VIETNAM Nord - Derniers jours à Hanoï

Publiée le 02/12/2019
Voilà, notre voyage s'achève. Nous n'avons plus qu'une journée devant nous.

Nous avons passé la soirée dans ce quartier d'Hoàn Kiem, le vieux quartier d'Hanoï où nous nous repérons maintenant sans problème malgré l'enchevêtrement de ses rues. Et nous confirmons ce que nous avions pressenti: les vietnamiens fêtent Noël!!!

La preuve
Noël au Vietnam!

Nous avons déambulé, mangé puis nous sommes allés là:

🤪

Au bout de ce couloir il y a un café qui sert ça:

Le cà phê trung traduisez egg Coffee traduisez café aux oeuf🤔

Le cà phê trung est une spécialité d'Hanoï. Il a été inventé dans les années 1920 par Monsieur Nguyen Van Giang (pour l'anecdote 35 millions de personnes s'appellent Nguyen au Vietnam). Bref Monsieur Nguyen l'a inventé alors qu'il y avait une pénurie de lait. Son fils a repris l'affaire, il a conservé la recette de son père et a rajouté à la carte quelques variantes. On trouve du café aux oeufs partout mais nous avons tenu à aller goûter celui de Monsieur Nguyen, enfin.. celui de son fils à présent. Donc nous sommes allés rue Nguyen (évidemment!!!) Huru Huan (toujours dans la quartier Hoàn Kiem). Alors? bon c'est bon, personnellement je n'en ferai pas une folie, j'en reboirai un demain, histoire d'être bien certaine que c'est bon. Jean a dit "ah🤓 non... euh oui c'est bon... c'est surprenant". Mais l'expérience est aussi sympa au niveau du lieu. Au bout du couloir une salle pleine à craquer de vietnamiens et de quelques touristes, à l'étage idem. Le café est d'ailleurs probablement trop fréquenté pour que les propriétaires aient le temps d'y faire le ménage 😂😂... Nous nous sommes assis sur les fameuses chaises basses dans un petit coin, une minute après nous étions servis et nous dégustions le cà phê trung🤣

Hanoï ce soir

Demain nous nous levons à l'aube (comme tous les jours depuis le début de notre voyage) car nous avons rendez-vous avec oncle Hô.

Oncle Hô

Levés effectivement à l'aube comme chaque jour de notre voyage! aucune grasse matinée! Nous sommes allés à pied au mausolée d'Hô Chi Minh. Il est à 30 minutes d'Hoan Kiem.

Mausolée d'Hô Chi Minh

En chemin nous avons croisé Lénine, lui et moi on commence à être intimes🤣

Lénine

Arrivée au mausolée il faut faire la queue. C'est gratuit, l'organisation est un peu militaire, tenue correcte exigée: bras couverts pour les femmes, pas de short pour les hommes et femmes évidemment.

Mausolée de Lénine

La petite histoire dit qu'Hô Chi Minh voulait être enterré simplement mais que son testament aurait été modifié pour construire ce mausolée et faire de lui une icône. Info à vérifier évidemment. Aujourd'hui en tout cas, dans le Vietnam du nord il ya un vrai culte de sa personnalité. En fait nous n'avons pas fait attention si c'était la même chose dans le sud.

Oncle Hô

Sur le site il y a une petite exposition avec des photos d'Hô Chi Minh très intéressantes, ses 3 voitures sont également exposées et il y a une reproduction de sa maison.

Hymne nationale Tien Quân Ca

Après la mausolée nous avons visité un musée militaire à proximité. Il y a beaucoup de musées dédiés aux guerres dans les villes du Vietnam, en même temps l'histoire de ce peuple est faite d'agressions, il a du se battre pendant des siècles pour maintenir son unité et son indépendance. Nous avons bu sur place un café glacé. En fait les vietnamiens boivent beaucoup de café, le nombre de bars spécialisés dans la vente de café sous toutes ses formes est impressionnant! 2ème producteur mondial oblige! Et nous sommes allés un peu plus loin manger (ENFIN!!!) un Banh Mi

Banh mi

Et nous avons trouvé par hasard la rue très connue d'Hanoï où la voix ferrée passe entre les maisons et où, jadis, il était possible de manger. Les photos de cette rue et de son ambiance particulière avec les gens qui boivent le café et mangent à même les rails fait encore le tour du monde sur les réseaux sociaux. A tord car cela fait plusieurs années que le gouvernement vietnamien l'a interdite aux piétons en raison du danger évident que cela créait.

Voix ferrée
Et elle est surveillée donc on n'y entre même pas

Au sud du quartier Hoan kiem on trouve le quartier français avec son architecture coloniale. La grande différence avec Hoan Kiem est la largeur des rues et ... les feux de circulation avec le piéton... Bon il faut quand même se méfier😅

Ancien quartier français

Et ses beaux bâtiments coloniaux.

L'opéra construit en 1901
Le mythique hôtel Métropole
Avec ses tractions
Immeuble Art déco
Ancien quartier français

Comme les musées sur les guerres ne devaient pas nous suffire nous sommes allés visiter l'ancienne prison coloniale Hoa Lo. Nous voulions aller visiter le musée d'histoire et de la révolution mais nous avons sous-estimé le temps qu'il nous faudrait pour visiter Hoa Lo. Nous y sommes restés plus de 2 heures. Fatigués nous avons renoncé à regret aux autres musées.

Un doux nom pour une prison où se sont déroulées les pires horreur!

Cette prison a été construite sur l'ancien village de Phu Kanh qui a été déplacé. Elle était destinée à contrôler la montée indépendantiste. Sur le site étaient réunis la prison, un tribunal et le quartier général de la police secrète; autant dire que cela ne laissait aucune chance aux prisonniers: jugéss sur place la sentence était aussitôt appliquée. Nous y avons vu la guillotine... La visite rend hommage aux prisonniers et aux révolutionnaires pendant l'époque coloniale. En fin de visite il y a un mémorial et la liste des vietnamiens qui y ont été assassinés. En tant que français on ressent comme un malaise... C'est probablement ce qui nous a minés et découragés d'aller visiter le musée d'histoire... Un peu de parti pris en fin de visite où les dernières salles expliquent à quel point les prisonniers américains qui ont remplacé les révolutionnaires vietnamiens ont été bien traité... On doute malgré les photos d'américains en train de jouer aux cartes et de fêter noël!

Prison Hoa Lo

Nous avons donc rejoint le quartier Hoan Kiem en passant par le lac éponyme.

Lac Hoan Kiem

Au milieu du lac se trouve un stupa. Cet îlot est dénommé l'Ilot de la tortue et avait été construit en hommage à cet animal.. Il n'y a plus de tortue dans ce lac depuis 2016. Au grand désarroi des habitants d'Hanoï pour qui la tortue est un animal synonyme de bonnes nouvelles. 

Il y aurait un bombardier américain au fond du lac que les américains réclament vainement car ils voudraient également récupérer le ou les corps de leurs soldats...S'il en reste quelque chose🙄

Quartier Hoan Kiem

Donc nous retournons à Hoan Kiem, faisons quelques achats et là! surprise: mon petit sac à dos a été visité. Je n'ai rien senti, Jean n'a rien vu! seul mon guide du Routard a disparu! le voleur a du croire qu'il s'agissait d'un gros portefeuille 🤣 il a du être déçu! il avait ouvert les 2 poches mais, négligeant,  ne les a pas refermées! tant pis pour mon guide bien que je voue une certaine affection à cet objet raturé et plein de notes! je regrette les cartes de visite qui me tenaient lieu de marque-page! Comme quoi mon obsession de la pochette où je mets mon passeport et ma carte bleue sous mes vêtements est tout à fait justifiée😁 j'aurais vraiment été contrariée de me les faire voler la veille de mon retour en France! Ça m'aurait gâché ma soirée 🤣

et coupé l'appêtit!

Voilà notre voyage est terminé. Notre vol demain est à 11h05; Nous rentrons avec l'Aéroflot donc Jean pense qu'on va mourir😂!!!

Des souvenirs plein la tête

Nous avons aimé le sourire des cambodgiens et des vietnamiens, les paysages merveilleux, l'histoire passionnante et émouvante, la gastronomie et la culture de ces deux pays. Nous emportons avec nous des images inoubliables.

Vietnam 😘
Cambodge 🥰
1 commentaire

sarailler

Merci pour tous ces beaux reportages.
Mais non, le voyage n'est pas fini ! bonne chance pour la dernière étape Paris-Périgord !! ; )

  • il y a 2 semaines