du café. Penny y travaille presque quotidiennement.

Chez Penny & Brian
Jardin potager
Le café
Le café
La cuisine du café

Nous faisons très rapidement connaissance de Jimmy et Champion, les deux chiens de la maison, initialement éduqués comme chiens traqueurs d’opossum mais adorablement affectifs et attendrissants.

Champion & Jimmy

Nos taches au quotidien sont intéressantes et variées : régulièrement, le matin, nous cueillons des légumes pour le café. Nous nous occupons d’entretenir le jardin avec Brian ; désherbage, tonte de l’herbe, etc. Nous travaillons aussi dans la ferme avec lui : bouger les moutons d’enclos, séparer les « grands » agneaux de leur mère, remplir les réservoirs d’eaux à l’aide du gros 4x4 (manœuvrer en marche arrière avec la grosse remorque !), etc. Un jour, nous avons accompagné Brian à l’abattoir pour y emmener les agneaux. Ce fut une expérience très enrichissante, particulièrement au vu de positionnement de Justine sur cette question. Brian a toujours été très ouvert au débat sur la question animale et le grand respect qu’il a pour ses bêtes a aussi permis d’apaiser ce moment.

Le soir, régulièrement, nous les aidions à nettoyer le café une fois les derniers clients partis.

Nous avons vraiment pu être utiles et aider Brian et Penny dans leur quotidien très chargé. Nous avons eu l’opportunité de faire des choses que nous ne referons probablement plus jamais, particulièrement avec le bétail.

Le vieux 4x4 que l'on utilisait pour aller remplir les réserves d'eau des animaux
-
-
-

Nous dinions toujours ensemble les soirs, sauf le WE quand ils travaillaient. L’ambiance était toujours très agréable et détendue et les repas délicieux ! Ben, le chef cuistot Anglais travaillant au café pour quelques mois, se joignait régulièrement à nous pour les dîners. Au-delà de son métier de chef, Ben est un artiste compositeur-interprète de talent. Il est très imaginatif, notamment pour ses clips que nous vous invitons à regarder en cherchant Benjamin Toggart sur internet. Nous avons bien ri avec/de lui car c’est un drôle de personnage attachant !

Nous avons particulièrement appris à connaître Brian avec qui nous avons passé beaucoup de temps. Sa générosité et sa constante bienveillance resteront ancrées pour longtemps dans nos mémoires.

Le dernier soir nous avons même fait un concours culinaire de qui fera la meilleure courge ! Carnivores VS Végétariens : 1 partout après avis complètement subjectif de Brian !

Epinards du jardin et omelette fleurie !
The marrow contest !

Nous n’oublierons pas non plus les bouilles de Jimmy et Champion … :)

Champion
Jimmy

--

Oups, nous avons un peu oublié de prendre des photos durant le wwoofing. Donc la plupart des photos de l’article sont des captures d’écran GoPro, désolés !

0 commentaire