Jour 11 - Une matinée plage avant de rentrer à la Paz

Publiée le 28/09/2019
Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons d’une matinée dans le village avant de rentrer à la Paz.

Réveillée à 6.00 par le voisin et son groupe de musique, je demande à l’homme qui nous loge lorsque nous sortons de quel type de musique il s’agit. Il me répond que le groupe s’entraîne à chanter et jouer des mélodies évangéliques. Ah ! Voilà donc la raison de mon réveil matinal, sur cette seule journée où nous pouvions dormir un peu.

Je n’ai pas précisé que lors de notre promenade la veille, Alexandre nous avait conseillé de demander au guide de nous organiser une promenade en bateau jusqu’à une cité mystérieuse enfouie sous l’eau : peut être l’Atlantide ? Le nom n’est jamais prononcé. Le guide avait répondu que ça ne pouvait pas se faire, que la cité était visible uniquement par satellite. Bon. Nous n’insistons pas, manifestement il n’avait pas envie de nous organiser la même promenade que pour Alex.

Ce matin, Franco nous retrouve donc au petit déjeuner pour nous confirmer la réservation du bateau retour à 13h. Notre planning de la matinée était normalement organisé autour de la visite de caves au bord de l’eau et de la cité enfouie, mais nous avions renoncé à l’une des deux activités. Nous nous attendons donc à ce qu’il nous explique le déroulement de la matinée. Mais non. Il nous salue et nous souhaite bon retour.

Perplexes, nous lui demandons s’il n’y a pas la possibilité de visiter les caves aujourd’hui, à quoi il répond non, parce qu’elles sont sur un territoire privé et qu’il faut demander au propriétaire - rien à voir avec le circuit qu’à fait Alexandre. Mais il nous dit aussi que nous aurions pu aller visiter cette magnifique citée mystérieuse enfouie sous l’eau, à bord de son propre bateau. Ahuries, nous lui disons que oui, absolument, nous voulons faire ça, c’est par ailleurs ce que nous lui avons demandé la veille ! Mais il nous répond qu’il est déjà 8.30 du matin et que c’est trop tard pour partir maintenant. Est-ce que vous ne croyez pas qu’il aurait pu nous dire hier « demain il faudra se lever tôt pour aller voir la cité enfouie » au lieu de nous dire d’abord qu’elle n’est visible que par satellite et de nous faire ensuite miroiter la visite ce matin !!! Nous sentons toute la mauvaise volonté qu’il met dans cette organisation, donc nous n’insistons pas. Avec un sourire qui semble sincère et une poignée de main il nous souhaite bon retour, nous dit de profiter de la plage et de la matinée, avant de nous proposer de revenir d’ici un an ou deux pour organiser la visite de la cité enfouie que nous avons malheureusement ratée. Bien sûr, nous ferons ça.

Nous nous promenons donc dans le village, il fait déjà chaud. La balade nous amène au bord de la plage, où nous restons à prendre le soleil. Je retourne dans le village où jnai vu le clocher d’une église, pour voir si je peux faire un petit croquis pour faire passer le temps. Je m’installe en t-shirt sur la place en galet et herbes folles de l’église et je commence à dessiner. Autour de moi des chats curieux tournent, se prélassent, s’approchent et repartent en courant. Je vois un rideau bouger à une fenêtre, il y a pas un bruit. Je reste là peut être une petite heure. Mon croquis ne me plaît pas, je recommence. En plein cagnard, sans endroit pour se mettre à l’ombre, je ne suis pas installée au mieux. Lorsque je commence à avoir vraiment trop chaud, je vais rejoindre Héloïse sur la plage. Elle s’est trempé les pieds dans l’eau et a mis de la musique sur son téléphone. On reste là encore un moment avant de rentrer faire nos sacs et nous diriger tranquillement vers le restaurant pour le dernier repas avant le retour en bateau à 13h. Ici, le temps passe lentement. Tellement lentement que nous ne comprenons pas le temps que mets la cuisinière à nous amener la soupe et l’omelette aux légumes que nous avons demandées le matin même au petit déjeuner. Elle sait que nous arrivons à midi - nous somme les seules touristes sur cette île - elle sait ce que nous mangeons... et nous attendons encore 20 minutes avant d’être servies une fois installées. Ce pays est absolument particulier.

Nous finissons par reprendre le bateau (30 mîn), puis le taxi (45 min) jusqu’a Copacabana. De là, comme à l’aller,  4h de bus nous attendent jusqu’a La Paz, après quoi nous mettrons plus d’une heure en taxi pour rentrer à l’appartement à cause des embouteillages.

Lorsque nous arrivons, nous nous douchons et partons manger un bon burger avec Barbara, Alexandre et Robinson, un ami à eux. La soirée ne s’éternise pas, demain Heloise et moi nous levons tôt pour aller faire quelques courses avant de retrouver Alex et Barbara au restaurant avec des amis à eux pour fêter l’anniversaire d’Alexandre.