J+46 : l'extrême NORD du VIETNAM, à la frontière de la CHINE

Publiée le 20/10/2019
Aux confins Nord du VIETNAM et de la CHINE méridionale, franchir les nombreux cols des "Portes du Ciel" conduit à l'univers des Hmongs, des Daos ou des Tays. Ces ethnies ont façonné des vallées entières pour leurs cultures et exposent dans des marchés leurs produits dans une explosion de couleurs.

Quitter SAPA, principale destination touristique du VIETNAM Nord, pour les bourgades septentrionales plus éloignées revêt un goût d'aventures. Autant il est facile d'accéder par soi-même à SAPA, autant l'accès à l'extrême NORD devient plus compliqué si vous n'êtes pas accompagnés par un guide et un chauffeur.

Les installations hôtelières n'existent pas ou prou dans ces régions. Il faut quasi-exclusivement loger chez l'habitant. S'y déplacer devient rapidement très compliqué, et les randonnées ne sont jamais indiquées. Nous avons croisé quelques rares touristes égarés, passant leur temps à essayer de ne pas se perdre plutôt que de profiter du moment présent.

Nous avons opté pour un accompagnement à la carte et bien nous en a pris.  Nous avons passé des journées entières sans rencontrer un seul étranger, à découvrir des lieux insolites, partagé le quotidien de vietnamiens hmongs d'une générosité extrême et admirer les paysages fabuleux que nous offre cette région du monde.

BAC HA fût notre premier arrêt dans cette région. Cette petite commune proche de la frontière chinoise offre probablement le plus beau marché du Nord du VIETNAM. Nous y avons été reçu par un couple et leurs enfants, comme si nous faisions partie de la famille. 

Notre logement à BAC HA
Un de nos repas quotidiens en famille...à trinquer et re-trinquer tous les soirs
Entrée du marché de BAC HA
Une explosion de couleurs
On y vend de tout
des épices et du riz de toutes les couleurs
On y négocie aussi des buffles

Mais BAC HA ne se limite pas à son marché dominical...les balades en montagnes et en rizières sont aussi de toute beauté.  

Sur les hauteurs de BAC HA
Rizières taillées au sommet d'une colline
Maison traditionnelle dans les hauteurs de Bac HA
Enfant des montagnes de BAC HA
Des résidents temporaires de Bac HA
Le salut amical d'un habitant de Bac HA

Avant d'entamer le second arrêt de cette étape, petit flash-back sur notre trajet qui nous a mené de SAPA à BAC HA et notre stop dans la ville frontière de LAO CAI.

La république populaire de Chine et le Vietnam partagent des frontières terrestres et maritimes. La frontière terrestre mesure environ 1 300 kilomètres. Elle commence au tripoint avec le Laos, et va jusqu'au golfe du Tonkin, passant dans des régions essentiellement montagneuses habitées par des minorités ethniques. Un des points principaux de passage  se situe donc à Lao Cai. 

Il est fascinant de contempler de longues minutes le pont qui enjambe le fleuve rouge, reliant ainsi les 2 pays. De nombreux vélos quittent le Vietnam à vide et rentrent surchargés de colis pour approvisionner le plus petit des 2 pays en produits chinois.

Le pont entre Vietnam et Chine

Dans le village de YEN SON, notre second arrêt, situé  au Sud Est de Bac HA, les rizières ont disparu. Ici prédominent largement les plantations de thé

Plantation de thé à YEN SON

En vidéo, une courte leçon sur la production du thé par notre guide DUC :

Maison du village de Yen Son

Notre dernière  étape du grand Nord du Vietnam nous amène sur les bords du lac Ba Be. Entouré d'un paysage d'estampes avec ces étranges formations calcaires que les géographes appellent karsts, ce lac est l'épicentre du parc national BA Be. L'érosion a foré quelques grottes dans ces parois rocheuses aux noms très prosaïques, comme cette Dong BA Cua, une grotte "aux 3 fenêtres" percées sur le lac.

En arrivant vers Ba Be
LA grotte Hua Ma, telle une cathédrale
Toujours dans la grotte près de Ba Be
Balade le long de la rivière qui mène au lac
Le lac Ba Be
Petite croisière sur le lac BA Be
Village en bord de lac
En rentrant dans la rivière
Dernier paysage avant de quitter la région
1 commentaire

Lebogossdu987

Superbe blog Olivier ! hâte de votre retour pour que puissiez nous raconter tout cela de vive voix ! Bises, Rodriguez

  • il y a 2 mois
1 Voyage | 26 Étapes
Bac Ha, Lào Cai, Vietnam
47e jour (17/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux