Le sentier perdu

Publiée le 04/06/2018
Aujourd'hui, Reti, guide à Rurutu, nous emmène suivre "le sentier perdu"

Aujourd’hui nous allons randonner sur le sentier perdu avec Reti, un guide local, spécialisé dans les grottes de Rurutu.

NDR : Rurutu est une île particulière : c’est un makatea, c’est-à-dire un ancien atoll qui a été soulevé hors de l’eau par un point chaud pour reformer une île haute, et ce à deux reprises. C’est pour cette raison qu’elle est remplie de nombreuses grottes, qui ont été creusées par l’eau à l’époque où la roche volcanique était immergée. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas de lagon.

...

Reti passe nous chercher en bas du dispensaire et nous roulons jusqu’à notre plage à hamac de la veille. On laisse la plage derrière nous, le pick up s’enfonce un peu dans les terres, et nous dépose au village suivant. Nous marchons le long de la plage, puis Reti nous guide le long des rochers qui nous mènent au bord de la falaise. 

...

Nous visitons une première grotte, plutôt profonde, qui abrite de jolies formations rocheuses, tantôt scintillantes tantôt en forme de dentelle… Il nous montre d’ancien coraux accrochés aux stalactites, une petite fontaine d’eau filtrée par la roche… Il est passionné par tout ça, mais il n’est pas géologue ni spéléo. Il a visité toutes ces grottes en profondeur, accompagné d’un instituteur, spéléologue à ses heures perdues, qui avait fait une mission de quelques années à Rurutu et qui lui a appris beaucoup de choses. 

1ere grotte
...
les gouttes d'eau sculptent la roche
...
...

 

Ces grottes étaient autrefois habitées par les polynésiens qui arrivaient sur l’île après de long voyages en mer sur leurs pirogues. Des objets ont été retrouvés mais ils sont malheureusement quasi tous dans des musées de Nouvelle Zélande… Il n’y a pas de dessins sur les parois, aucune trace de vie humaine ne se devine.

On poursuit la balade. Nous marchons sur des roches acérées, et la balade se transforme en escalade à certains passages. Reti est un super guide, attentionné et patient, et tout se passe sans encombre. La roche torturée offre de nombreuses prises naturelles et les racines des pandanus, profondément encrées dans les rochers, permettent de grimper en toute facilité. A noter que notre guide fait la balade… en savate !

La vue devient de plus en plus jolie. 

...
...
et hop un peu d'escalade!
pandanus
...

Reti nous raconte que ce sentier était emprunté par les mamas qui allaient couper des feuilles de pandanus (utilisées pour tresser des objets ou les toits des maisons) de l’autre côté de la falaise. Je n’imagine même pas passer par là les bras chargés de feuillages !

Nous arrivons enfin dans la « gueule du monstre » : une grotte plutôt basse de plafond dont les bords sont hérissés de stalactites et stalagmites qui forment comme de grandes dents. L’effet est encore plus spectaculaire en regardant la falaise de loin ! 

...
...
...
Mr Gnougnoux dans la gueule du monstre
...
lavabo 100% naturel
Reti et les Gnougnoux

Nous montons au-dessus voir la belle vue.  En dessous de nous la marée est très basse, le récif est complètement à découvert. L’eau est tellement claire qu’on arrive à distinguer d’en haut l’éclat bleu des poissons perroquets !

On profite de la vue, Reti nous laisse le temps de faire toutes les photos que l’on veut. 

...
un Gnougnoux sauvage apparaît!
les roches sont découpées comme de la dentelle...et tranchent comme des rasoirs!
au dessus de la gueule du monstre
Bernard fait une petite sieste sur les rochers

On poursuit ensuite le long de la falaise jusqu’à une dernière grotte avec une superbe vue sur la plage où nous avions accrochés nos hamacs la veille et sur le récif. 

Reti en pleine méditation
...
...
vue sur la plage
le récif vu depuis le haut

Le jour est en train de décliner, nous descendons rejoindre la plage par le récif. Il suffit de regarder dans les flaques d’eau pour découvrir ça et là des petits trésors : coquillages multicolores (mais attention, ils sont habités !) et oursins brillants. Le paysage est magnifique aussi, on ne sait plus où regarder ! 

retour à la plage
...
...
oursin vivant. Chaque piquant bouge indépendamment des autres, c'est très bizarre!
la grotte vue depuis le bas

On rentre à Moerai, et après une petite douche salvatrice Maxime nous emmène boire l’apéro avec Herenui et Reti, pendant qu’on admire le coucher de soleil dans le seul bar de l’île. C’est en fait une belle pension qui fait office de bar, située au bord de l’océan, le long d’une plage de sable blanc. On admire un beau coucher de soleil, puis on savoure des pina coladas et des ti punchs depuis la terrasse abritée, on est bien bien bien !

Prêts pour l'apéro!
...
1er coucher de soleil à Rurutu
...
0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Rurutu, Polynésie française
28e jour (30/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux