VIETNAM Sud - Hô Chi Minh-ville Saïgon

Publiée le 15/11/2019
Une arrivée un peu violente pour nous après le Cambodge dans cette ville moderne et bruyante.

Saïgon est la capitale économique du Vietnam, c'est une ville effervescente! Une ambiance survoltée y règne, Nous l'avouons elle est un brin fatigante, le bruit et la chaleur ont eu raison de notre peau aujourd'hui! On pourrait croire qu'il y a autant de scooters que d'habitants: 9 millions!!!

Le bruit

 Saïgon et le delta du Mékong étaient une partie de l'empire Khmer jusqu'au 15éme siècle. Les annamites puis les européens envahirent la région. Elle fut conquise par les français en 1859. Le raison officielle de cette conquête était religieuse. Napoléon se fâcha contre l'empereur Tu Duc qui n'obtempéra pas lorsqu'il lui demanda de faire cesser les persécutions envers les missionnaires catholiques. Il donna l'assaut. Mais la raison officieuse est que ce même Napoléon voulait faire comme les autres en se taillant un vaste empire. Son but était de contrecarrer la Perfide Albion qui avait envahit les Indes et se dirigeait vers la Chine. Envahir la Cochinchine pouvait potentiellement permettre d'arriver en Chine par le Sud. Trés vite Saïgon devint le "Petit Paris de l'Extrême Orient".

La Poste centrale
La cathédrale Notre Dame (de Saîgon)

On imagine difficilement aujourd'hui ce que fut la vie coloniale, les bals, les expositions, les apéritifs aux terrasses des cafés. 


Le café de Marguerite😂

Aujourd'hui Saïgon est une ville pleine de contrastes.

Avenue Nguyen Huê, les champs Elysées de Saïgon
Hô Chi Minh
Il doit se retourner dans sa tombe quand il tourne la tête sur sa droite😉
Derrière Hô Chi Minh l'hôtel de ville
Saïgon c'est des immeubles modernes, originaux, pleins de créativité
Saîgon

Depuis 1991 Saïgon rattrape le temps perdu du développement économique.

Mais ce sont également ces rues où vivent toutes les traditions vietnamiennes
😊

Visiter Saïgon c'est obligatoirement se plonger dans la guerre du Vietnam. Les français partis les américains arrivèrent, en 1962, pour défendre le Sud du "péril" communiste du Nord. 23 ans d'une guerre atroce où les américains ont testé toutes leurs armes, y compris les armes chimiques dont l'agent orange (de Monsanto) qui, encore aujourd'hui provoque des malformations chez les nouveaux nés.

Musée des Vestiges de la guerre

En fin d'après-midi nous sommes allés faire un tour au marché de la rue Huynh Thûc Khang

Marché
Délicieux fruits!

En rentrant nous sommes passés devant le Temple Hindou de Mariammam. Nous avons compris qu'il reste très peu d'hindous à Saïgon, la guerre puis la révolution les a chassés.

Temple de Mariammam

Et c'est accompagnés de centaines de scooter pétaradant que nous sommes allés rejoindre le calme de notre chambre d'hôtel

Les scooters!!!!
Fleur de frangipanier sur l'avenue Nguyen Huê
Photo culinaire du jour: bot tra xanh nhat ban
0 commentaire