Bangkok, la trépidante

Publiée le 03/01/2019
Résumé non-exhaustif de nos premiers jours en Thaïlande :-)

Cela fait maintenant cinq jours que nous sommes arrivés dans la capitale thaïlandaise et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne nous a pas laissé indifférents ! 

Départ de Belgique et arrivée dans la mégapole

Nous avons décollé le 29/12 de Bruxelles et atterri à Bangkok le 30 (en faisant une courte escale nordique à Helsinki sous la neige).

A peine descendus de l'avion, dès les couloirs de l'aéroport, une chaleur moite se fait ressentir… Pas de doute, nous sommes dans le sud-est asiatique. :-)

Désireux de démarrer l'aventure pour de bon, nous délaissons les nombreux rabatteurs et taximens dans le but de nous rendre à notre guesthouse par nos propres moyens : via le train et la navette fluviale (long-tail boat). Cette dernière fut une vraie expérience épique à travers les khlongs (canaux) qui quadrillent la capitale, Les bateaux navette naviguant à toute allure dans la nuit et les stops ne durant pas plus de 2 secondes "top chrono" (sans exagération), je ne vous dis pas l'affaire pour embarquer dans le bateau en marche avec nos encombrants sacs à dos. :D

Ceci étant dit, ce trajet sportif fut parfait pour se plonger directement dans l'ambiance agitée de la jungle urbaine. :-)

Le paisible quartier de Thewet

Notre avis sur Bangkok et le quartier Thewet

Malgré quelques a priori de départ sur Bangkok (dite "étouffante', 'bruyante", 'polluée'...), nous avons profité à fond de notre séjour dans la ville et celle-ci nous a agréablement surpris ! 

Tout d'abord, le quartier où nous logions, Thewet, était calme et verdoyant, situé le long du khlong "Lamphu". Un vrai village dans la ville : tranquille, loin du tumulte de la cité, avec le charme d'une vie de quartier et des petits restos de rue sympas. :-) 

Ensuite, Bangkok nous a séduit plus globalement pour l'incroyable dynamisme qui s'en dégage. On ne va pas vous mentir, certains "défauts" cités plus haut, s'appliquent tout à fait à cette ville tentaculaire. Cependant, c'est aussi le revers de la médaille lorsque l'on parle d'une mégapole qui bouge et qui grouille, Cette énergie stimulante se ressent à tous les coins de rue face au ballet incessant des passants et des voitures et le déferlement des néons qui s'illuminent dès le coucher du soleil.

Enfin, il s'agit d'une ville pleine de contrastes fascinants, entre tradition et modernité, où les bicoques sur pilotis et les tuk-tuks côtoient les gratte-ciels et le métro aérien, et, où la religion est omniprésente, des temples majestueux jusqu'aux centres commerciaux.

Ce bouillonnement, typique des pays asiatiques, nous a frappé particulièrement avec Bangkok, et, nous nous sommes laissés séduire. :-)

Ce n'est donc pas sans émotion que nous la quitterons pour notre prochaine destination...




Vue imprenable de la Baiyoke Tower II
Bangkok by night (Patpong)
Bangkok by night (Patpong)
Bangkok by night (Patpong)
Bangkok by day (Siam Square)
Le Wat Pho, temple du Bouddha couché (43m de long et 15m de haut)
Tuk-tuk

Quelques anecdotes en vrac :

- Nous étions déterminés à partir avec le "strict minimum" dans nos sacs à dos. Nous laissons au Sherlock Holmes qui sommeille en vous le soin de deviner qui est parti avec 17 kg et qui avec 14 kg... :-)

- Blaise a réussi la prouesse de casser une fermeture éclair de son sac à dos dès le premier jour ! Miracle, il a rattrapé le coup en la réparant... grâce à un tuto youtube.

- À Bangkok, une bière coûte souvent plus cher que certains repas pourtant bien copieux.

- Une de nos missions fut de trouver un "sky bar" sur le toit d'un gratte-ciel sans exigence spécifique en termes de dress-code. L'endroit idéal existe, il s'agit du "Speakeasy", 

- Petit indice concernant la première anecdote : Kim se force actuellement à appliquer les principes fondamentaux du minimalisme, en se séparant d'un objet non important par jour. Nous verrons bien combien de temps elle va tenir.

Bisous de nous deux & une excellente année 2019 à tous ! :-)

Blaise & Kim



3 commentaires

Giusteph

Quelle belle écriture, je suis déjà à fond dans votre aventure ! Je profiterai de mes rares accès Wifi pour filer sur votre blog! ;-)

  • il y a 3 ans
Maxence

Kekedesplages

Whaouw ! Belle écriture on s'y croirait presque. Me réjouis de lire la suite. Bonne année à vous aussi.
Max

  • il y a 3 ans

Triococo

Magnifique, je vous suis avec beaucoup d'intérêt ! Merci de prendre le temps d'écrire votre aventure.

  • il y a 3 ans
1 Voyage | 37 Étapes
Bangkok, Thaïlande
6e jour (03/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux