Arrivés là-haut même pas Lescun-tés :)

Publiée le 25/11/2020
Les 1 000km sont dépassés! ?Contents de pouvoir les atteindre à Lescun, dans le plus haut village du Béarn, au coeur du Département des Pyrénées-Atlantiques. Lescun est connu pour son grand et majestueux cirque...

C'est Christophe (l'incroyable chanteur/musicien rencontré à Uzeste) qui nous envoie là-haut! Quand on arrive au centre du village on ne connait personne. Après avoir repris notre souffle, on pose nos intentions:

1) Avoir de quoi recharger les batteries (un p'tit casse-croûte avec un carbuvant serait le bienvenu après la montée).

2) Savoir où on dort (on a le contact de Laetitia par Christophe mais on ne sait pas qui c'est ni où la trouver).

3) Rencontrer le prof de Batucada pour lui demander si on peut participer (gratuitement) à son initiation de 4 jours (on a vu une affiche en arrivant au village).

Une fois les intentions posées on se lance. On demande à l'hôtel/café du village (Le pic d'Anie) s'ils ont des "restes" pour des voyageurs affamés sans argent...

Et là tout s'enchaîne! Le serveur (Théo) connait le Permacooltour! Normal il est le coloc de Laetitia  Il nous offre d'abord du pain, puis un un fond de fût et enfin une magnifique assiette à partager. Intention N°1: check!

Puis Laetitia arrive. Elle nous propose de nous installer après notre repas. Intention N°2: chack! Elle est accompagnée. On leur demande si à tout hasard, ils connaissent le prof de Batucada. "Bin ouai, c'est moi" répond Arnault qui l'accompagnait. Il trouve notre projet cool alors aucun soucis pour participer à la Batuc'. Intention N°3: chouck!

Notre semaine à Lescun commence très bien. Merci à chacun et au pouvoir de l'intention (clin d'oeil à Gab & Sappho) 

Quel plaisir de pouvoir faire de la musique et créer une harmonie/énergie sans être (vraiment) musicien! Un lien se fait avec la fleur de la permaculture: "Musique et création artistique participative".

Lorsque nous sommes arrivés à Lescun, rouges et suants par cette montée, nous avons été aussi accosté par Albert, un ancien du village.

"Ben vous êtes bien chargés vous…!"

Lui racontant notre histoire, Le Permacooltour sonne comme un gong chez lui. "Permaculture ?? C'est incroyable ça !"

Il nous raconte qu'il vient de finir un roman celui de Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme de 26 ans condamné en espérance de vie qui part pour un dernier voyage. Son périple l'emmène dans une cabane de berger dans le cirque de Lescun à la rencontre d'une communauté de permaculteurs perdu dans les montagnes.

"Venez je vous y emmène !"

Nous lui demandons quelques jours pour nous reposer et c'est un matin que nous partons randonner à ses côtés.

Découverte plantes sauvages et comestibles:

- Sorbier de l'oiseleur: à ne pas manger cru! (ce que nous avons fait... on en est pas mort ou tombé malade )

- Panais sauvage (Théo en a plein autour de son jardin)

- La petite Pimprenelle (et son bon gout de concombre)

- Retrouver les sensations de l'escalade en pleine nature. Merci Théo. D'ailleurs on vous recommande son site(il y parle alpinisme, escalade, écologie, aventure...)

- Avoir une chanson dédicacée lors du concert des Bambines. Merci les filles c'était beau, puissant et touchant <3

0 commentaire