Polynésie Française : la perle du pacifique

Publiée le 09/02/2020
Nous arrivons à mi-parcours de notre voyage. Nous sommes au quatrième mois lorsque nous arrivons de l'autre côté de la terre. Bora-Bora nous attend ! Ou plutôt nous l'attendions.

Le bleu pacifique

C'est avec beaucoup d'excitation que nous arrivons à Papeete. Nous n'y resterons qu'une journée et reprendrons un vol pour nous rendre à Bora Bora où Pierrot et Mama Diana nous attendent. 

Bora Bora est réputée pour son eau turquoise, entourée de motus et de sa barrière de corail. Mais beaucoup d'autres découvertes nous émerveilleront.

Seb y ayant vécu  il y a 20 ans, les enfants ont grandi avec ses récits qui ont nourri notre soif de découverte. Jamais nous n'avions été si proche de réaliser ce rêve collectif.

La joie sera à sa comble avec cette palette de couleurs où toutes les nuances de bleu et de vert nous enchanteront. 

Forte d'une faune et d'une flore très riches, Bora Bora devient notre pépite du pacifique où nous aurons l'occasion de vivre une expérience extraordinaire, voire de surpasser ses propres craintes.

Dis Papa, comment on se déplace ?

Bora Bora est une petite île située à 45 mn de vol de Papeete. Nous prendrons l'avion pour nous y rendre. Pour ceux qui souhaitent y aller, il faut se placer sur les hublots de gauche pour voir le plus bel angle de l'île en arrivant.

L'aéroport est situé sur un motu, ce qui nous permet d'admirer dès le début les belles couleurs du lagon. Une navette nous amène ensuite sur l'île centrale de Bora à Vaitapé.

Une fois sur place, difficile de se perdre ! Il n'y a qu'une route qui fait le tour de l'île, soit 32 km de circonférence. 

Maman, où est-ce qu'on dort ?

La première nuit sera la plus épique à ce jour ! Arrivant à 00h30 à Papeete, il n'en ai pas moins déjà 5h du matin pour notre sommeil à cause du décalage horaire. Du coup nous finirons notre nuit à l'aéroport...sur un banc. Don't worry les enfants vont très bien, la nuit suivante fut bien meilleure dans un appart'hôtel.

A Bora Bora, nous resterons les 2 semaines chez nos amis, bénéficiant de leur hospitalité et joie de vivre. Au programme, remémoration des matchs de rugby lorsqu'ils avaient 15 ans, cours de cuisine tahitienne et découverte du processus de création d'une perle.

Rozenn, Loevan, Maëline, il est temps d'aller à l'école.

Nous continuons notre rythme scolaire, même au paradis. 

Maimiti étant en CM2, Mama Diana a contacté l'école pour que les loulous puissent faire une journée d'immersion. Les enfants sont surexcités à l'idée de retourner à l'école.

Maman, qu'est ce qu'on mange ?

A Bora Bora, on mange principalement du poisson, au grand bonheur de tous. L'île est riche de la pêche mais pas que ! Nous profiterons des succulents fruits collectés directement sur l'arbre.

Et qu'est ce qu'on visite ?

Nous avons deux semaines pour découvrir ce petit coin de Paradis.

Le safari de l'île

Non non non ! On ne va pas sur la plage pour faire bronzette tout de suite ! Avant nous découvrons l'île en safari. Santi sera notre guide pendant 3 heures. Il nous montrera les plus beaux points de vue de Bora Bora. 

Snorkeling..... ça veut dire quoi ? Rencontre de Snorky !

Ce fut le moment le plus attendu du séjour..... nager dans le lagon au jardin de corail, puis avec les raies et les requins à pointe noire. Une journée extraordinaire couronnée d'un bonus.... nager au large avec un requin citron.

Une fois l'angoisse dissipée après une dizaine de minutes, nous oublions le danger lorsque ce dernier commence à nager de plus en plus proche de nous, jusqu'à 50 cm au dessous de nos pieds. Notre guide Ili "accompagnera" plusieurs fois la bête vers les profondeurs, mais devant l'insistance de l'animal, nous remontons à bord de notre pirogue.

La journée continuera avec un déjeuner sur un motu puis une dernière baignade dans une partie du lagon appelée piscine en raison de la couleur de l'eau et de la finesse du sable.

La journée sur le motu

Toute la team part pique niquer sur un motu avec la famille de Diana. L'occasion de se prélasser au soleil, de pêcher à nouveau et de découvrir le paradis des bénitiers.

Le port de Vaitapé

A chacune des arrivées, le port de Vaitapé s'anime. Le marché ouvre ses portes, les chants et le youkoulélé bercent nos oreilles, les jeunes aiment pêcher sur la digue. C'est le lieu où l'on se retrouve mais aussi celui où l'on se quitte.

Le baptême de plongée

S'il y a bien un endroit pour faire son baptême de plongèe, c'est bien ici. Maëline étant trop petite, elle ne pourra pas le faire, Toutefois ce sera une grande première pour Loevan, Rozenn & Gwenh. Pour Cécile, l'occasion de refaire un baptême ; pour Seb une reprise après 20 ans sans avoir plongé et pour Michel (niveau 3) juste un plaisir de nous accompagner dans cette aventure et de pouvoir immortaliser cet instant avec la GoPro.

Ce fut une superbe expérience....à renouveler

Le coucher de soleil

L'île est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil. Chaque soir, nous guettons l'horizon espérant que les nuages se dégagent…. en vain.

Toutefois les couleurs sont belles, un plaisir des yeux dont on ne se lasse pas.

La pointe Matira

Lieu de nos escapades quotidiennes, nous prenons plaisir à faire du snorkling au milieu des coraux et poissons exotiques.

Et maintenant on va où ?

C'est avec beaucoup d'émotion que nous quittons Pierrot, Diana et Maimiti. 

A présent une nouvelle île nous attend  mais un peu plus grande : la Nouvelle Zélande

2 commentaires

yannvs26

On beau dire ça fait quand même rêver !!

  • il y a 4 ans

Fredo65

Et bé...
Je l'attendais depuis longtemps cette étape. J'étais même un peu inquiet, si , si .
A mon avis, au moment où j'écris ces lignes, vous êtes déjà depuis 15 jours en nouvelle Zélande, au moins...
Comme je l'imaginais, ce fut un agréable séjour.
15 jours c'est bien, après on s'ennuie vite (surtout quand les nuages vous cachent le soleil), à moins d'être un passionné de la mer.
La Nouvelle Zélande va vous étonner également : des paysages variés et très beaux, des habitants accueillants, Vous allez retrouver la montagne ;-), mais aussi les plages.
Vivement la prochaine étape en images.
Bonne continuation.
Bises à toutes et à tous.

  • il y a 4 ans