SUCRE - TUPIZA

Publiée le 31/10/2018
408 km en taxi

Sucre - Potosi

Établir un itinéraire de voyage n'est pas chose facile, et nous avons longuement planché sur la façon de rejoindre Tupiza depuis Sucre. Finalement, à quatre, la formule "transfert privé" n'est pas beaucoup plus onéreuse que les transports publics et nettement plus agréable : pas de voyage de nuit et possibilité de s'arrêter en cours de route. Michelle étant restée à Sucre pendant 15 jours, elle a eu le temps de faire le tour des agences et des taxis privés. Alex était le moins cher, et de loin. 

Il se révèle un conducteur prudent, même s'il n'arrête pas de s'alimenter en feuilles de coca, qu'il garde précieusement dans sa joue !

Les paysages changent au fur et à mesure que nous montons et descendons. Quelques vallée vertes avec des élevages de chèvres, des petits villages avec des maisons en terre, parfois abandonnées et quelques cols, dont le plus haut est à 4 343 m. Nous y faisons escale pour pique-niquer.

Ca monte et ça descend

Potosi

Nous atteignons la ville minière de Potosi (mines d'argent), une des plus hautes du monde (cela dépend des sources !). Elle n'a pas l'air riche pour autant...

Ruelle de Potosi
Pique-nique
Bassin de résidus de minerai
Au loin, les lamas
Cactus

Arrivée à Tupiza

Un dernier arrêt pour prendre en photo les immenses cactus qui jalonnent la route et le van avale les derniers kilomètres pour arriver à l'hôtel Mitru de Tupiza, où nous avons bénéficié d'une excellente promotion (50 % du prix normal). Il est presque 18 h, nous allons faire un tour pour chercher un restaurant, pour déguster notre soupe du soir et ne trouvons pas mieux qu'au restaurant de l'hôtel, pour un tout petit prix encore une fois. Il faut s'armer de patience cependant car tout est cuisiné à la demande et il faut patienter au moins une demi-heure pour déguster d'excellents plats. 

Départ pour le désert de sel d'Uyuni

Demain, nous partons pour 4 jours de découverte du Salar d'Uyuni et de la région du Sud-Lipez, en 4x4, avec chauffeur-guide et cuisinière. Nuits en dortoir dans hébergements basiques, peu de chance de trouver du wifi !

6 commentaires

oliv58

Super voyage!! Pourriez-vous mettre un lien vers les agences avec lesquelles vous l'avez préparé ? Merci

  • il y a 6 ans

freched

Vous allez commencer les magnifiques paysages.
Vous n'avez pas visité les mines à Potosi? Vous avez bien fait "arnaque et dangereuses.
On a fait cette monsieur route aussi. Continuez à en prendre plein les yeux..merci pour ce journal

  • il y a 6 ans

Balibran

Je croyais les routes de Bolivie extrêmement dangereuses ? Ici en NZ comme en Australie il y a aussi des lamas je me demande bien pourquoi, mais pas de cactus. Bonne suite de voyage Balibran

  • il y a 6 ans
Marie-Claude

Marieclaude

Merci de vos commentaires ! Je viens de retrouver le wifi après 4 jours de désert !! Oliv58, nous avons préparé nous-mêmes ce voyage. Pour le Pérou, nous avons choisi un package de l'agence solidaire Tout Pérou, pour le choix des chauffeurs et l'organisation du séjour sur le bord du lac Titicaca.

  • il y a 6 ans

dijo

Bonjour Marie Claude, merci pour ce réçit, auriez-vous vous encore les coordonnées d'Alex, le chauffeur qui vous a conduit entre Sucre et Tupiza?
Merci par avance

  • il y a 5 ans

sheepie

Bonjour dijo
J'ai effectivement les coordonnées d'Alex. Sa petite entreprise s'appelle Infinito del Sur. Tu trouveras son téléphone sur les pages amarillas : https://amarillas.bo/empresa/auto-expreso-infinito-del-sur.
Bon voyage !

  • il y a 4 ans