VIETNAM Nord-Est - Les ethnies minoritaires

Publiée le 23/11/2019
A la découverte des ethnies du Nord Vietnam

Départ de Hanoï ce matin à 9h30 en voiture vers la province de Ha Giang qui se situe à la plus haute latitude du Vietnam près de la frontière chinoise, à 350 km au nord de Hanoï. Nous allons approcher avec modestie quelques une des 21 minorités du Nord Vietnam. Il y en a 54 dans tout le Vietnam. En fait les vietnamiens disent tous appartenir à une ethnie, la majoritaire étant les Kinhs.

Homestay en pays Dao

Certaines ethnies sont en train de disparaître, trop peu nombreuses en nombre, parfois moins de 100 membres, d’autre car elles abandonnent leur culture et leurs traditions: langues, costumes, coutumes et croyances. Le tourisme aident certaines à les maintenir en leur donnant les moyens financiers de rester sur leurs terres.

District de Ha Giang

Jour 1: soirée dans un village Tay

Une petite halte sur la route pour faire une petite randonnée au milieu des paysages façonnés par les Daos. Les Tays sont des Hmongs, ils sont présents en Chine, au Laos et au Vietnam. C'est le 8ème groupe en terme d'importance, ils sont environ 800 000. Aujourd'hui ils sont sédentaires.

Village Tays

Il fait très froid ici en hiver, il neige parfois, les Tays prennent un grand soin de leurs buffles qui ont pour eux une grande valeur puisqu'ils sont leurs compagnons de labeur pour travailler les champs. Ainsi s'il fait trop froid ils leur font du feu pour les maintenir au chaud.

Buffle
Stock de paille de riz, nourriture du buffle

Les Tays cultivent le riz, le maïs, le coton pour leurs vêtements. Ils élèvent bovins, volailles et chèvres. Ils sont autosuffisants grâce à la variété de leurs cultures.

Séchage du riz
Palmier pour les toitures de leurs maisons

Nous avons passé la soirée dans un Homestay, en fait une maison d'hôtes, habitat traditionnel sur pilotis. L'accueil a été formidable.

Notre homestay
Soirée Hotpot
Rencontre😃

Et l'hospitalité des Tays demande une santé à toute épreuve! le problème c'est le tchitchikouére, transcription phonétique de notre Tchin tchin!!!!

Le Happy water
Ballade matinale pour Jean et moi
ballade
Réfection d 'une toiture

Nous avons vu les villageois construire une route en ciment. Ni nous a expliqué que le gouvernement donne les matériaux et les villageois travaille ensemble pour les travaux.

Village Tays

Jour 2: soirée chez les Daos

Nous sommes partis ce matin pour rejoindre un village Daos. La route était magnifique. Nus avons fait 2 magnifiques randonnées. Le téléphone de Jean affiche 12 km et 48 étages... Vous voyez ce que ça signifie! repos mérité! Nous sommes donc en montagne. Il fait beaucoup moins chaud que ce que nous avons connu jusqu'à présent.

Nord Vietnam
Petite halte pour se restaurer
Région des Dao

Aujourd'hui nous sommes donc chez les Daos noirs (Daos Do). Cette ethnie comprend plusieurs groupes: .Dao Tien, Dao Lan Tien, Dao Quant Chet, Dao Ao Dai, Dao Dai Dan etc etc. Ils ont migré de Chine du XIII au XXème siècle.

Cultures en terrasse

Ils vivent dans ces régions de moyenne montagne en bon entendement avec les autres ethnies.

Les "seins de la fée: collines Nui Doi

Ils sont majoritairement agriculteurs, ils ont des animaux mais cultivent surtout le riz et le maïs.

paysages du Nord Vietnam
Cascade de Thong Bao
Paysages du Nord Vietnam
Le bourg Tam Son

Et une jolie rencontre dans un village pendant la randonnée

Femme Dao

Les membres des ethnies du Nord Vietnam portent en permanence leur habit traditionnel, qu'ils tissent, cousent et brodent eux-même.

Habit traditionnel des Daos Rouges

Elle était très contente de nous inviter dans sa maison. Elle nous a raconté qu'elle a une vie triste et nous a demandé de revenir la voir. Elle est divorcée car son mari était volage. Elle eu 3 fils, 2 sont mariés et tous vivent à Hanoï. Elle a des neveux qui prennent soin d'elle.

