Nous optons pour un colectivo qui nous emmènerait le plus loin possible vers la frontière brésilienne.
Finalement il arrive à contourner le premier blocage mais une fois arrivé à San José de Chiquitos il nous laisse ici où nous traversons le barrage pour reprendre un autre colectivo jusqu'à un autre barrage. On croisera nos premiers ménonites, communauté néerlandaises locales dont les hommes sont habillés en chemises et salopette. Chez eux, ils se déplacent en calèche. Ils nous font beaucoup penser aux mormons des USA.
Au passage nous nous arrêtons pour faire le plein de nourriture et Agathe goûtera ses premières salteñas, les empeñadas de Bolivie qui sont bien juteuses et délicieuses. Puis nous repartons pour le prochain barrage.
Ainsi de suite ce sera au total 3 colectivo différents pour atteindre le petit village de Chochis où nous arrivons en fin de journée. Et devant la beauté de ses paysages, nous décidons d'y rester pour au moins deux nuits.
Après avoir cherché un hôtel convenable, nous nous installons chez Danner. C'est une petite maison très belle où nous sommes extrêmement bien accueillis.
Après un dîner dans un des seuls restaurants ouvert à Chochis, nous rentrons et le voyage nous ayant tous épuisé, nous nous couchons.
Réveil vers 8h pour profiter d'un très bon petit déjeuner préparé par Danner avec du jus frais de maracuyá.
Pour ce premier matin, nous avons repéré un sanctuaire à 1h de marche duquel nous aurons une vue splendide sur la vallée ainsi que sur "la dent" (formation rocheuse).
Après avoir vérifié auprès de Danner que nous pouvons y aller, nous voici en route. Dès la place principale, nous sommes accompagnés par une chienne prénommée Luna qui nous suivera tout au long de notre ascension.
Le chemin est facile et suit la route. Le sanctuaire est surprenant par ses décorations et sculptures en bois.
Le chemin continue afin de monter encore un peu plus haut pour avoir une vue encore plus belle. Après quelques photos prises, nous continuons pour nous rapprocher de la dent et essayer d'en faire le tour.
Nous n'arriverons qu'à aller de l'autre côté de cette dent mais les paysages resteront gravés dans nos mémoires. Nous rentrons pour manger au marché. C'est un petit marché où l'on nous propose soit du biffe soit du biffe...
Une fois repus, nous allons nous reposer dans les lits/hamacs de notre charmante auberge le temps que les heures chaudes passent. Là Danner nous accueille avec un petit jus d'acérola (vraiment une crème).
Bien reposés, nous décidons d'aller visiter la cascade du voile de la mariée située à une vingtaine de minute à pied.
Là aussi c'est un chemin qu'il nous faut suivre et sans aucune difficulté.
Une fois arrivé à la cascade, nous nous baignons pour nous rafraîchir. Agathe fera la connaissance de ses premières sangsues.
Ce matin après un bon petit déjeuner, nous décidons de partir voir le mirador. Agathe restera à l'auberge car elle s'est lancée pour rattraper au mieux le blog.
Nous voila donc tous les trois sur la route avec de vagues indications pour trouver le début de cette randonnée.
Évidemment, nous ne la voyons pas et au bout de 30 min de marche sans succès nous rebroussons chemin pour vérifier si nous ne l'avons pas rater.
Nous trouvons miraculeusement le début du chemin et c'est parti pour 300m de dénivelé positif dans un ciel de plus en plus menaçant.
Nous arrivons transpirant au mirador, la vue est à couper le souffle. Même avec les nuages, les couleurs sont splendides.
Nous ne nous attarderons pas malheureusement car une pluie fine a commencé à tomber et nous finirons cette randonnée sous la pluie mais arriverons à notre auberge juste avant l'averse.
Aujourd'hui, il fait beau et nous décidons de partir pour Robore.
Agathe n'ayant pas eu le plaisir de voir le mirador la veille et notre hôte nous disant qu'il y a un colectivo pour Robore vers 12h, nous partons tous les deux après un bon petit déjeuner pour le mirador.
Nous arrivons après 30min de marche sans nuage. À chaque arrêt une horde de mouches/taons nous assaille nous redonnant de la motivation. Autant vous dire que nous ne sommes pas si frais que ça. Mais la vue ainsi que 5 aras rouge nous survolant nous font oublier la chaleur et la fatigue immédiatement.
Une fois de retour à l'auberge, nous revoyons les informations pour le colectivo et après confirmation partons manger assez tôt. En effet il se peut que nous marchions 4km du prochain barrage jusqu'à Robore avec les sacs donc il nous faut quelque chose dans le ventre.
Après avoir cru que le colectivo ne passe pas mais l'avoir trouver finalement chez lui en train de se reposer car il ne part qu'à 14h, nous voici sur la route de Robore.
Et comme nous le craignions, il va nous falloir marcher les 4km qui nous separe du centre ville sous un cagnard d'enfer...