VIETNAM Nord - Retour à Hanoï pour une soirée

Publiée le 01/12/2019
Voilà le grand Nord Est est derrière nous. C'était magnifique, des paysages grandioses et une richesse culturelle incroyable avec la diversité des ethnies minoritaires.

29 novembre 2019, nous rentrons à Hanoï. Nous avons laissé Nghi sur place, dans l'attente de nouveaux touristes et avons rejoint Hanoï avec le chauffeur. Environ 180 km, partis à 9h30 nous étions à notre hôtel à 17h00. En fait, sur les routes du Vietnam, les chauffeurs dépassent rarement les 70 km/h ! en raison de la densité de la circulation et du très mauvais état des routes par endroit.

Village Tay et ses cultures en terrasse

Nous admirons une dernière fois ces habitations traditionnelles et ces paysages sculptés par les ethnies minoritaires.

Habitation traditionnelle Tay
Paysages

Nous nous sommes arrêtés en route pour visiter la grotte de Hua Ma. Bien sûr quand on vit en Dordogne toutes les grottes nous paraissent fades mais nous avons bon cœur et sommes convenus qu'elle est impressionnante. C'est une énorme cavité toute en longueur et nous nous y sommes promenés avec plaisir.

Grotte de Hua Ma

Hua Ma signifie «Tête du cheval», la grotte est située sur une montagne à 300m d’altitude. Elle mesure environ 500 m de long et 50 m de hauteur.

Grotte de Hua Ma
Taro

Le Nord Vietnam que nous laissons derrière nous, très proche de la Chine a été le théâtre de nombreuses opérations militaires japonaises et françaises. Mais les vietnamiens ont aussi toujours lutté contre le géant chinois toujours prêt à les attaquer. La dernière fois fut en 1979: la Chine, pour la dernière fois, attaque le Vietnam pour se venger

  • qu'il soit l'allié de l'URSS, ennemi de la Chine,

  • que des chinois installés au Sud Vietnam soient maltraités

  • que le Vietnam ait envahi le Cambodge des Khmers Rouges

Sur la route, des plantations de thé

Cette attaque sanglante a duré 17 jours et c'est le petit Vietnam qui a gagné contre l'immense Chine. De cette guerre à la chute du bloc soviétique la frontière a été totalement fermée. Les vietnamiens ayant perdu leur grand frère se sont rapprochés de la Chine et les échanges commerciaux ont repris. La contrebande, le travail clandestin sous-payé aussi. D'après Nghi il y a de nombreux sentiers non contrôlés pour passer la frontière.

Plantations de thé

Le Nord Est du Vietnam c'est aussi l'endroit où Ho Chi Minh a créé le Vietminh et la Brigade de Propagande de l'Armée de Libération du Vietnam. Il est rentré au Vietnam en 1941, après 22 ans d'exil au cours desquels il a parcouru le monde : Angleterre, France, Etats-Unis, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Chine...pays où il a été tour à tour journaliste, mécanicien, cuisinier... Il y a été formé au syndicalisme et à l’idéologie communiste et a pris conscience de l'universalité de la domination coloniale. Il était polyglotte et il parlait plusieurs langues dont beaucoup de celles des minorités ethniques. Les Vietnamiens l'appellent affectueusement Oncle Ho. Ho Chi Minh signifie « celui qui éclaire »...

Oncle Ho au milieu des photos de famille

Mais une autre bataille est à livrer par les vietnamiens. Nghi, notre guide, nous a fait part de sa grande inquiétude au sujet de ce grand frère chinois qui, pour lui, est en train d'empoisonner son peuple en exportant vers le Vietnam son alimentation industrielle composée de sucre, de gras et de produits chimiques. Nghi n'a cessé de nous montrer, au fil de nos randonnées, les détritus de plastique jetés au sol en commentant par : « gâteaux, chinois », « bouteille de lait chinoise », « snacks chinois ». Les vietnamiens ont une alimentation très équilibrée qui est en train d'être bouleversée par les multinationales, Nestlé en tête comme partout dans le monde.

Poison

Demain nous partons sur la Baie d'Halong et de Tulong. En attendant nous avons passé la soirée dans le vieux Hanoi pour la 2ème fois. Ce quartier est très repérable sur le plan d'Hanoï, il est situé au nord du lac Hoàn Kiem, ses ruelles sont enchevêtrées. Il est également nommé le « Quartier des 36 corporations » car dés le XVème siècle chaque rue était dédiée à un commerce ou une spécialité professionnelle. C'est moins visible aujourd'hui.

Plan de Hanoï
Soirée à Hanoï

Du vendredi soir au dimanche soir une des artères et les abords du lac sont piétonniers et dédiés à un marché de nuit. Il y a une grande effervescence. On s'est promenés tranquillement bien qu'il y ait beaucoup de monde ;

Une belle ambiance

Nous sommes également allés voir le spectacle des « Marionnettes sur l'eau de Thang Long » ; C'est un art vieux de plusieurs siècles et qui est lié à l'importance que les Vietnamiens accordent à l'eau sans qui leur agriculture et leur pèche ne peut vivre. Voir ce spectacle était génial, les marionnettes sont dans l'eau et actionnées par une dizaine de personnes dissimulées derrière un rideau. C'est très impressionnant. On assiste avant les marionnettes à un petit concert d'instruments traditionnels puis ce sont des scénettes qui racontent la vie quotidienne des paysans. Très joli.

Spectacle des marionnettes sur l'eau
Spectacle des marionnettes sur l'eau
Spectacle des marionnettes sur l'eau
la photo est un peu ratée 🙄

Le lac de Hoan Kiem est le bijou de Hanoï, tout comme la tour Eiffel à Paris.

Il est peu profond, environ 1,2m, sa superficie est de 12 hectares. On le trouve au cœur du vieux quartier, dans l'arrondissement de Hoan Kiem. Il relie ce quartier à l'ancien quartier français.

Lac Hoan Kiem

Ce pont rouge mène au pavillon Thuy Ta, "­la maison au-dessus des Eaux". Le pavillon était un lieu de culte des familles royales à l’époque féodale. Il y était également organisé des activités de divertissements pour les membres de la cour.

Les scooters commençaient à nous manquer 😂

Retour à l'hôtel, demain départ prévu pour la baie d'Halong à 8h00

0 commentaire