Münich - Salzbourg

Publiée le 16/08/2025
11 au 15 août On avance en buvant de la bière 😁

Les étapes : Münich- Seehamer - Chiemsee - Abtsee - Salzbourg (A)

Münich, Marienplatz et son centre ville forment un joli ensemble architectural. Nous nous sommes beaucoup baladés et avons goûté quelques bières bien locales : il y en a six, chacune rattachée à sa taverne souvent immense avec son jardin ombragé. Les petites bières font un demi litre, les normales, un bon litre : des chopes énormes… Le père et le fils sont conquis 🍻. Munich est une ville plutôt tranquille avec des voies cyclables bien étudiées et à l’abri des voitures…. Cependant, on prend les S-bahn et autres moyens de transports bien pratiques, les vélos restent à l’auberge. 

Visite très chouette du Deutsches Museum, le musée des technologies et du futur.  J’ai retrouvé le robot Asimo rencontré au Japon il y a dix ans. A l’époque c’était LE robot. Aujourd’hui, c’est une antiquité 🤭. J’ai aussi retrouvé les anciens patins à roulettes de ma sœur, qui n’étaient pas futuristes mais qui traînaient au Musée des transports au milieu d’autres reliques sorties de notre passé. 

Pour les garçons, Musée BMW pendant que je bouquinais dans l’Olympia Park au pied du BMW World. Une petite incursion aussi à la Pinakotek der moderne en fin de séjour.

Une journée aussi dans English Garten, le poumon vert de Münich, avec ses surfeurs, ses coins pour se baigner et son Biergarten de 7000 places pour se restaurer au milieu d’une ambiance bien allemande.

Les soirées étaient musicales et ça déménageait grave : le hasard a voulu que nous habitions à 10 minutes à pied du Backstage, lieu de concerts incroyable entre scènes rocks, métal et Jardiland (observation éclairée de Rafael !). C’était en tout cas le programme de ce festival entièrement gratuit quand nous y étions : trois salles et un chapiteau. Il y en avait pour chacun d’entre nous, même si ça envoyait du lourd 🤘.

Cinq jours dans une ville, et on est en manque de nature. Nous nous réjouissons de reprendre nos vélos après avoir accompagné Rafael à l’aéroport. 

Nous mettons une journée pour retrouver la Königsee que nous avions quittée à Bad Tölz pour rejoindre Münich. Le soleil et la chaleur sont de retour, on vit une nouvelle expérience, celle que nous avions imaginée il y a moins d’une semaine. On n’est plus poursuivi par la pluie ! Au programme : kilomètres, café-croissant sur une terrasse, baignades dans les lacs, sieste sur un banc. On se rafraîchit aussi au bord d’une rivière ou en mangeant une pastèque. Jean-Luc ne déroge pas à sa bière de fin de journée. Moi j’ai découvert l’apfelsaftschole, un mélange de jus de pommes et d’eau pétillante bien rafraîchissant aussi..

La route n’est pas trop chaude car bordée d’arbres et de forêts qui nous amènent de l’ombre et de la fraîcheur. L’atmosphère est plus voilée à basse altitude; nous avons perdu la pureté de l’air et des paysages que la pluie apportait. Deux ambiances très différentes, nous sommes heureux d’avoir vécu les deux. Sur cette partie sud Bavière, nous retrouvons en pleine campagne les frigos en libre service pour acheter œufs, fromages, yaourts et charcuterie : tout est local, ce sont des produits frais de la ferme.

On décide de ne pas arriver en Autriche après le 3ème jour de reprise pour profiter encore de la fraîcheur d’un lac dans un camping à 20km de Salzbourg. Un endroit très chouette et très local avec une jolie terrasse très populaire sur le lac. Nous prendrons notre dernier repas germanique au coucher du soleil dans ce lieu charmant avant de reprendre nos vélos le lendemain pour une dernière heure dans le pays.


En trois jours et une heure nous avons donc rejoint l’Autriche 🇦🇹 où nous allons rester une semaine jusqu’à notre arrivée en Slovaquie. Nous sommes déjà à Linz, Salzbourg est derrière nous depuis deux jours. Vienne sera aussi sur notre parcours autrichien.


Prochaines news après l’Autriche à Bratislava en Slovaquie que nous allons traverser en une journée ou deux. 








Hofbräu, une des 6 brasseries locales, à voir !
Casiers à chope de bière pour les locaux…
Devant le panneau, J-L : «Ça passe ! »
Olympia Park, lieu de concert en été.
Musée BMW, de jolis modèles qui rappellent parfois nos jeunes années.
Festival musique gratuit, du lourd côté son, un très bel endroit avec ambiance détendue.
Au lever, p’tit déj au bord du lac bien lisse…
Dernier lac en Allemagne, beau décor vert….
2 commentaires

JeanMike

Bonne continuation et merci pour les photos et commentaires. Bises à vous deux et Forza !!!

  • il y a 4 mois
Max

xamlartem

Hola
Vous nous faites vivre une belle aventure depuis notre canap.
Vous êtes des reporters à bicyclette
Merci 🤗🤗

  • il y a 4 mois