CAMBODGE ET VIETNAM - Petit rappel historique

Publiée le 04/11/2019
Notre voyage

Un peu d'histoire du Cambodge

Le grand royaume Khmer couvrait le Cambodge actuel, le Vietnam méridional, le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande. Sa capitale était Angkor Thom. Les guerres menées par ce puissant royaume l'ont fragilisé et il a chuté en 1431. Il passa sous influence thaïlandaise puis européenne quand les missionnaires portugais puis les colonisateurs français s'y installèrent. Le Cambodge était une des provinces de l'Indochine Française.

Il retrouva son indépendance en 1950. Les Khmers ont laissé en héritage leurs magnifiques palais et temples, les colonisateurs l"élégance sobre de leur architecture. Le Cambodge offre de magnifiques paysages et son peuple est réputé pour son sourire.

Pourtant il a souffert. La guerre civile qui a éclaté en 1970 a abouti à la prise du pouvoir par les Khmers Rouges en 1975. Ceux-ci dirigés par Pol Pot ont mis le pays à feu et à sang pendant 4 ans au nom de leur idéologie totalitariste communiste. L'intervention du Vietnam en 1979 mettra un terme à ce régime terrifiant. Les Vietnamiens ne se sont retirés qu'en 1992 permettant au Cambodge de relever enfin la tête. La monarchie a été rétablie, le roi actuel est Norodom Sihamoni, fils de Norodom Sihanouk. Il est très aimé de son peuple. Hun Sen est le premier ministre, en fonction depuis 1998. Son autoritarisme lui est reproché. La situation politique au Cambodge est actuellement tendue.

Le Cambodge c'est aussi 181 035 km2, 16 204 486 habitants.


Un peu d'histoire du Vietnam

En 111 avant JC le Vietnam était sous domination chinoise. La conscience nationale Viêt s'est forgée en luttant contre la Chine. Le pays obtient son indépendance en 939 et se nomme le Dai Viêt. Il demeure néanmoins un état vassal de l'empire chinois. Jusqu'au XV ème siècle les Viet partagent le territoire de l'actuel Vietnam avec les Chams (Royaume de Champà), les Ho (d'origine chinoise), les Khmers Krom (minorité khmer) et d'autres nombreuses minorités ethniques.

Dés le XVI ème siècle le Dai Viêt est divisé en deux: la famille Trinh règne sur le Nord et la famille Nguyen sur le Sud jusqu’à ce que cette seconde famille règne sur le territoire entier. En occident le pays est connu sous le nom d'Annam.

Entre 1862 et 1880 la France s'installe au Vietnam qui est alors divisé en 3 entités: la colonie de Cochinchine (Sud) et les protectorats du Tonkin (Nord)  et d'Annam (centre). Elles feront partie de l'Indochine française. La dynastie Nguyen, toujours en place, se voit retirer tous ses pouvoirs.

En 1945 les japonais démantèlent l'administration française. Quelques mois plus tard le Viet Minh, mouvement indépendantiste dirigé par Ho Chi Minh, prend le pouvoir sur le Nord et proclame l'indépendance du Vietnam. La guerre commence et  aboutira au départ de la France de l'ancienne Indochine en 1954 et à la séparation du Vietnam en deux: au nord la République démocratique du Vietnam, communiste, et au Sud la République du Vietnam, anticommuniste et soutenue par les États-Unis.

Ces derniers se retireront en 1973 au terme d'un conflit violent et insoluble.

Le pays s'est réunifié en 1976 sous le nom de République socialiste du Vietnam. Le marxisme-léninisme est encore aujourd'hui l'idéologie officielle avec une économie libérale depuis 1980. Le Président de l'état a un rôle symbolique. Le secrétaire général du parti communiste (Nguyen Phu Trong) occupe la première place devant le 1er ministre (Nguyen Xuan Phuc) et son gouvernement. L'assemblée nationale est l'organe suprême de l'état.

Le Vietnam c'est 331 041 km2, un pays tout en longueur en forme de S dont les extrémités sont distantes de 1650 km et dont la largeur maximale est de 400 km  et la largeur minimale 50 km. Il compte 95 500 000 habitants.

Petit rappel historique sur l'Indochine Fançaise

 La colonisation française a commencé en 1858 pour se terminer en 1907.

La Cochinchine, au sud du Vietnam, est annexée en 1862. En 1863 un protectorat est instauré sur le Cambodge. En 1883 débute "l'expédition du Tonkin" qui aboutira à l'instauration de deux protectorats sur le reste du Vietnam, .

En 1887 est créée l'Union Indochinoise qui permettra une administration centralisée de ces territoires.

En 1893 le protectorat laotien est créé. Il sera rattaché à l'Union Indochinoise en 1899.

En 1898 l'occupation de la province de Kouang-Tcheou-Wan au Sud de la Chine débute. Cette dernière province sera rattachée en 1900.

La stabilité sur les plans politique et économique a été atteinte en 1890.

L'Union Indochinoise était représentée à l'Assemblée Nationale dés juillet 1881 par un député élu uniquement par les citoyen français de la colonie dés. Le code pénal français a été appliqué en 1880 et le code civil en 1883.

La fin de l'Indochine Française a débouché directement sur la guerre du Vietnam.

Nous partons le 7 novembre 2019 avec nos sacs à dos. Nous réserverons les hébergements au fur et à mesure de notre voyage entre Siem Raep au Cambodge et Hanoi au Vietnam. Nous avons d'ores et déjà envisagé la plupart de nos étapes mais gardons un peu de souplesse dans le cas où nous souhaiterions prolonger une des étapes ou, au contraire, l'abréger.  Nous avons prévu de voyager en bateau, en train et en bus. Nous prendrons également un vol intérieur entre Ho Chi Minh Ville et Danang pour gagner du temps, le Vietnam c'est 1650 km entre les 2 extrémités et 3260 km de frontière maritime...

😊
2 commentaires

NicoBateau

Ils sont mignonnnnns :)

  • il y a 2 semaines

Tiriel

Super idée d'avoir mis en préambule un petit récapitulatif historique et géographique sur le Cambodge et le Vietnam. C'est avec plaisir que je vous suivrai pas à pas dans votre périple. Un grand bonjour à Jean et merci à tous les deux.

  • il y a 2 semaines