J+72 : BATTAMBANG la campagne cambodgienne

Publiée le 20/11/2019
Après la capitale PHNOM PENH, visite de la 2e plus importante ville du Cambodge, seulement peuplée de 170.000 habitants et de ses environs ruraux, sans oublier la traversée en bateau de BATTAMBANG vers SIEM REAP, embarquée inoubliable à travers le lac Tonle Sap et ses habitations flottantes.

Suite à notre longue procession en bus de 6h entre KAMPOT et PHOM PENH quelques jours plus tôt, nous avons remis le couvert, cette fois-ci en 8h. et en mini-van pour rejoindre BATTAMBANG, 2e ville du pays  Alors que nous nous attendions à un transfert un peu plus confortable, c'est tout l'inverse qui s'est produit. MAlheureusement, la ville de Battambang ne disposant pas d'aéroport, les choix étaient assez limités.

Battambang, située au Nord Est du pays, respire une atmosphère provinciale.. Elle propose à ses visiteurs une ambiance tranquille pour découvrir la beauté ensorcelante de ses paysages, le mode de vie rural des Cambodgiens et la culture khmère. Si le centre ville n'est pas désagréable avec ses petites rues commerçantes, ses temples, et la nonchalance qu'il y règne, c'est surtout les environs de Battambang qu'il convient de visiter.

L’histoire de la ville a été particulièrement touchée par la guerre civile avec les Khmers rouges de Pol Pot. Entre 1979 et 1990, juste après la chute du régime Khmer Rouge, elle fut aux premières loges de la guerre civile. On y assistait à un génocide et à la destruction de la plupart des usines de la région.

En 2016, elle a été nommée par l’UNESCO ville du patrimoine mondial grâce à ses anciens bâtiments coloniaux, khmers, thaïlandais et à ses nombreuses pagodes anciennes ainsi qu’à ses temples.

Quelques photos suivent pour apprécier le charme de son centre, sans oublier la photo d'en-tête qui voit se promener des jeunes moines bouddhistes le long du fleuve

Dans le Sud de la ville, au centre d'un rond-point, trône une immense statue pour le moins étrange. Il s’agit de Dambang Kranhoung qui serait le fondateur de Battambang. Une légende raconte que lors d’un combat le roi Dambang Kranhoung lança son gourdin en bois pour tuer un ennemi. Mais il manqua sa cible. Le bâton retomba et forma un ruisseau nommé O Dambang., d’où le nom de la ville..

Battambang regorge de temples et de pagodes, qui sont autant de petits villages dans lesquels vivent en quasi autarcie les moines y résidant :

Situé à quelques kilomètres au Nord de la ville, le temple Wat Ek Phnom présente un visage de la période angkorienne du 11e siècle, dédié au culte brahmanique, prélude à notre visite du parc archéologique d'Angkor, A côté de ce temple, très abimé par le temps et les khmers rouges, se dresse une pagode moderne joliment décorée.

Au Sud de la ville, à bord d'un tuk tuk traversant des routes poussièreuses, plusieurs visites méritent d'être mises en avant :

Tout d'abord une ferme de crocodiles, avec plus de 500 spécimens se reposant dans les différents enclos, attendant d'avoir atteint une taille suffisante pour que leur chair satisfasse les papilles gustatives des cambodgiens et que leur peau ne termine sur les sacs de riches japonaises en quête d'excentricité.

La principale attraction touristique de la ville, le bamboo train, consiste en un voyage de 7 kms, assis sur une plateforme en bambou posée sur des roues de train, le tout sur une ancienne voie ferrée désaffectée : sensation garantie de vitesse

Un peu plus au Sud, la colline de Phnom Sampeau est un lieu symbolique du génocide de la population khmer par Pol Pot. C’est ici (entre autres) que nombres de locaux étaient exécutés sommairement à coups de gourdins ou de bêches avant d’être jetés dans le vide (dans la “Killing Cave”). 

Sur un ton plus joyeux, Phnom Sampeau est aussi l’occasion de profiter d’une superbe vue sur les environs et d'assister à l'heure du  coucher du soleil à un spectacle quotidien  unique et magique , la sortie  de centaines de milliers de chauve-souris de la Bat Cave.

Je me devais de terminer cette narration par le voyage qui nous a permis de relier Siem Reap, notre prochaine étape, à partir de BAttambang.

Deux options s'offraient à nous, tout d'abord le bus, le choix du trajet le plus rapide , et la seconde que nous avons choisi, beaucoup plus épique mais beaucoup plus intéressante, le bateau à travers un épopée de 9 h sur une embarcation des plus rudimentaires.

Notre parcours en bateau emprunte dans un  premier temps la rivière qui remonte jusqu'au lac Tonle Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est, traverse partiellement ce dernier , avant de rejoindre sur des chemins emprunts d'obstacles la périphérie de la ville de Siem Reap. Ce trajet, extrêmement enrichissant ,nous permet de découvrir la vie à la fois en bord de rivière et mais aussi en villages flottants sur le lac.

0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes
Battambang, Cambodge
72e jour (11/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux