Hier, nous avions échangé nos numéros avec une Française afin de commencer à constituer un groupe. En effet, tout ce qui est à voir dans les alentours est à faire au sein d'un groupe avec guide et le tarif du groupe reste inchangé quelque soit le nombre de personnes. Habituellement, ceux qui recherchent un groupe arrivent à 7h du matin pour trouver des partenaires. Lucie ayant finalement compléter notre groupe avec des gens de son hostel, nous nous donnons rendez-vous à 8h. Malheureusement, à 8h45, elle nous dit que les autres doivent prendre leur petit-déjeuner. Une famille Bolivienne nous propose à ce moment-là de former un groupe avec eux et c'est parti pour une journée avec eux dans le taxi du père. On prend alors la route direction la Ciudad de Itas. Sur le chemin, on admire les paysages si particuliers autour de Toro Toro jusqu'à arriver à un mirador où on immortalisera notre super groupe.
On arrive donc à la Ciudad qui est sur le haut d'une grande colline. On peut y observer des peintures rupestres et de magnifiques grottes dont certaines sont surnommées cathédrales. En se promenant, on observe de magnifiques rapaces mais surtout un animal trop mignon : le viscacha. C'est de la même famille que l'écureuil mais ça a la tête d'un lapin.
Après un rapide riz au poulet, on reprend la route et après quelques minutes de marche (qui nous semble une éternité avec la chaleur), on arrive à l'entrée de la caverne Umajanlanta. C'est la caverne la plus profonde de Bolivie et une des salles est représentée sur les billets de 10 Bolivianos. C'est donc équipés de casque et lampe frontale qu'on part pour deux heures d'exploration. C'est vraiment une expérience en soit et malgré que nous ayons adoré, nous ne sommes pas surs de réitérer l'expérience.
Nous sommes ensuite déposés à notre hôtel par la famille et, après les efforts du jour, tout le monde se couche tôt !
Rendez-vous à 8h avec la famille pour une belle journée en prévision : le cimetière des tortues puis le canyon. Le cimetière est à peine à 3km de la ville. Il y a un petit musée avec peu d'éléments mais c'est surtout la suite qui nous intéresse. Derrière se trouve une zone de sol rouge d'où sortent des fossiles de tortues et de caïmans. Malheureusement, on voit que ces fossiles ne sont donc pas du tout protégés du soleil et de la pluie...
On passe rapidement par le village pour des victuailles puis on part vers le canyon de Torotoro. On contemple d'abord les vautours tournants au-dessus de nos têtes. Ensuite on enchaine le quartz "chantant", le théâtre Petreo, un arbre magnifique puis des ponts de pierre.
On arrive ensuite au mirador du canyon où l'on observe de magnifiques aras sur la végétation à flanc de falaise. C'est l'endroit rêvé pour notre pique-nique du jour !
Malgré la chaleur qui nous épuise, on descend au fond du canyon (300m de fond) pour aller voir la cascade de la Vierge. Quel bon choix car malgré le peu d'eau, la cascade avec sa végétation est magnifique... On s'y baigne malgré l'eau glaciale pendant une bonne demi-heure. On est de nouveau frais et prêt pour la remontée d'environ 660 marches sous le soleil. Le guide voyant nos têtes rougies de chaleur et de fatigue nous octroie une belle pause sur les hauteurs du canyon avec son vent bien apprécié !
On finit ensuite la journée dans un restau tenu par un suisse. Notre festin du soir : tartiflette, raclette et bière de Noël.
Agathe ayant déclaré forfait côté intestin, on reste une journée de plus à Toro Toro pour se reposer. On retournera le soir au resto du suisse mais cette fois sans trop de fromage (bon ok on a craqué sur une planche de fromages...).