Terr'Azil: pour grandir ensemble naturellement !

Publiée le 25/11/2020
Non loin de Kokopelli (article à venir), 1 ferme sur 74 hectares, 7 bâtiments… Un coin de nature sauvage et magnifique… Une terre d'asile s'offre à nous.

Kevin : Nous venons de passer 10 jours dans ce bel éco-lieu situé en Ariège, au village du Mas-d'Azil.

L’écolieu Terr’Azïl est un projet reliant à la fois lieu de vie coopératif, terrain d’expérimentation agricole, et centre d’accueil pédagogique, pour ré-apprendre à grandir ensemble. Ici, la place du vivant, de la mutualisation des ressources et des savoirs ; de la remise en question personnelle et systémique ; de la communication authentique ; de la liberté individuelle ; de la recherche du consentement ; de la revalorisation du statut de l’enfant ; et du rapport au pouvoir, sont piliers dans la construction de ce rêve.

Ce projet nous touche particulièrement, car ils se lancent tout juste ! Le terrain acheté en décembre se voit transformé à coup de chantiers participatifs et de changements de cap individuel et collectif.

Comment se passe la création d'un éco-lieu ? Comment le rêve se construit-il, avec ses coups durs comme ses coups de beauté ?

Terr'Azïl a bénéficié de plusieurs emprunts notamment un avec la Coopérative Oasis.

"La Coopérative Oasis a prêté 120 000 euros sur 10 ans à l’association Terr’azïl en janvier 2020. Le prêt avait pour but de finaliser l’achat du lieu. En parallèle la Coopérative Oasis accompagne Terr'Azïl pendant les 10 années de la convention. Lors de la première année, cela inclut notamment un soutien dans les démarches d’urbanisme pour les habitats légers, un soutien sur le cadre légal de l’instruction en familles et une aide à la création d’un fonds de dotation." (source: Coopérative Oasis)

Alexis: "Grandir ensemble naturellement !" C'est certainement cette "pushline" qui m'a incité à programmer un passage sur cet éco-lieu. Ces trois mots ont tellement de sens pour moi. Grandir Ensemble, c'est le nom d'une association qui a largement contribué à mon développement personnel en étant "jeune" puis animateur puis directeur de camp. D'ailleurs, Ludo (ami d'enfance grâce à cette fameuse association A.G.E.) nous rejoint pour cette étape... "Coïncidence? Je ne pense pas..."

Pensée et p'tit clin d'œil à tous les copains de l'A.G.E. : "le monde m'appelle, le monde m'attend, la vie est si belle, je ne veux pas perdre mon temps"

Kevin : L'apprentissage libre dans la nature semble être un sujet qui nous rassemble au fur et à mesure que nous avançons dans cette aventure. Les enfants, connectés ainsi à cette terre qui nous lie tous de par leur insouciance et leur soif de découvrir le monde qui les entoure, nous remettent les pieds et le mental dans une vision commune. Ils font le lien entre terre et ciel et nous ré-enracinent...

Kamil: Blaise (cofondateur du lieu) s'est formé avec L'université du nous!

Depuis 2010, l’Université du Nous (UdN) réinvente le “faire ensemble” par sa propre expérience de la coopération et de l’intelligence collective, et trouve sa raison d’être par la transmission de ses apprentissages à celles et ceux qui veulent aussi emprunter ce chemin, animées par une profonde transition de notre société.

Conseil que nous retenons de Noémie & Blaise :

Lors d’un conflit dans un collectif, même si vous êtes formés à des méthodes de gouvernance, il est bon de se faire accompagner par une tierce personne (totalement neutre au projet). C’est pourquoi l’idée de créer du lien, du soutien entre les éco-lieux (avec des personnes qui connaissent les problématiques et les outils de médiation) peut être bénéfique pour accompagner un collectif en difficulté. Une manière de développer la résilience des projets d’éco-lieux ?

Grâce à ces belles rencontres, on apprend pleins de nouveaux moyens de communiquer efficacement au sein du collectif, de chouettes outils pour amener à résoudre nos conflits quotidiens dans un projet commun !

Cela nous motive à suivre des stages de l'Université du Nous ou de l'Aerium sur l'outil du "forum ZEGG".

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes