Balade à cheval avec Amélie et notre petite pension à Tubuai

Publiée le 27/05/2018
Amélie, la pharmacienne de Tubuai, est une passionnée d'équitation. Elle emmène Mme Gnougnoux faire une belle balade dans son petit paradis. + des photos bonus !.

Aujourd'hui Amélie, pharmacienne à Tubuai depuis 11 ans, m'emmène faire une balade à cheval.

Elle passe me chercher quand elle à fini le travail, j'abandonne Mr Gnougnoux qui ne souhaite toujours pas se mettre à l'équitation. Amélie met tout de suite à l'aise, elle me raconte sa vie à Tubuai, les bon et les mauvais côtés de vivre sur une petite île. Son mari est vétérinaire (mais ne s'occupe pas des chevaux), elle à deux jeunes enfants.

Elle est surtout une grande amoureuse des animaux. Elle s'occupe d'une association de protection animale sur l'île et son premier cheval est un rescapé: Tiki (c'est celui que je vais monter) a été frappé avec une machette sur la croupe car il s'était enfui....

Tiki

Elle a deux autres chevaux: Holidays, un jeune cheval de 7 ans et une belle jument qu'un ami lui a laissé en partant de Tubuai. 

Amélie et ses chevaux

Les chevaux d'Amélie sont chanceux: ils vivent les trois ensemble dans une pâture, contrairement aux autres chevaux de l'île qui sont continuellement attachés isolés les un des autres. Ils sont d'ailleurs inséparables tous les trois, malgré le mauvais caractère de madame la jument. 

Après avoir brossé et sellé les chevaux déjà transpirants (il fait bien chaud), nous partons en balade. Le terrain est plutôt sympa: la vue est bien chouette avec un des massif de l'île en face de nous. On s'enfonce un peu dans les terres. Nous croisons quelques maisons bien perdues avec de magnifiques jardins.

...
Les 3 montagnes forment le visage de l'Homme Couché

Je découvre les fameux champs de carottes dont m'avait parlé Amélie. Attention à ne pas mettre un seul sabot dans les rangées de carottes, l'amende est plutôt salée! 

les champs de carottes de Tubuai

Tiki est vraiment un super cheval de tête, il a juste la bouche un peu dure (en gros j'ai pas trop de frein) mais il est cool. Amélie monte Holidays qui est un peu plus foufou. Les deux ont une sacrée énergie (surtout vu la chaleur...) 

Ils nous le prouvent sur un chemin qui monte bien bien bien que l'on prend à fond, sans avoir besoin de les pousser le moins du monde. Tiki cale un peu avant la fin, on fini la grimpette tranquillement au pas pour rejoindre Holidays qui se régale dans les herbes hautes. 

Nous avons rejoint l'ancienne carrière de pierre de l'île. Le point de vue sur Tubuai est vraiment chouette.

le sommet qui surplombe la carrière de pierre
Amélie et Holidays
vue depuis l'ancienne carrière

La balade est vraiment sympa, on papote bien avec Amélie, ses chevaux sont comme j'aime: décontractés et bien dans leurs têtes, même si Holidays est un peu plus taquin que Tiki. 

La balade s'achève malheureusement trop vite, mais les chevaux sont trempés, ils ont bien mérité une bonne roulade dans l'herbe à notre arrivée. 

Mme Gnougnoux (au top de la classe) et Tiki

Après avoir donné à boire aux chevaux et rangé le matériel je discute un peu avec Nicolas, le mari d'Amélie. On parle des difficultés pour s'approvisionner en poisson, fruits et légumes frais.

Il regrette qu'il n'y ai pas de petit marché sur l'île, eux aussi ont bien du mal à en trouver...Par contre pour les œufs ils ont ce qu'il faut: une famille voisine s'occupe d'un immense poulailler et les approvisionnent régulièrement. Nicolas me donne d’ailleurs 5 gros œufs (malgré mes protestations) et Amélie y ajoute un gros morceau de pain au levain maison, je suis bien gâtée! 

Amélie doit aller récupérer un colis à l'aéroport, elle me dépose chez Yolande en chemin. 

Je ne sais pas comment la remercier pour tout ça, je lui promet une belle balade en franche comté si un jour elle passe par chez nous !  

***interlude flamboyant***

Je retrouve Mr Gnougnoux qui m'attend sagement à la pension. Profitons en pour vous faire visiter un peu les lieux: 

La grande maison de Yolande
Notre poste de travail, étroitement surveillé par Greg, notre nouveau pote (qui pue...)
notre tente 4 étoiles, avec vue sur le lagon quand le portail est ouvert
Neivi (alias Bro') qui squatte chez nous non stop
découverte d'un nouveau coloc dans le frigo...
un va'a V6 (pirogue de course avec 6 rameurs)
...
...
...

Le soir nous mangeons chez Willson (un peu marre des pâtes ou du riz, on veut du poisson!!) 

On arrive alors que les enfants passent à table ( ils sont toute une tribu). On joue au baby-foot sur la terrasse en attendant notre tour.

Quand Willson arrive enfin, nous nous installons. Il préside la table, Mr Gnougnoux est à sa droite, je suis à coté. En face de nous un couple de jeunes français qui vivent à Tahiti et qui bossent à l’hôpital, à coté d'eux un autre couple de popa'a (Monsieur est en chemise à fleur) qui vivent aussi à Tahiti et à coté de moi les parents du mr chemise à fleur, plutôt alertes car on apprend pendant le repas qu'ils ont fait l'ascension du Mont Hiro à Raivavae! 

Le cuisto (un jeune polynésien) nous apporte les différents plats: salade de tomates concombres avec une vinaigrette à tomber par terre, purée de potiron divine, bâtonnets de taro et patates douces frits, et deux sortes de poissons: une sorte de rouget des profondeur (Paru) et un poisson de lagon (ume = nason). On se régale, et la conversation va de bon train autour des différentes îles que chacun a visité. Les autres pensionnaires nous donnent bien envie de nous mettre à la plongée pour aller découvrir les merveilles sous marines des Tuamotus en septembre...

Willson est plutôt silencieux pendant le repas, mais il se lâche après le dessert (tiramisu, miam!). Il commence par nous montrer une sorte de tablette en bois (en forme de télécommande) gravée de dessins. D'après lui c'est une des très rares trace d'écrits de Rapa Nui (=île de Pâques) Nous admirons les dessins gravés qu’apparemment personne ne peut déchiffrer. 

Il dérive ensuite sur les Marae, ces lieux de cultes oubliés de Polynésie. Il se bat pour les réaménager, les remettre en valeur. D'après lui il y en a plus de 800 sur Tubuai, mais une bonne partie de ces pierres sacrées aurait servit à construire la route de ceinture... Willson déplore le désintérêt flagrant du gouvernement pour certains aspects de la culture polynésienne...

Il nous promet une visite très spirituelle d'un marae dimanche matin, je suis un peu rassurée de savoir que Mr chemise à fleur sera là aussi avec son épouse et leurs enfants...

Nous allons nous coucher le ventre bien garni, nous avons fait le plein de protéines pour la rando de demain: on va escalader le visage de l'homme couché avec "Manu", un guide officiel de Tubuai qui a accepté de renoncer à sa sortie pêche pour nous emmener. 

Surprise au moment de rejoindre la tente: un immense anneau lumineux entoure la lune
0 commentaire

1 Voyage | 55 Étapes
Tubuai
24e jour (26/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 03/05/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux