J+63 : 3 jours au coeur du Delta du Mékong dans le grand Sud du Vietnam

Publiée le 06/11/2019
Difficile de quitter le Vietnam sans s'imprégner du fameux Delta du Mékong et de la vie de ses habitants ...plongée dans le grand Sud du Vietnam à la lisière du Cambodge

Prenant sa source dans les hauteurs de l'Himalaya, le Mekong, fleuve long de 4350 kms, irrigue tout d'abord la Chine, borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam..

Divisé au Vietnam en 2 bras principaux, le delta du Mékong héberge plus de 18 millions d'habitants. Profitant de cette irrigation naturelle, cette partie du pays est considérée comme le grenier du pays, avec ses rizières, et son agriculture maraichère très diversifiée.

Bien que ce point de vue reste très personnel, nous considérons cette partie septentrionale du Vietnam comme la moins intéressante du pays, bien que fascinante de par son activité fluviale.

Les paysages y sont moins variés que dans le reste du pays, les marchés flottants des nombreuses villes qui bordent le fleuve se ressemblent plus ou moins tous, et la difficulté de vie de ses habitants y est palpable à travers ces nombreuses bâtisses et ces embarcations hors d'âge qui bordent le fleuve.

Les villes aux noms exotiques comme Cai Be, Can Tho, Long Xuyen ou encore Chau Doc sont autant  d'étapes que le voyageur pourra découvrir tout au long de ses pérégrinations.

Petit commerce de fruits à Cai Be
Arrivée de notre skipper qui nous embarque dans un des nombreux bras du Mékong
Une des nombreuses rivières qui se jette dans le Mékong
Un arbre à Durians avec ses fruits si appréciés par les vietnamiens
Mataha profitant comme il se doit de la croisière sur le Mékong
Un bananier très particulier

Les vietnamiens sont comme un peu partout dans le monde de grands buveurs d'alcools. Si les alcools à base de riz ou de maïs sont les plus consommés à travers le pays, les concoctions en  tous genres pullulent sur les étals de marchés. On peut entre autre y acheter de l'alcool de serpent qui présente, parait-il,  des vertus thérapeuthiques.

Dégustation d'alambics locaux
Des serpents conservés pour la préparation d'alcool

Une des particularités de la commune de Can Tho est qu'elle abrite une maison datant du 19ème siècle qui servit de décor au film "l"Amant", issu de l'oeuvre de Marguerite Duras et réalisé par J.J Annaud, 

Maison dans laquelle fût tourné le film "L'Amant"
L'affiche du film dédicacée par son réalisateur

Le marché flottant de Long Xuyen abrite l'un des marchés flottants les plus étonnants et les plus authentiques du Delta du Mékong. Des centaines d'embarcations, des sampans, remplis de produits locaux du  Delta y commercent pour écouler leurs stocks de riz, noix de coco, fruits et légumes, produits artisanaux. 

A proximité de ce marché flottant, quelques bateaux hors d'âge servent d'abris aux moins chanceux.

Le marché flottant à Long Xuyen
Activité de commerce dans le marché
Les cocos débordent de l'habitacle
Habitations le long du fleuve
Malgré des conditions de vie difficiles, le sourire d'une jeune habitante du fleuve

A 17 kms de la ville de Chau Doc, la réserve ornithologique de Lam Vien nous plonge dans un univers de quiétude et d'émerveillement.. La réserve occupe le site enchanteur de la forêt inondée de Tra Su, quadrillée par un réseau réguliers de canaux que l'on peut suivre à pied ou en barque. De nombreuses espèces d'oiseaux viennent s'y reproduire dans un espace protégé de plusieurs centaines d'hectares.

La réserve naturelle de Tra Su
Vue à partir de la tour aménagée
Dans la réservé
Réserve de Tra Su

Petite commune à 5 kms  de la frontière cambodgienne, lovée dans le Golfe de Thaïlande face à des îles paradisiaques, Hà Tiên est notre dernier arrêt avant le passage chez le voisin khmer. De nouvelles aventures nous attendent après un mois passé dans ce fantastique Vietnam, auprès de ces autochtones d'une infinie gentillesse 

Lever de soleil sur Ha Tien , la ville frontière avec le Cambodge
Toutes les variétés de coquilles se vendent sur le marché de HA Tien
Des fruits et légumes récoltés dans le Delta du Mékong
La frontière terrestre avec le Cambodge
0 commentaire

1 Voyage | 21 Étapes
Châu Dôc, Province d'An Giang, Vietnam
63e jour (02/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux