On part le lendemain matin avec un colectivo à 8h direction Cochabamba pour 3h30 de bus. Arrivés au terminal de Cochabamba, on trouve un bus qui part dans les 5 minutes donc pas de déjeuner pour nous. On arrivera finalement à La Paz à 20h où on se delecte d'une pizza chacun.
Pour ce premier jour, nous commençons par un MERVEILLEUX petit-dejeuner avec présence de baguettes dans notre hôtel !
Nous nous promenons ensuite dans le petit marché touristique. On y trouve autant des échoppes à touristes que de l'artisanat mais également quelques antiquités si on cherche bien.
On se dirige ensuite vers le "marché des sorcières". Les boutiques y vendent de nombreuses plantes médicinales mais également les célèbres bébés lamas morts. Ces derniers sont enterrés devant les maisons pour attirer la bonne fortune.
Un peu avant midi, on se rend à un restau bien connu des backpackers et touristes : Cocina Popular. Pour 12 euros, on y déguste un délicieux menu entrée-plat-dessert avec une boisson. On y rencontre deux Français dans la file d'attente avec qui on mangera avec grand plaisir.
L'après-midi est ensuite consacré au musée d'ethnographie et de folklore. Musée magnifique et très varié que nous avons beaucoup apprécié.
On se rend ensuite à la Plaza Murillo où sont le palais législatif et le palais du gouvernement. La pluie nous surprend et nous finissons la journée en s'abritant dans la Cathédrale Métropolitaine puis dans le musée national d'art. Le musée en lui-même est assez petit mais l'exposition de fin est magnifique : l'illustration de l'enfer de Dante par Dali avec de multiples techniques.
On finit sur le retour dans un restau coréen pour changer un peu avec des Français rencontrés à l'hôtel.
Objectif du jour : se rendre dans les hauteurs de La Paz où se trouve un marché immense. On se perd un peu, ce qui nous permet de découvrir le cimetière de La Paz.
On y arrive finalement et on adore se perdre dedans. Cette fois, c'est un vrai marché local avec des sections bien spécialisés mais c'est un joyeux bordel. On tombera même sur la rue spécialisée dans les habits traditionnels de femme avec les grosses jupes et les petits chapeaux. On goûte également de petits "dulce de nuces" dont le nom se rapporte à la forme et non au goût.
On va ensuite profiter de la vue panoramique sur La Paz puis c'est parti pour notre premier trajet de téléphérique qui permet d'observer la ville en hauteur selon plusieurs points de vue.
Après plus d'une heure de transport qui passe vite à admirer la ville, on se prend une petite pause sucrée avec nos fidèles : glace roulée pour Benjamin et Frapuccino au chocolat pour Agathe. Notre station d'arrivée est collée à une ancienne gare où se trouve plusieurs expositions. La dame en charge nous guide à l'expo extrêmement intéressante consacrée à l'histoire et la culture des afroboliviens.
Fin de soirée tranquille après tout ça à l'hôtel.
Aujourd'hui, nous partons en visite pour un site archéologique "proche" de La Paz. Après 2h dans un colectivo rempli exclusivement de touristes, nous arrivons sur place. La civilisation Tiwanaku est une civilisation pré-inca prenant place de 500 à 1'200 ap. JC. Le site est décevant pour beaucoup car la majorité n'est constitué que de ruines mais certaines pièces sont vraiment impressionnantes de par leur taille, leur état de conservation et leurs détails. Nous avons donc passé un bon moment sur place mais il est vrai qu'après le Pérou, le site est bien moins impressionnant.
Nous avons rendez-vous à 12h dans les quartiers sud de La Paz pour un restau en 8 temps. Après une petite grasse mat' (8h30 pour nous), on prend le téléphérique direction le centre de la paix et de la lumière. C'est en fait un lieu commémoratif pour les morts de la révolution de 1952 ayant permis entre autres le début du vote universel (femmes, analphabètes et indigènes), la nationalisation des mines, la distribution des terres avec la réforme agraire et une réforme de l'éducation. Il y avait peu d'informations mais le responsable des encaissements a pris grand plaisir à nous partager l'histoire de ce soulèvement populaire en nous détaillant les fresques du lieu. C'était un moment très fort pour nous.
Direction ensuite la bouffe !!! On se fait encore un bon gros plaisir avec un restaurant de haut niveau malgré quelques fausses notes. Belle découverte d'un jus mangue-citronnelle pour Benjamin !
On se rend ensuite au mirador situé dans le parc El Montículo. L'endroit est sympa alors on se promène tranquillement parmi les petits oiseaux de ville.
On se balade ensuite dans le quartier Sopocachi pour admirer les street art conçus grâce à des rencontres internationales. On tombe par hasard sur un restau français où on se promet de retourner... Merveille : à côté une boulangerie française !
En rentrant à pied, on passe près du marché des sorcières où nous faisons un petit achat pour les intestins d'Agathe.
La Paz est connu pour sa vallée de la Lune où les touristes passent car elle est situé aux portes de la ville. Pour notre part, nous nous rendons à Las Animas. Vallée rocheuse également mais encore très peu connue et... Gratuite ! En effet, le lieu n'a pas de réel point d'entrée officiel car c'est une vallée en bord de ville. Chacun peut y aller comme bon lui semble. On galère à trouver le bon colectivo mais une fois dedans, on a juste à attendre le "terminus".
Dès qu'on rentre dans la vallée, le spectacle est impressionnant. Comme nous l'avions espéré, nous sommes seuls sur toute la randonnée qui forme une petite boucle.
À la fin de la vallée, ce sont plutôt des collines qui doivent être bien verdoyantes après la saison des pluies. Les vaches nous observent et Agathe n'est pas très rassurée. On continue donc le chemin pour prendre un peu de hauteur avant notre casse-croûte (baguette de la boulangerie de la veille et bananes volées au petit-déjeuner... Ça change des restau des jours précédants !).
On essaye ensuite de prendre un autre sentier mais le sentier se finit par... Un précipice dont on ne voit pas le fond. On revient donc sur nos pas pour finir la boucle qui nous offrira de magnifiques panoramas avant un passage étroit entre les roches.
On rentre ensuite en ville et attendons dans un café que le restau français ouvre. Et quel merveille ce restaurant ! On ne pensait pas trouver de tartare de boeuf ou de parmentier de confit de canard en Bolivie mais en plus c'était délicieux ! Apres avoir regardé l'heure de fin des téléphériques, nous quittons précipitamment le restau puis courons dans les rues pour profiter de la vue de nuit de La Paz au creux des petits oeufs.