La Roquette : le sanctuaire de la spiruline !

Publiée le 25/11/2020
Nous sommes à la ferme de la Roquette. Vous connaissez ? Gilles Planchon est un des pionniers de la spiruline en France. Son rapport à la permaculture et à la spiritualité avec sa production nous touche.

La micro algue spiruline est un être vivant des plus anciens de la planète. Apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, cette cyanobactérie fait partie des premiers organismes qui ont contribué à l’expansion de la vie sur Terre grâce à leur production d’oxygène par photosynthèse. Grâce à sa capacité d’adaptation et ses défenses immunitaires exceptionnelles, ce très lointain ancêtre a su traverser tous les changements climatiques jusqu’à nos jours.

Voilà pour le tableau…

Après avoir côtoyé et étudié au près de Ripley Fox, Gilles Planchon a participé pendant vingt ans au développement de cultures de spiruline artisanales et domestiques dans 16 pays sur 4 continents, accumulant et partageant son expertise sur le terrain. Ceci l’a conduit à co-écrire un manuel de culture en 2003 : « La Spiruline pour Tous, Culture Familiale », manuel de référence qui en est à sa septième édition ! Gilles a initié et co-organisé la première rencontre panafricaine des producteurs de spiruline au Niger en 2006. Il a donné de nombreuses formations dans des universités d’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie), et poursuit aujourd’hui l’enseignement en formant des professionnels en France (professeurs de lycées agricoles, cultivateurs de spiruline). Il organise régulièrement des stages en culture familiale de spiruline, dont il est spécialiste.

Ultra-riche en fer, en protéines et en antioxydants, la spiruline se consomme notamment pour soigner l'hypothyroïdie et d'autres maux sévères. Et si cette algue a su traverser autant d'ères sur notre planète, c'est tout simplement grâce à sa structure en spirale qui lui permet de se cacher oklm à plusieurs mètres de profondeur dans l'argile.

Dans une société où la composition des aliments est de plus en plus pauvre et incertaine, où nos défenses immunitaires doivent être renforcées pour faire face aux agressions extérieures, et où toujours plus de performances nous sont demandées, la spiruline est une solution efficace et accessible à tous.

Si nous sommes ici, c'est pour découvrir cet aliment en profondeur. De plus, Gilles cultive cette algue en utilisant les éthiques et principes de la permaculture, comprendre le fonctionnement naturel d'un lac d'eau douce, puis lui offrir un bassin d'argile en deçà du niveau du sol, pour que la spiruline puisse s'y régénérer en paix. Elle ce maintien a une température optimale face au variation du climat, un bon système de culture pour lui offrir une capacité d'autonomie et de résilience.

Santé, bien-être, permaculture, autonomie alimentaire et une équipe d'enfer, toutes les conditions sont réunies pour passer une belle semaine dans cette ferme expérimentale.

La culture familiale de spiruline consiste en de petits volumes de production pour l’autonomie alimentaire et le plaisir de la consommer fraîche, vivante ! La taille de la production peut aller de la spiruline en aquarium au petit bassin de 5 à 20m² au fond de son jardin ou dans un coin de serre.

Retrouvez plus d'informations sur le site Internet de la ferme de la Roquette : https://spirulinasolutions.fr

Voici une petite vidéo réalisé par le Low-tech Lab, il y a trois ans chez Gilles Planchon. Durant 5 jours, l’équipe a pu comprendre le fonctionnement de ce super-aliment, riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, simple à produire. Cette vidéo revient sur la fabrication d’un bassin pour produire, en quantité suffisante, de la spiruline pour une famille de 4 à 5 personnes.

Nouvel arbre. Nouvelle découverte: le micocoulier.

"Aussi appelé arbre aux feuilles d'ortie, le micocoulier est encore utilisé de nos jours pour la fabrication des fouets et cravaches car son bois est facile à tresser.

Les fruits charnus appelés micocoules, quoique peu recherchés de nos jours, sont comestibles, même avec leur noyau assez croquant rempli de lipides. De couleur jaune ou bordeaux, ils ont un goût de pomme caramélisée."

Nouveau Podcast !

Gilles Planchon et la spiruline, un super aliment ? - Le Permacooltour PODCAST #16

"Là où il y a l'amour, point besoin de loi." Citation offerte par Gilles (Sainte Thérèse de l'enfant Jésus)

Nouvelle recrue du Permacooltour !

Timothée : Je profite d'une relecture pour encombrer un peu plus cet article de ma plume gorgée d'encre, elle qui me supplie de crisser sur le papier. Faute de papier, c'est sur le clavier que je vous adresse mes premières lettres en tant que petit nouveau de ce grand voyage. J'ai rejoint le Permacoolcrew il y a maintenant dix jours, et j'éprouve une immense gratitude pour la vie (et Facebook mais bon..) de m'avoir placé sur le chemin de cette bande de joyeux lurons. Effectivement, tout a commencé par une publication suivie d'un zoom avec Alexis et Kamil pendant le confinement (l'autre), dont l'enthousiasme m'a tout de suite mis l'eau à la bouche. Mais cette même eau a coulé sous les ponts car j'ai dû hélas résister à l'appel du voyage afin de terminer mes études en agroécologie. Je me suis donc résigné à admirer de loin l'envol du Permacooltour, une larme à l'oeil, la voix qui tremble, un mouchoir blanc agité du bout des doigts.....allez allez, point trop n'en faut.

Quoiqu'il en soit, ce tour de France s'est véritablement inscrit dans un coin de ma tête, puisque je me suis moi-même inscrit dans son sillon en initiant l'été suivant mon propre Permacooltour solitaire : l'Odyssée d'un Avencurieux ! Cinquante jours et nuits à sillonner les routes de France et de Navarre au guidon de mon compagnon l'Attrape-Rêves, jonglant entre rêveries solitaires et chantiers au grand air. Cerise sur le gâteau, mes derniers kilomètres m'ont amené jusqu'au Jardin Respectueux où j'ai rencontré toute la famille d'Alexis...sauf Alexis. Chaque chose en son temps, et surtout dans le désordre ! Amateur-ices de récits d'aventure, je vous invite à explorer mon carnet de voyage Polarsteps pour colorer vos soirées confinées d'une lumière d'été. 

Voilà voilà pour cet article introductif. Me voilà désormais au coeur de ma chimère, et tel un Pokémon j'ai évolué en Permacurieux ! Maintenant que j'ai vidé mon encrier, que j'ai apprivoisé ce nouveau carnet de voyage, et puisque tout a été dit plus haut sur notre retraite spirituelle, je vous dis ciao bonsoir et à très vite !

Force & honneur

Respect & robustesse

Alea jacta est

0 commentaire

1 Voyage | 30 Étapes