Le motu piscine

Publiée le 20/05/2018
Aujourd'hui on découvre enfin le fameux motu piscine

Le ciel est bien couvert ce matin, mais rien ne nous fera changer d’avis : aujourd’hui on va au motu piscine ! C’est un motu où l’eau est tellement claire et turquoise, entourée de sable blanc, que l’on se croirait au bord d’une piscine. On peut y aller pied nus : pas de risque de se couper sur du corail.

Franck nous emmène à la « marina » petit port d’attache où mouillent quelques potimarara (= bateau de pêche typiquement polynésien) et nous embarquons avec lui, direction le paradis ! 

dans le potimarara

Nous sommes accueillis par Irène, Patrick et Gros (prononcer "Glo") leur chien, qui sont les propriétaires du motu. Ils ont aménagé un petit fare avec tout le nécessaire et ils restent parfois plusieurs jours dessus, loin de la civilisation.

Quand on voit la beauté du lieu, on les comprend : nous avons accosté sur une immense plage de sable blanc bordée de cocotiers d’un coté et d’une eau turquoise de l’autre. Une fois que l’on traverse le motu, le spectacle est encore plus époustouflant : un grand banc de sable blanc nous fait de l’œil, séparé de nous par une bande d’eau turquoise et transparente à souhait, la fameuse piscine. 

la grande plage sur laquelle nous débarquons
Le fare de Patrick et Irène
coté piscine

Nous commençons par faire le tour du banc de sable. Le paysage est vraiment idyllique, et nous sommes seuls au monde dans ce petit paradis, c’est le pied ! 

en amoureux
...
...
...

Linda nous a indiqué où se trouvaient les jolis coraux, au loin vers la barrière. Une fois notre tour fini nous enfilons les tenues de snorkeling, et nous sautons dans la piscine ! Mais le courant nous arrête vite, et c’est en marchant dans l’eau que l’on arrive enfin aux premières patates. Elles sont couvertes de bénitiers multicolores et de très nombreux poisons de toutes les couleurs nous tournent autour.

On croise un immense banc de poisson flûte impassibles c’est chouette ! 

ça va plus vite en courant qu'en nageant
direction le jardin de corail
les poissons flûte

Malheureusement le courant nous empêche de poursuivre notre exploration, et l’heure du repas approche : on se laisse emporter, direction la piscine et le banc de sable.

Bizarrement c’est au moment où l’on en a le plus besoin que le courant nous lâche… On se retrouve à nager dans 60 cm d’eau transparente entourés de blanc et de bleu, c’est assez surréaliste ! 

...
Raivavae au loin

Nous rejoignons enfin la piscine. D’autres personnes sont arrivées sur le motu, avec de grandes glacières. Il y a de la place, les différents groupes s’installent sans déranger les autres.

On arrive pile poil pour le repas : une table a été dressée sur l’autre bord du motu, avec une belle vue sur l’île de Raivavae. Deux gros poissons de lagon achèvent leur cuisson sur un four à bois fait maison. Pour l’apéro Pascal nous offre une coco, bien rafraîchissante. 

deux poissons fraîchement pêchés par Patrick
une belle tablée

Sur la table les mets sont présentés sur de grandes feuilles : poulet grillé, taro , bananes, pamplemousse, coco rappé, un saladier de bénitier cru (miam !) du poisson cru au lait de coco… Plus les deux gros poissons (un perroquet (« celui là il ne vole pas » blague de Gérard…) et un autre) Nous sommes 4 comme des rois devant notre buffet.  

On mange avec les doigts, c’est délicieux ! Pendant qu’on se régale la pluie se déchaine sur Raivavae, la pension va être de nouveau inondée vu ce qu’il tombe. On se félicite encore plus d’être ici, où le soleil brille encore vaillamment. 

Miam miam !
Au loin, la pluie

Linda, Irène et son homme nous rejoignent et nous aide à terminer les plats. L’ambiance est à la rigolade, un peu au dépend d’un groupe de touriste qui attend désespérément son bateau pour rentrer.

Un homme du groupe est venu se coller à notre table, empiétant légèrement notre espace vital, pour ensuite prendre des photos en disant, blasé « allez, encore une photo paradisiaque, j’en ai déjà des centaines je ne sais plus quoi en faire… » Nous l’avons tous trouvé étrange… On le surnommera Mr Prozac ! 

Gros qui se dore la pilule au bord du lagon

Une fois bien repus on retourne profiter un petit coup de la piscine, Alex en profite pour faire le cacou mais on évite un drame, il ne sautera pas dans l’eau du haut d’un pandanus comme il souhaitait le faire initialement… 

Mr Gnougnoux fait des ricochets (malgré tout ce qu'il vient de manger)

On repart à contre cœur, notre taxi boat étant malheureusement ponctuel (lui). 

...
travail artistique de MR Gnougnoux
1 commentaire

Eilimé

EmyLie

Je comprends que ce soit votre coup de cœur...

  • il y a 6 ans
1 Voyage | 55 Étapes
Raivavae, Polynésie française
12e jour (14/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux