La ferme de la Goursaline: spiritualité & écologie

Publiée le 25/11/2020
La Ferme de la Goursaline se situe à Bussière-Galant dans le Périgord-Limousin. Vous connaissez peut-être la ferme via PermacultureDesign et Benjamin Broustley (l'ancien propriétaire) ?

Elle est gérée aujourd'hui et depuis 1 an par un couple Suisse Olivia & David Weber. Olivia était dans le marketing de cosmétique de luxe, David était banquier (un vrai Suisse). Puis le déclic: DEMAIN (le film). Maintenant ils souhaitent lier l'écologie et leur foi évangélique en proposant des accueils, des formations, des stages et inspirer d'autres à une transition écologique et spirituelle.

Au passage, ils nous racontent leur histoire, leur témoignage est poignant et inspirant.

Voici donc le cinquième Podcast sur Soundcloud, cliquez ICI 

2 magnifiques gîtes:1) Une yourte de 50m². Les sensations dans cette yourte? Les mots de Zeb (voyageur passé 1 mois auparavant avec son âne Piloul) nous semblent les plus appropriés:

"Le terme c'est fœtal. Nous avons dormi dans le ventre de mère nature.

De part sa conception, les sons extérieurs vous parviennent étouffés, mais ils sont là.

Que ce soit le rythme de la pluie, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le pas léger du chevreuil..."

2) Un chalet en fuste (en rondin dans le style chalet canadien ou scandinave) au milieu du taillis de châtaigniers. On se sent comme des bûcherons nordiques en habitant le chalet 

Kamil & Alexis: "on a vu une Genette! Selon la légende locale, si tu vois une Genette c'est que tu es le bienvenu en Dordogne."

Nelly: "coopérer tous ensemble pour l'aménagement de la toiture végétalisée et me rendre compte qu'on peut mettre de la Vie partout, même sur les toits"

Lena: "à la recherche de l'eau avec Jean-Pierre et Laurence (les voisins) et peinturer avec la chaux: chaud devant!"

Kevin: "j'ai aimé découvrir ce réseau de personnes inspirantes (la ferme de la Goursaline, les voisins Chateau (c'est leur nom de famille), Terres de cabanes lié à l'éco-hameau du moulin de Busseix & Yan le passionné) qui s'entraident mutuellement et qui sont ainsi connectés aux uns et aux autres comme le mycélium dans la forêt"

Notre découverte culinaire: le vin d'épines & vin de sureau & vin de roses!

Nos apéritifs collectifs 

La recette (pour 1 litre):

- 1l de vin rouge

- 20 cl d'eau de vie ou d'alcool de fruits à 40°

- 150g de sucre

- 1 poignée de jeunes pousses d'épine noir (prunellier: prunus spinosa ) / 6 corymbes (sans le vert) de sureau (environ 40g) / 40g de pétales de rose

Mettre le tout à macérer 10 à 15 jours en remuant de temps en temps.

Filtrer et mettre en bouteille.

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes