J+50 : Baies de Halong terrestre et maritime : les merveilles du Vietnam

Publiée le 27/10/2019
Difficile de trouver des superlatifs pour décrire les 2 baies de Halong : la maritime, plus connue, mais aussi et surtout la baie terrestre, de mon point de vue encore plus belle. Dans un cas comme celui-ci, les photos valent beaucoup mieux que des mots.

Dans la programmation de notre voyage, j'avais coché en rouge la case Halong et ses 2 baies, maritime et terrestre. pour ce qui serait probablement l'un des points culminants de notre aventure..

Nos deux premières semaines vietnamiennes se sont déroulées avec un temps mitigé, le bleu du ciel ne faisant que rarement de timides apparitions. Je priais régulièrement Zeus ,dieu du ciel , afin qu'il nous offre ses plus beaux atouts lors de notre séjour en Baie de HALONG,...et il m'a écouté, du moins pour la baie terrestre.

J'ai eu la chance dans ma vie de voyager à travers de nombreux pays.  Certains paysages resteront marqués à jamais dans ma mémoire : le Grand Canyon, les lagons polynésiens, Milford Sound et la Bay of Islands en Nouvelle Zélande, Niagara Falls, le Sahara, les chutes de Gullfoss en Islande, la Baie du Mont St Michel et quelques autres encore....Et bien je peux aujourd'hui avancer sans aucune hésitation que la Baie de Halong terrestre rentrera à jamais dans mon TOP 5 de ces merveilles que nous propose Dame Nature.

Beaucoup moins connue que sa grande soeur maritime,  la Baie de Halong terrestre (et non pas d'HAlong comme le disent les français car le H se prononce en vietnamien)  se situe dans la région de Ninh Binh, plus précisément à Tam Coc, à 3h de route au Sud de HANOI.

.Tam Coc est un village tourné vers le tourisme, lové en plein coeur de la baie de Halong terrestre.  

Entouré de pics karstiques, de petites rivières et de rizières, Tam Coc est l"épicentre de la région pour y faire du vélo ou de la barque sur les étendues d'eau où se dressent les majestueuses falaises de karst.. La plupart des embarcadères pour naviguer  se situent dans le centre ou à proximité du village. C’est en plein coeur de Tam Coc que se trouve l’embarcadère éponyme du même nom, d’où proviennent la plupart des photos de la région.

Sur cette étape de notre voyage, je vais me faire plaisir avant tout et jouer un peu l'égoïste. En effet, si mes écrits et mes photos sont depuis 2 mois essentiellement tournés vers les lecteurs afin que vous puissiez nous suivre, je vais penser ce coup-ci à l'album que je vais extraire du blog, qui nous restera à jamais comme LE souvenir de ce grand voyage. Je suis tombé en extase devant les paysages de la baie terrestre, je vais donc abuser des photos de ce site...

Seconde partie de TAM COC, la balade en vélo au beau milieu des rizières 

Sur les conseils de notre guide, notre seconde embarquée fût celle de Thung Nham. Cette dernière est très peu touristique. Nous avons dû y croiser 5 barques durant les 2 heures de notre promenade. Si les paysages karstiques y sont moins spectaculaires qu'à Tam Coc, la quiétude de l'endroit et les fleurs de lotus flottant tout du long de la rivière nous ont comblé.

La troisième promenade en barque que nous avons choisi fût celle de Trang An, dont l'embarcadère se situe à environ 7 kms de Tam Coc. Il s'agit probablement du point d'orgue de toutes ces randonnées nautiques : un spectacle à couper le souffle !

En bonus une courte vidéo de cette promenade nautique :

Après ces deux jours bien trop courts  passés dans cette magnifique région de TAM COC, nous avons dû à contre-coeur ranger nos affaires pour prendre la direction de la baie de Halong , maritime cette fois-ci. Ce dernier lieu se situe à 4 heures de route de Tam COC,  à environ 170 kms  à l'Est de Hanoi, 

La baie de Halong  est une vaste baie naturelle d'eau marine de plus de 1 500 km2,, soit le plus grand domaine karstique du monde, situé entre la ville de Hạ Long et le parc national de Cat Ba , dans le golfe du Tonkin de la mer de Chine méridionale,

Son panorama marin naturel préservé, spectaculaire et exceptionnel, de 1 969 îles karstiques calcaires immergées, et la richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 décembre 1994. Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature, est une des plus importantes destinations de tourisme au Vietnam.

Les croisières en jonque et les excursions en kayak permettent de naviguer entre les îles célèbres pour leur forme,

Une toute petite partie de la Baie de Halong en vidéo  :

0 commentaire

1 Voyage | 28 Étapes
Halong Bay Vietnam, Bai Chay, Hạ Long, Quảng Ninh, Vietnam
51e jour (21/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux