Louise: 20 ans de vie en yourte

Publiée le 25/11/2020
Nous rencontrons Louise au Mantra Fest le mois dernier lors de notre atelier, le cercle des possibles. Très vite l'idée de tourner un épisode avec elle arrive…

Kevin : Sa présence me touche, assise dans ce cercle, c'est la première à prendre la parole. Tout de suite, la question du foncier fait place dans le débat. Comment acquérir une terre lorsque l'on est jeune et sans économie ? Ou moins jeune d'ailleurs ! Son expérience dans la création d'un village de yourte nous intrigue.

Une histoire à la fois belle et resplendissante de joie et d'humilité. C'est ce qui me fera rester une semaine de plus chez elle, en compagnie de Léna (à la prise de son) et de Nelly. Me séparant ainsi de l'équipe quelques jours, pour réaliser le portrait qui constituera le troisième épisode de la série documentaire du Permacooltour.

Je pars à la recherche d'un sujet essentiel dans la permaculture : la santé et le bien-être !

Pionnière, bâtisseuse de yourtes, passeuse d'un art de vivre, à l'initiative d'une vie collective en village de yourtes, autodidacte à l'écoute de ses besoins, fondée dans sa relation à la Mère Nature, marcheuse de beaux chemins. Regard poétique et geste graphique accompagnent ses voyages. Qi gong, méditation et massage participent à son cheminement.

Après vingt ans de vie passée en yourte, sa vision de cet habitat me donne finalement envie de construire la mienne aussi : 3 000€ pour une petite maison faite à la main, qui peut se déplacer où bon me semble ne laissant aucune trace une fois enlevée. En tant que nomade, l'idée me plaît beaucoup.

Louise a commencé grand. Sa première yourte faisait 9 mètres de diamètre, imaginez le chapiteau !

Puis l'inconcevable… Laissez-moi vous transmettre un poème de son livre Dans ma yourte, qui compte ses 13 ans d'expérience en village de yourtes dont elle était à l'initiative.

La danse des objets

Après l'incendie

Mon coeur brûlait

Mon corps se consumait

Toute la yourte et ses objets

Disparus en fumée

Durant mes nuits

Ils se présentaient

Un à un

Sous leur plus beau jour

Mûs par leur propre vie

Ils faisaient un petit tour

Et disparaissaient avec révérence

En signe d'adieu.

{…}

Derrière un grand vide noir dont je m'éloigne

Plus de nid douillet

Fu, le maître chat de la yourte et moi en errance

Dans la voiture qu'il me reste, où aller ?

Plus de direction, un grand point d'interrogation…

Cette semaine à ses côtés m'installe dans un monde où l'alimentation, la respiration, le silence, l'observation, la joie, le rire et la nature importent plus que tout. S'imaginer devoir tout reconstruire, du jour au lendemain, ce que l'on a mit des heures, des jours, des mois à concevoir, coudre et élever. Accueillir la vie comme elle se doit. Observer et décrypter les signes qu'elle peut nous envoyer, prendre d'autres chemins. Accepter, remercier.

Une histoire comme la sienne (je vous conseille vivement de lire son livre), pose les bases d'une grande réflexion autour du bien-être intérieur. La santé en découle naturellement. Être bien à l'intérieur de nous-même, s'alimenter sainement et se trouver dans un environnement sain et naturel. Tout est présent ici pour réaliser le troisième épisode de la série documentaire.

Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus sur ce que nous avons pu faire ensemble cette semaine. Vous verrez le résultat en vidéo. L'épisode hivernera dans les disques durs en attendant d'être monté à mon retour du tour.


À 70 ans, j'ai envie d'avoir ce sourire et ce regard sur ce monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la santé et de la régénération, je vous invite à découvrir le film Vivante (que nous avons eu la chance de voir en avant-avant première à l'éco-village de Pourgues) et qui parle notamment du travail de Wim Hof the Iceman, ainsi que tout ce que propose Thierry Casasnovassur la santé et le bien-être.

Merci Louise pour ton accueil, ton partage et ta bienveillance. Je suis impatient de me mettre au travail et de te dévoiler l'épisode une fois monté. On se dit donc à très vite. 

Découverte sauvage : Les baies de genévrier en café !

J'ai découvert cette recette dans le livre de Kim Pasche, Arts de vie sauvage : gestes premiers

Avoir un café le matin n'a jamais été aussi simple. Récolter les baies, le torréfier à la poêle et les moudre au moulin. C'est tout la différence avec la facilité, qui aurait été de l'acheter en supermarché, entrainant ainsi une traversée du globe et un sur-emballage pour remplir ma tasse le matin…

Avant de conclure ! (Je vous ai préparé une petite vidéo pour une annonce poétique ? )

Vous l'avez compris, nous lançons un tipeee ! C'est quoi un tipeee ?

Nous faisons le maximum pour ne pas être dépendant de l'argent car nous visons la sobriété.

Cependant, nous sommes sur Tipeee pour pouvoir nous consacrer un maximum au partage de ces connaissances, inspirations, choix de vie par la réalisation de vidéos, de podcasts, de photos et d'articles de qualité !

L'argent récolté grâce à Tipeee nous permet de débloquer du temps pour cela, mais aussi de pouvoir contribuer dans les lieux où nous nous rendons toute l'année. Le surplus servira à l'achat d'un lieu pour enfin enraciner notre arbre à notre retour.

Vous partager cette aventure, c'est beau, mais recevoir un soutien pour continuer, nous permet d'aller encore plus loin ! Nous vous remercions de tout notre coeur. Pour vos retours, vos messages, vos soutiens. Merci 

Accès au Tipeee ici. 

« Le secret, C’est de faire ce qu’on aime faire, il n’y a pas la place pour des compromis qui n’ont pas de sens ! » Louise.

Il est maintenant temps de rejoindre les copains, chez Pascal Médard dans l'Hérault, pour la suite de l'aventure qui m'attend !

Merci pour votre lecture.

Soyons heureux,

et vive l'aventur'euh !

www.lepermacooltour.fr

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes