Début du circuit au Sikkim : de Bagdogra à Kalimpong

Publiée le 06/06/2026
Après une étape assez rocambolesque à Delhi, j'ai pris l'avion pour l'aéroport de Bagdogra où je devais rejoindre un groupe le 9 novembre pour un circuit de 15 jours au Sikkim. Première étape : Kalimpong.

Vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025

J'ai réservé un circuit organisé de 15 jours au Sikkim par l'agence Tamera, avec laquelle j'avais déjà voyagé en Inde en 2023. Je vais donc gagner le point de rendez-vous, l'aéroport de Bagdogra, en deux étapes. Vendredi, je vais regagner Ahmedabad par le train Vande Bharat, puis prendre l'avion pour Delhi. 

A Delhi, j'avais réservé un hôtel près de l'aéroport. Il s'avère que cet hôtel, Applewood Residency n'existe apparemment plus. J'ai trouvé une chambre dans un autre hôtel, plutôt crapoteux...

Le lendemain samedi, je prends l'avion pour Bagdogra, où je passe une nuit dans un très joli homestay, "Manson's Homestay" tout près de l'aéroport. C'est le propriétaire qui me reçoit d'une façon charmante. J'ai une grande chambre propre comme un sou neuf. Le soir, apparaît un nouvel hôte, un vétérinaire, spécialiste des éléphants. Il a vécu 16 ans en Afrique, mais aussi en Angleterre et en France. Il est bavard comme une pie et me fait regarder des documentaires sur le Nagaland en me conseillant vivement d'y aller au moment du festival Hornbill.


dans le jardin du Manson Homestay

Dimanche 9 novembre 2025

C'est le grand jour du départ du circuit Sikkim. Toute la famille du homestay, qui est chrétienne, est partie à la messe à 8 H. C'est la charmante belle fille du propriétaire qui me prépare mon petit déjeûner et va ensuite me conduire à l'aéroport.

Je suis au rendez-vous un peu avant 9 H 30. Un avion atterrit, je pense que c'est celui de Delhi, mais non, le vol de Delhi a été retardé. Je vais attendre une heure et demie debout devant la sortie arrivée. Impossible d'entrer dans l'aéroport sans billet !

Finalement, le groupe arrive avec le guide francophone, Mani. Nous serons 4 : un couple, Patrick et Claudine et Isabelle qui vient en Inde pour la 25e fois ! Nous avons également un guide, Louis, obligatoire pour le Sikkim. Nous serons bien encadrés. Nous allons voyager dans un minibus très confortable. On nous reçoit avec l'écharpe blanche traditionnelle.

Nous partons en direction de Kalimpong, 3 H 30 de route avec un arrêt pour déjeûner dans un petit restaurant local.

Lorsque nous commençons à aborder la montagne, le paysage devient de plus en plus beau. Nous traversons des zones protégées où poussent des forêts de tecks. Des singes sur le bord de la route regardent passer les voitures très nombreuses.

Kalimpong est un jolie ville qui fut dirigée par les rois du Bhoutan pendant 155 ans avant d'être annexée par les anglais en 1865. Elle s'est développée comme centre de commerce avec le Tibet, notamment pour la laine.

Comme nous avons pris du retard, nous ne pouvons pas flâner dans les rues de Kalimpong. Nous allons directement au monastère de Durpin Dara, un monastère Nyingmapa (bonnets rouges) fondé en 1957. Il est situé au point le plus haut de la ville.  Nous arrivons alors que le soleil est déjà assez bas, les nuages s'amoncellent sur les sommets, mais on aperçoit vaguement le Kanchenjunga, que nous aurons l'occasion de contempler tous les jours.




Une première apparition fugace du Kanchenjunga
Le monastère de Durpin Dara
Le monastère de Durpin Dara
Le monastère de Durpin Dara

Une cérémonie commence dans une ambiance très prenante, avec prières, trompettes et tambours. On est prié de ne pas faire de photos à l'intérieur.

Nous restons près du monastère pratiquement jusqu'au coucher du soleil.

Nous redescendons ensuite jusqu'à l'hôtel Sinclairs. C'est un resort super luxueux. Ma chambre est immense, avec un balcon. Il y a même une cheminée !

Lundi 10 novembre 2025

Je me réveille vers 7 H, je sors sur le balcon et la vue est merveilleuse. Il y a une mer de nuages qui repose au fond de la vallée. Au-dessus le soleil brille.

vue de ma chambre d'hôtel

Nous allons tout d'abord visiter une pépinière de cactus. On y voit d'énormes cactus qui ont plus de 40 ans. Ils sont expédiés dans toute l'Inde pour décorer des hôtels ou des bâtiments publics.

la pépinière de cactus
la pépinière de cactus
la pépinière de cactus
depuis la pépinière, nous apercevons au loin le Kanchenjunga

Nous allons ensuite visiter le monastère bhoutanais de Thongsa. On peut y faire des photos à condition de faire une donation. Tous les murs intérieurs sont recouverts de peintures magnifiques. Un jeune lama prépare la puja du matin en disposant les instruments de musique.

le monastère de Thongsa
le monastère de Thongsa
le monastère de Thongsa
le monastère de Thongsa
le monastère de Thongsa
Notre guide Louis nous commente une représentation de la roue de la vie

Nous flânons ensuite dans les rues commerçantes de Kalimpong qui fourmillent d'activité.

Un tailleur en plein travail
une boutique d'objets de culte
une marchande de légumes
une marchande d'épices
des piments
un marchand de momos (raviolis tibétains)
une boutique de chaussures
Nous passons devant l'église catholique
0 commentaire