Et bien sûr que fait-on quand on est invité?
Ni, notre guide
Finalement on s'habitue à la Happy water!!
Poursuite de la ballade
Cultures
Magnifiques paysages
Nous ne nous lassons pas
Randonnée
Image d'Epinal
Festin🤤

Nous sommes vraiment très contents d'être tombés sur cette agence de voyage. Nous n'aurions jamais pu accéder par nous-mêmes à ces villages. De plus ils sont très respectueux du mode de vie des ethnies et lorsqu'il ne sera pas possible de dormir au sein des villages nous dormirons à l'hôtel, comme demain soir. Certaines ethnies refusent la promiscuité avec les touristes. Ethnic Travel propose une vraie immersion, Ni, notre guide nous abreuve d'informations sur la vie dans ces villages et nous échappons aux visites de boutiques pour touristes.

Notre hôte
Sa femme😊

La happy-water ce soir était à base d'alcool de maïs. j'ai réussi à feinter et à n'en boire qu'un verre, Jean n'a pas feinté il en a bu 4 🤣. Ceci dit, dans le cas où vous vous inquiéteriez pour nous, ça a un goût d'alcool assez désagréable mais ça n'est pas tant alcoolisé que ça. De telles doses, si c'était du cognac, nous mettraient par terre! en tout cas ça m'a déclenché un sacré mal de tête cette après-midi!!!

Notre homestay

Jour 3: en route vers le pays des Hmongs

Nous sommes partis sous la pluie. "Non ce n'est pas de la pluie, c'est le soleil au dessus de la brume qui la transforme en gouttelettes" nous a précisé Ni, notre cher guide "oui Ni peut-être mais le résultat est le même... il pleut!"

La brume transformée en goutelettes😂

Notre prochaine étape ce soir est la ville de Dong Van, à environ 40 km. Elle est située sur le "Haut plateau de Dong Van", à l'extrême nord du Vietnam.

Haut plateau de Dong Van

Cette région est classée Géoparc par l'UNESCO depuis 2010. C'est un plateau karstique qui nous offre des paysages grandioses! Il couvre 4 districts: Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac.

Nord Vietnam
Une route étroite et sinueuse

Ce plateau est une succession de pitons calcaires. Il est peuplé majoritairement de Hmongs. Ils sont environ 800 000 au Vietnam, 4 à 5 millions dans le monde. On les retrouve au Laos, au sud de la Chine, en Thaïlande, On les appelle également les Miao ou Miaeu. Au vietnam ils ne veulent pas être appelés ainsi car ce mot signifierait "barbares". C'est l'ethnie la plus connue , elle est divisée en plusieurs sous-groupe et tous ont un costume différent qu'ils portent tous les jours.

Les Hmongs étaient nomades, aujourd'hui ils sont sédentarisés.

Des paysages magnifiques
Haut plateau de Dong Van
Cultures en terrasse

La vie est très rude ici. D'autant plus que le gouvernement délaisse les Hmongs qui revendiquent leur indépendance.

Paysages karstiques
Brume

Les Hmongs sont pauvres et leur habitat est disséminé dans la montagne. De ce fait les enfants vont peu à l'école et beaucoup ne parlent pas le vietnamien

Jeune fille Hmong
Hmongs

Ici le maïs remplace le riz comme base de l'alimentation.

La montagne
Habitat Hmong
Haut plateau karstique
Ruches
Vallée
Culture
dont ceux là qui sont bien bons😋

Expérience culinaire du moment close. Autre sujet: rien n'est gratuit ici pour les vietnamiens, aucun régime de protection sociale, il y a bien une sorte d'assurance santé gratuite mais qui ne couvre qu'une liste restreinte de maladie. Donc si vous êtes malade vous payez, y compris à l'hôpital. Pas d'assurance chômage et l'école est payante dés le plus jeune âge. Ainsi les gens pauvres n'envoient pas leurs enfants à l'école et lorsqu'ils le font c'est en vendant le peu de biens qu'ils possèdent. La majorité de la population vit à la campagne et est agriculteur. Les terres ne leurs appartiennent pas, le gouvernement leur alloue des m2 de terres à cultiver en fonction de la composition de la famille. Ici comme partout dans le monde il vaut mieux être bien né, l'idéal étant bien sûr d'avoir un politique dans la famille.

Une photo pour adoucir le propos

Alors, comme vous avez pu le voir nous avons randonné aujourd'hui sous la brume « transformée en gouttelettes » par le soleil qui était au-dessus des nuages. Ce soir nous dormons à l'hôtel car, dans cette région les Hmongs ne sont pas organisés pour accueillir les touristes dans des homestay. Donc arrivés à l'hôtel nous avons posé nos chaussures.

Vous voyez le problème.

Et l'aventure du jour: 🤣 Jean a perdu sa polaire, oubliée sur quelque chaise ou dans un hôtel, nous ne nous souvenons pas et, ici, il fait froid. Donc après avoir posé nos chaussures trempées nous sommes partis acheter un vêtement chaud pour lui. Sachez que le XXL vietnamien c'est du M chez nous!!! on a fait toutes les boutiques de la ville, il ne rentrait dans rien! trop petit. Les vietnamiens ne sont ni grand ni corpulents, ils ont une nourriture très équilibrée et très saine eux!!! pourvu que ça dure car nous avons bien compris que les multinationales du lait et du sucre sont en train de les manipuler pour qu'ils boivent du lait avec tous les laitages qui vont avec et les magasins sont pleins de sucreries industrielles.

Le blouson de Jean

Ni, en guide parfait tient à nous faire manger toutes les spécialités de la région. Ce soir donc il a commandé au restaurant du poulet noir; Ce poulet à les plumes noires et la peau et la chair noire.

Voilà le poulet noir
Notre repas de ce soir

Je vais donc suite à ces photos vous parler du sujet qui fâche et qui questionne tout bon occidental. Les vietnamiens mangent-ils du chat et du chien? et bien oui. La question est évidemment venue sur la table. Ni nous a expliqué que le chat et le chien ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie, ce sont des animaux qui sont son allié dans la vie quotidienne, à l’instar de nos vaches ou nos chèvres, donc, quand ils ont fait leur taf: protégé la maison des voleurs ou mangé les souris qui attaquent le riz et qu'ils se font vieux et bien ils finissent à la casserole. Donc gardons nous de juger au risque de faire de l'ethnocentrisme. C’est aussi, peut être, un questionnement de pays riche qui peut se permettre de choisir ce qu'il va manger. Ni a 27 ans, il nous a raconté que pendant son enfance, il date son récit de 15 ans en arrière, il vivait au sein d'une famille très pauvre. A cette époque il chassait les libellules pour les faire griller et les manger. Elle agrémentaient le riz. Si aujourd'hui lui peut s'en passer il nous a montré des photos, faites récemment d'enfants très fiers d'eux qui avaient attrapé des sauterelles.  Le sujet est clos.

Une petite photo pour faire passer la couleuvre😅

Enfin ce soir nous avons parlé religion. Plusieurs religions coexistent mais ce qui uni tous les vietnamiens est le culte des ancêtres pratiqué par tous quelque soit leur origine sociale. Ensuite vient le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme, ces 3 là sont plus des philosophies morales que des religions. la religion chrétienne s'est peu implantée malgré les efforts des missionnaires car elle interdisait le culte des ancêtres et ne reconnaissait pas les divinités païennes.

Une dernière photo
Affiche de propagande

Demain nous faisons 2 randonnées (avec des chaussures trempées) et nous allons dans un village Hmong.

Ville de Dong Van

Finalement nos chaussures étaient  quasiment sèches! Ouf!

Jour 4: entre Dong Van et Méo Vac

La route  qui relie ces deux villes est réputée être une des plus extraordinaire et sauvage du Vietnam. Nous sommes encore en pays Hmongs.

Randonnée, ouf aujourd'hui il ne pleut pas!

En fait nous avons fait 2 randonnées aujourd'hui soit 13km, ce qui n'est pas beaucoup mais si je rajoute que nous avons monté 71 étages vous comprendrez que ce soir nous sommes épuisés!

Entre Dong Van et Méo Vac

Ce matin nous n'avons pas trop grimpé et avons malgré tout fait une ballade très jolie.

Prés de Dong Van
Ecole Hmong
Avec ses écoliers
Bye bye!!!!

Après un bon repas nous sommes repartis à l'assaut de la montagne. Là, vraiment,  c'était du sport. Nous avons marché pendant des heures le long d'un chemin étroit à flanc de montagne qui surplombait la route entre Dong Van et Méo Vac.

Le sentier

En contrebas coule la rivière Nho Qué.

La rivière Nho Qué
Et toujours ces paysages extraordinaires

Et très inhospitaliers et pourtant les Hmongs y vivent et parviennent à cultiver les pentes!

Hmongs

La route grimpe jusqu'au col de Ma pI Leng

Nghi au col de Ma Pi Leng
La route
paysages
Paysages

Au col de Ma Pi Leng se trouve un grand monument communiste.

Col de Ma pi Leng

Il commémore la construction de cette route par 1000 jeunes volontaires communistes et la population locale Hmong. Cette route a désenclavé la montagne et permis au Hmong de se déplacer (bon cela a permis aussi probablement de mieux les contrôler...)

Enfant Hmong

Tout au long de ce sentier nous croisons les Hmongs. IL est incroyable de les voir travailler si haut cette paroi de montagne!

Habitation Hmong
Meo Vac
Notre repas de ce soir Hot pot au poisson
ET bien sûr l’an happy water au maïs 😂

On va aller dormir maintenant😂😂😂

Jour 5: de Meo Vac à Bao Lac, à la découverte de l'ethnie des Lolos Noirs

Aujourd’hui, toujours d'après le téléphone de Jean seulement 9 km 200 mais... 70 étages, nous avons grimpé grimpé grimpé! Nous allons rentrer avec une forme d'enfer! Mais je vous le dis 70 étages ça crève!

Nous grimpons!

En fait nous avons emprunté le sentier des Hmongs. Eux, font ce trajet quotidiennement pour aller à Méo Vac ou pour rejoindre leurs cultures en terrasse à flanc de montagne; Nous avons croisé un enfant qui descendait chercher son frère à l'école, il l'avait amené tôt le matin. En fait les enfants commencent l'école à 7h00 et la finissent vers 11h00. Nous avons croisé également une vieille femme qui portait sur son dos la nourriture des buffles. Je n'imagine pas combien pesait son fardeau mais au moins 50kg.

Sentier des Hmongs
Amarante

Nous avons visité un village Hmongs et mesuré toute leur pauvreté. Notre guide nous avait demandé de récupérer les brosses à dents offertes dans les hôtels, nous les avons donné aux enfants ainsi que quelques gâteaux.

Maison Hmongs.
Meule
Village Hmong
Propagande

L'après-midi nous avons marché jusqu'à un village lolo. Cette ethnie a été rendue célèbre par l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" tournée en 2010 dont l'invité était Frédéric MICHALAK. Depuis les français qui viennent au Nord Vietnam veulent visiter un village Lolo. Nous avons regardé ce documentaire quelques jours avant de partir de France; Nous avouons que nous aurions été déçus de ne pas rencontrer de Lolos.

Village Lolo

Les lolos sont, selon les sources qui divergent, de 2000 à 4000 à vivre au Vietnam. Les Lolos Fleuris vivent dans les districts de Méo Vac et Dong Van, les Lolos noirs dans le district de Bao Lac. Nous étions donc aujourd'hui chez les Lolos Noirs.

Maison Lolo

L'ethnie Lolo est un sous-groupe du groupe ethnique Yi de Chine. Ils sont encore plusieurs millions en Chine; Certains ont migré vers le Tonkin (actuel Vietnam) dés le XVème siècle pour fuir les persécutions.

Les Lolos sont agriculteurs, ils cultivent le riz, l'élevage, le maraichage. Ils tissent eux-même leur costume traditionnel de couleur noir qu'ils brodent et embellissent de tissus de couleur.

Confection du costume

Nghi qui travaille pour Ethnic travel depuis un an et demi a obtenu une invitation dans une famille. Nous avons été reçus châleureusement.

Les vietnamiens offrent toujours du thé à leurs invités

9 personnes vivent dans la maison. L'homme qui nous a reçu est célibataire. Ils s'occupait ce jour là des enfants. Chez les Lolos ce rôle n'est pas dévolu uniquement aux femmes.

Notre hôte se fait une petite cigarette
L'hôtel du culte des ancètres avec Ho Chi Minh en plus

Beaucoup de Lolos travaillent en Chine. En fait nous avons entendu que, souvent, les hommes de ces ethnies minoritaires travaillent en Chine. Ils y sont exploités mais ils y gagnent quand même un peu d'argent alors qu'au Vietnam il n'y a pas de travail pour eux. Nous avons également entendu parler de sombres histoires de jeunes filles raptées pour être mariées à des chinois, le nombre de femmes étant déficitaire dans ce pays à cause de la politique de l'enfant unique qui a duré pendant 30 ans. Pendant cette période les petites filles étaient souvent tuées à la naissance ou les mères pratiquaient l'avortement, les garçons étant préférables. Les filles coûtent cher en raison de la dot et du fait qu'elles quittent la famille une fois mariée et ne s'occupent plus de leurs vieux parents. Nous avons également entendu parler de trafic d'êtres humains dont les organes seraient vendus. Tout ça est au conditionnel. En tout cas ce qui est certain c'est que toutes ces ethnies sont très pauvres et on peut imaginer que ces infos soient véridiques.

La cuisine
Bye bye Lolos noirs,

Nous avons également compris que toutes ces ethnies vivent dans la misère, que la consanguinité et le manque d'hygiène les   déciment,  que les Lolos n’ont pas suffisamment d'eau dans le village et que chaque jour ils doivent aller puiser l'eau aux sources qu’ils ramènent à la force de leurs épaules pour assurer la subsistance de leur famille et du village. Peu d’enfants sont scolarisés car les écoles sont trop éloignées de leurs maisons et ceux là travaillent très jeunes aux champs. Ces ethnies nous ont semblé abandonnées par le gouvernement vietnamien même si aujourd'hui des routes mènent prés de certains villages ( pas tous)  et que  l'électricité y arrive (dans le village Lolo que nous avons vu seulement depuis 3 ans).

Précieux bambou
Village de Lolos Noirs
Crépuscule sur le pays des Lolos Noirs
Et grand soleil sur Bao Lac

Jour 6: de Bao Lac au lac Ba Be

Nous avons quitté Bao Lac ce matin après une petite expérience culinaire

Tout s'annonçait bien😋
Notre breakfast du jour 🤢

Nous avions mangé ces springrolls à Hué mais à midi. Déjà à midi c'est une expérience mais le matin... Avec un petit pho (soupe) par dessus dans lequel il y avait une sorte de saucisse... En fait ces "springrolls" sont faits avec de la farine de riz et de l'eau, étalés à la louche sur une plaque perforée finement car elles cuisent à la vapeur, elles sont ensuite ramenées vers le centre ce qui donne cette impression qu'elles sont roulées.

Ensuite nous avons pris la route pour le lac Ba Be et les routes, sinueuses, tortueuses nous ont rappelé notre petit-déjeuner pendant 4 heures 🤮 (bon ce n'est pas vrai nous n'avons pas vomi... mais nous y avons pensé!!)

Café

Nous avons pris la direction du lac Ba Bé. Aujourd'hui pas de marche en montagne! C'est notre dernier jour avec Nghi et Ethnic Travel. Je ne vous cache pas que nous sommes déjà nostalgiques de ces merveilleux paysages et découvertes, du dynamisme et de la gentillesse de Nghi.

Nghi

Mais nous avons eu la chance de traverser encore monts et vallées qui nous ont offert une dernière fois ces magnifiques paysages de rizières.

Rizières

Le lac Ba Bé est dans la province de Bàc Can. Il est dans un site protégé, entouré de monts calcaires couverts de forêts. IL fait 8 km de long et atteint au maximum la largeur de 1 km. Il y aurait encore des ours et des panthères dans la forêt environnante.

La forêt

Pour arriver au lac nous avons emprunté la rivière Song Nang

Pêcheur
Rivière Song Nang
Le seul cheval vietnamien rencontré au cours de notre voyage!
Notre batelier

A environ une demie-heure de l'embarquement la rivière passe sous la montagne et une magnifique grotte apparait, peuplée de chauve-souris que nous avons cruellement éclairées😣

Grotte de Dong Puong

Au milieu du lac apparait l'ile "de la veuve", qui serait nommée ainsi car elle est seule au milieu du lac.

L'ile de la Veuve
Rocailleuse mais accueillante!
Pêcheur
Le lac de Ba Bé

Nous sommes allés en bateau jusqu'au village peuplé de Tays de Pàc Ngoi. Actuellement l'hébergement est uniquement en Homestay mais Nghi nous a expliqué que les vietnamiens aiment beaucoup ce coin et que des hôtels luxueux sont en cours de construction car ces touristes recherchent du confort. Il craint que les abords du lac soient bétonnés dans les 10 prochaines années.

Village Tay de Pàc Ngoi

Le village de Pàc Ngoi est vraiment charmant. Il compte environ 80 familles Tays qui vivent essentiellement de culture de riz et maïs, de pêche et d'élevage de cochons, buffles et canards. Il y a plusieurs homestays.

Rizières
Séchage du riz

Notre homestay est de nouveau très accueillant, les hôtes sont, comme d'habitude à nos petits soins avec leur sourire si chaleureux. Le homestay est comparable au principe de nos chambres d'hôtes mais situé dans l'habitat traditionnel d'une ethnie; On s'y sent tout simplement bien.

Le thé disponible comme dans tous les hôtels ou homestay
Oui on s'y sent bien!

Et évidemment... l'happy water (de riz ce soir!), nous la préférons à celle au maïs!

L'happy water du soir
Dernier jour 😥
Crépuscule sur le lac Ba bé