J+31 : Les gorges de TAROKO, merveilles de TAIWAN

Publiée le 04/10/2019
Un grand coup de coeur pour les gorges de TAROKO et de son parc national parcourus de sentiers, temples, tunnels et ponts suspendus au dessus de précipices impressionnants.sculptés par une rivière qui a façonné le paysage de ces montagnes de granit et de marbre.

2 heures de train nous furent nécessaires à partir de TAIPEI, capitale de TAIWAN, pour rejoindre XIN CHENG, notre point de chute et au demeurant petite bourgade située à 5 kms de l'entrée du Taroko National Park,  sur la côte Est de l'île.

Ce parc doit son nom à la gorge de TAROKO, un canyon impressionnant de 19 kms de long qui est l’attraction naturelle la plus visitée du pays.

Les falaises sont à couper le souffle et font plusieurs centaines de mètres de haut. Un sentier sculpté dans la roche spectaculaire serpente dans ces montagnes boisées et escarpées tandis qu’à quelques mètres plus bas, la rivière gronde entre les gigantesques rochers en marbre. Des pavillons, des pagodes et des temples semblent s’accrocher ici et là aux versants de la montagne enveloppés de brume. À d’autres endroits, des chutes d’eau s’échappent des failles rocheuses pour dévaler les parois abruptes.

Les gorges de TAROKO sont une véritable merveille que la nature nous a offert

L'entrée des gorges
Le début des gorges

Le parc fut à l’origine établi en tant que « Tsugitaka-Taroko National Park » (ou Tsugitaka Taroko kokuritsu kōen en japonais) par le gouverneur-général de Taïwan le 12 décembre 1937, quand Taïwan était une colonie japonaise. Après la défaite de l’empire japonais à la fin de la seconde guerre mondiale, la République de Chine prit le contrôle de Taïwan et abolit le parc le 15 Août 1945. Celui-ci fut rétabli le 28 novembre 1986.

Le nom Taroko signifie « magnifique » en langage Truku, une tribu indigène de l’île

Un pont suspendu pour rejoindre l'autre versant

Un de nos premiers arrêts nous mène à l'Eternal Spring Shrine, le temple le plus iconique des gorges de Taroko et probablement le plus photogénique, avec ces chutes d'eau qui semblent le transpercer.

l'Eternal Spring Shrine (en français : Le tombeau du printemps éternel)
2 ponts suspendus qui se succèdent (peut être des sens uniques !!!!)

De nombreux tunnels creusés dans le granit et le marbre

Deux tunnels côte à côte
Des bouddhas qui surveillent les gorges
Des paysages somptueux
Un mariage de tradition et de modernité

Les gorges de TAROKO, ce sont aussi de magnifiques randonnées de difficultés très hétérogènes.

Lors d'un passage sous un tunnel avec notre scooter, nous apercevons plusieurs individus pénétrant l'intérieur de la montagne à travers un tunnel long de 350 m. Curieux que nous sommes, nous garons le 2-roues et emboîtons le pas des randonneurs pour le Baiyang Trail. Une magnifique surprise nous attend avec une randonnée de 2 heures certes facile mais débouchant sur de superbes paysages, et pour terminer une grotte avec des cascades intérieures.

L'entrée du Baiyang Trail
Le Baiyang trail
Une succession de cascades
Des cascades intérieures
D'autres cascades intérieures

Mais TAROKO et sa région ne se limitent pas à leurs gorges.

En longeant la côte sur quelques kilomètres après XIN CHENG , nous parvenons aux gigantesques falaises de Qingshui qui se fracassent dans l'océan. 

Les falaises de Qingshui

Enfin, XIN CHENG ne dépare pas dans cette ambiance idyllique. La petite ville a gardé tous ses charmes d'antan et ne connait pas encore le modernisme de sa grande commune voisine HUALIEN. Sa plage et son front de mer prêtent à la contemplation et la méditation en fin de journée

La plage de XIN CHENG
1 commentaire

JCF

Quel beau voyage vous faites !
Merci de pouvoir le suivre grâce à ce blog très instructif !
JCF

  • il y a 5 mois
1 Voyage | 27 Étapes
Taroko Gorge, Xiulin Township, Hualien, Taïwan
32e jour (02/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 01/09/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux