La commune imaginée du Bandiat & La Suite du Monde

Publiée le 25/11/2020
Vous aussi vous avez entendu parler de la Suite du Monde? Peut-être à travers ce reportage de France 5: L’enquête - Collapsologie : notre monde va-t-il s’effondrer ? - C Politique, la suite - 17/03/19 Ces idées "d'acheter les terres de notre émancipation", "de faire communs et communes" ?

Nos questionnements:

Comment acquérir des Terres pour développer son autonomie quand on a pas ou peu d'argent?Comment faire Communs/Communes? Quels leviers? Quels obstacles à dépasser? Avec quels outils de facilitation?Comment se préparer concrètement à l'Effondrement en cours?Nos rêves en nous rendant au marché de Piégut-Pluviers (point central de la commune imaginée du Bandiat):

Trouver une Histoire, un portrait pour réaliser une vidéo sur le projet et pour illustrer le pétale "foncier et gouvernance" de la fleur de la permacultureParticiper à un chantier permacool, d'éco-construction ou de maraîchage contre le gîte et le couvertVoir de nos propres yeux & capturer (en image bien sûr) la Genette!

Au final, nous avons aidés Adrien, PE et Quentin sur un des terrains en maraîchage des communs, nous n'avons pas vu la Genette (mais l'auberge de Gennettes), nous n'avons pas réaliser de vidéo mais un super podcast. Puissent-ils nous/vous inspirer à tendre vers plus de communs, d'entraide et de solidarité!

En résumé la commune imaginée du Bandiat pour nous c'est:

2 auberges de Genettes pour un accueil inconditionnel (welcome aux voyageurs, aux gens de pas sâge, aux porteurs de projet...)3 terrains agricoles pour cultiver, planter, expérimenter (avis à ceux qui rêvent de se lancer sur un terrain mais qui n'ont pas les moyens)1 carte (1 réseau de "bandits") qui facilite les transitions personnellesbeaucoup de gens à rencontrer pour débattre, échanger et ré-enchanter le Monde!L'expérience du Bandiat nous amène à réfléchir sur la gouvernance au sein d'une communauté/d'un groupe. Leur principal challenge (comme beaucoup de projets collectifs) reste le PFH (le put*** de facteur humain). L'enjeu est de transformer ce PFH en Précieux Facteur Humain. Affaire à suivre...

Nouveau Podcast !

"Grandir ensemble et pourquoi pas s'engueuler en plantant des tomates et des concombres, tant que ça avance." Adrien

Pour retrouver l'interview sur Soundcloud, c'est ici !

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes