Plongée dans le golfe de Thaïlande à Koh Tao

Publiée le 02/02/2019
Récit de notre semaine passée sur l'île de Koh Tao ou "l'île de la tortue"

Koh Tao, petite île tropicale de 21 km², ne manque d'atouts : plages de rêve, fonds marins exceptionnels et une pléthore de clubs de plongée. L'endroit nous fait de l’œil et nous sommes ravis d'enfin y être.

Pourquoi « enfin » ? Bref flash-back : nous avions envisagé dans un premier temps de débuter notre tour du monde par cette île. En scrutant les prévisions météos deux jours avant notre grand départ, nous avions constaté que les conditions n'étaient pas optimales. Par précaution, nous avions modifié nos plans en prenant la route du nord. Coup de poker gagnant : le soleil a été de notre côté durant les huit jours passés sur l'île.  

Koh Tao

Objectif PADI

Notre première résolution de l'année 2019 était de passer notre certification PADI - Open Water Diver. Après une rapide étude de marché des clubs de plongée de l'île, notre choix s'est porté sur le Seashell Divers. La formation dure trois jours et demi (incluant une partie théorique et pratique) et comprend quatre plongées en mer. Nous sommes donc retournés sur les bancs de l'école (cours, étude et examen), puis nous nous sommes entraînés en piscine avec le matériel ad hoc, avant le grand plongeon. Océane - ça ne s'invente pas -, notre formatrice, est énergique et professionnelle et prend le temps de bien nous mettre à l'aise pendant les exercices.

Après deux jours intenses de formation, nous voici prêts à affronter les profondeurs ! Notre première plongée vise à atteindre les 12m. Nous prenons bien le temps de nous habituer à la pression sous l'eau et descendons par palier. Bien équilibrer ses oreilles est indispensable pour pouvoir plonger sans problème. Bonheur, la descente se passe bien et nous atteignons les 12m ! La sensation de pouvoir respirer sous l'eau est incroyable. Nous enchaînons alors sur les exercices (vidage de masque, etc.). Malheureusement, je ressens soudain des difficultés à égaliser mes oreilles... Je force un peu et, bim, mon oreille droite me lâche... La douleur est vive et je fais signe à ma monitrice que cela ne va plus. Je réessaie d'égaliser quelques mètres plus haut mais la douleur persiste. Impossible de continuer les exercices dans ces conditions... Nous remontons à la surface. 

Avec mon oreille douloureuse, il ne m'est plus possible de poursuivre l'aventure... Heureusement pour Blaise, tout se passe à merveille et il évolue comme un poisson dans l'eau. Dès le lendemain, il atteint le palier des 18m et ses exercices sont tous réussis. Il est certifié, bravo à lui ! :-) 

De mon côté, la formation étant avortée, il ne me reste plus qu'à effectuer un aller-simple express chez l'ORL. Verdict : perforation du tympan... Finies les sorties plongées et snorkeling, le traitement médical interdit formellement de mettre la tête sous l'eau... Terminés également les cocktails sur la plage (l'alcool ne faisant pas bon ménage avec les antibiotiques), me voici donc en tournée minérale forcée. Blaise, en tant que vrai gentleman, m'accompagne (pour le moment)...

Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir tenté le coup. La sensation de pouvoir évoluer et respirer sous l'eau fut une expérience unique et grisante !

Accompagnés d'Océane, notre formatrice passionnée
Koh Tao

Repos forcé

Après ces péripéties sous-marines, le reste de notre séjour s'est avéré beaucoup plus calme. Au programme : balades autour de l'île, exploration de différentes plages, farniente et tutti quanti.... 

En outre, pouvoir se reposer une bonne semaine dans la même auberge fut vraiment bénéfique afin de ne plus avoir à faire/défaire nos sacs. Choisir un hébergement est un art que nous commençons tout doucement à maîtriser. Pour Koh Tao, notre logement se sera révélé presque parfait, à l'exception du bar d'en face, dont les basses faisaient vibrer notre chambre jusqu'aux petites heures. Le DJ résident est vite devenu notre pire ennemi.... Après une semaine, nous connaissions sa playlist par cœur : Justin Bieber, Lou Bega, la Macarena... Bref, un homme de goût !

Vous comprendrez donc aisément à quel point nos siestes post meridiem furent inéluctables. :-)

Sairee Beach
Tanote Beach
Vue sur Sairee Beach
Vue sur la côte Est de Koh Tao
3 commentaires

Libellule

Merci pour cette page relatant si bien votre voyage et ses anecdotes, c’ est fort agréable et intéressant de pouvoir suivre votre périple , bisous à vous deux.

  • il y a 9 mois
France

francetroussart

Jusqu’a Présent que du tout beau.... 🙃

  • il y a 9 mois
Ophélia

opheliaaaballan

Hey Guys !
Toujours aussi bien écrit 👌🏻 j'espère que ton oreille va mieux Kim ?!
En tout cas, cela semble être un voyage qui restera gravé dans vos mémoires vu toutes les aventures que vous vivez !
Continuez à profiter, on adore ! 😍

  • il y a 9 mois