Visites d'Agua Calientes et du Machu Pichu

Publiée le 03/10/2021
Visite des thermes d'Agua Calientes et randonnée vers le Machu Pichu en suivant les rails

Après une des 1ères bonnes nuits, départ pour le train de 8 h direction AGUA CALIENTES, village où se trouvent des bains chauds. Voyage dans le train des Indiens encore folklorique, car ils font leur marché dans le train ; alors on voit défiler choux, pommes de terre, herbes diverses et tout cela se fait dans des wagons bourrés de monde. Moi, je suis assis par terre dans l’allée, coincée entre un tas de ballots, je me fais marcher dessus par les grosses paysannes qui passent avec leurs paniers et qui par la même occasion écrasent les bébés qui sont par terre en train de téter leur mère. Emile et Michel ont la planque : ils voyagent dans les chiottes, seulement ils doivent déménager de temps en temps, et il ne faut pas avoir peur des odeurs, quoique dans le wagon ce ne soit pas mieux.

Arrivée à AGUA CALIENTES 2 h après. Balade à pied jusqu’aux thermes, dans une végétation extraordinaire, luxuriante, dans le gazouillis de nombreuses petites cascades. Par contre, les thermes, zéro : ils ont construit tout atour des murs en ciment qui sont devenus tout dégueulasses, l’eau est toute trouble et coincée dans des bacs en ciment, quel gâchis, c’est dommage dans un cadre aussi merveilleux !

Après un bon bain de pieds dans un petit ruisseau, nous repartons en direction de la voie de chemin de fer que nous allons suivre jusqu’à MACHU PICHU. ½ h de marche et passage de 2 tunnels, dont le dernier les fesses serrées, car nous entendions le train arriver derrière nous. Au passage nous avons pu remarquer l’état du réseau ferroviaire : il manque à peu près un boulon sur deux sur les rails et quand ils y sont ils sont tout juste serrés ; heureusement que la vitesse maximum plafonne à 40 km/h !

En route vers MACHU PICHU

Arrivée à MACHU PICHU avec des ampoules aux pieds, et juste avant le train des touristes ; heureusement, car c’est la foule. Montée vertigineuse en petit bus, puis visite de la citée. C’est grandiose ; on domine toute une vallée encaissée où coule un petit fleuve au milieu d’une végétation qui est déjà tropicale. La cité par elle-même est immense, on y retrouve les différents quartiers : celui des paysans, des nobles, des prêtres, les grands paliers pour les cultures, le temple de la lune, le quartier des prisons. Le système d’irrigation et de canalisations partant d’une fontaine est encore visible. Presque tous les murs sont encore debout, seuls manquent les toits. Bien sûr, les touristes sont nombreux, mais la cité est tellement grande qu’il y a des endroits où on peut être tranquille et méditer sur cette civilisation disparue, qui n’a duré qu’un siècle et a eu le temps de faire tant de grandes choses.

Retour par le train des touristes de 4 h qui est parti à 5 h. Arrivée à CUZCO 8 h ½ après un voyage super confortable auquel nous n’étions plus habitués.

Machu Pichu
Machu Pichu
Machu Pichu - un temple
Machu Pichu - maison de paysans
Machu Pichu
Machu Pichu
Machu Pichu - des alpagas
0 commentaire