Singapour, l'irrésistible ville jardin

Publiée le 03/03/2019
City-trip de trois jours à Singapour

Cité-Etat de moins de 6 millions d'habitants, la réputation de Singapour n'est plus à faire. À la pointe de la modernité et de la technologie, l'archipel se caractérise par une extrême propreté urbaine (nous n'y avons pas vu un seul déchet par terre), un environnement hyper sécurisé (truffé de caméras de surveillance, il s'agit d'un des pays les sûrs - veillés ???  - au monde), une circulation fluide et des transports en commun ultra-performants.

En outre, cette stimulante cité est un exemple réussi d'intégration de la nature dans la ville. Il y a tellement d'arbres et d'espaces vert que la sensation d'évoluer sur un territoire bondé de monde disparaît. On y respire ! Notons que l'on ne peut cependant pas dire que le pays soit totalement "green" (ex.: les sacs en plastique sont encore en vigueur dans les magasins et la climatisation omniprésente). Par contre, nous pouvons louer l'excellente stratégie mise en place par le gouvernement depuis déjà de nombreuses années au niveau de l'aménagement urbain visant, notamment, à réduire ses déchets drastiquement, embellir la république et l'habiller de vert. Le résultat est payant et nous ne pouvons que tomber en admiration devant ses impressionnants buildings végétaux, ses nombreux parcs et coins de verdure, ses immenses piétonniers, ses pistes cyclables, etc. 

Élève modèle, Singapour serait-elle un peu trop parfaite ? Les mauvaises langues insisteront sur son côté lisse et aseptisé... Difficile de se faire une opinion franche sans y avoir vécu un certain temps, néanmoins nous l'avons trouvé fort séduisante et, sans doute, plus agréable à vivre au quotidien que sa voisine malaisienne, Kuala Lumpur.

Le Stade national de Singapour, flambant neuf
Gardens by the Bay
Les incroyables Supertree Grove
Flower Dome (Gardens by the Bay)
Cloud Forest (Gardens by the Bay)
Le complexe hôtelier Marina Bay Sands à l'architecture démesurée
Marina Bay
Marina Bay
Ambiance conviviale dans les rues de Chinatown
La rue trendy de Haji Lane dans le quartier oriental de Kampong Glam
Space pod
1 commentaire

Libellule

Merci pour ce partage toujours aussi intéressant ?

  • il y a 3 ans
1 Voyage | 37 Étapes
Singapore, Singapour
51e jour (17/02/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux