Aujourd'hui nous profitons de la matinée pour se renseigner sur les possibilités de bus pour aller à Cochabamba et enfin partir de la région des blocages. On nous dit que le matin, plusieurs bus partent assez tôt pour sortir de la région avant le début des blocages. Nous partirons donc demain matin le plus tôt possible.
Nous finissons la journée par faire les boutiques dans le centre puis rentrer.
Réveil 6h du matin, Benjamin descend en avance voir les bus pendant qu'Agathe finit de s'habiller et faire les sacs. Il y a bien un bus qui part à 7h.
Quand nous descendons vers 6h30 pour pouvoir acheter un petit déjeuner, notre bus est en train de partir donc nous courons pour l'attraper. Le bus étant très pressé, nous ne prenons pas le temps de mettre nos gros sacs à dos dans le coffre et ils seront donc à nos pieds nous offrant un confort relatif.
Le bus est en marche et sans aucune raison apparente s'arrête à nouveau plus loin et ne redémarrera pas avant 7h30. Pendant ce temps-là, toutes les personnes dans le bus se plaignent et n'arrêtent pas de dire au conducteur de démarrer.
Cette pause nous fait partir relativement tard de Santa Cruz et nous nous retrouvons à 11h bloqué sur la 4 voies. On y restera 6h pour la plus grande joie de tout un chacun.
Il est donc maintenant 17h et nous continuons notre route et 4km plus loin, un autre barrage... Nous avons quand même eu un joli coucher de soleil. On repart une heure ou deux après. Malheureusement, pendant la nuit le chauffeur aperçoit un autre barrage. Il tente alors de prendre des petites routes de terre pour contourner ce barrage. Mauvaise décision car vers 1h du matin nous devons faire demi tour car le reste de la route est trop dangereuse pour bus... Nous sommes donc de retour au barrage avec un peu de véhicule devant nous et la promesse des bloqueurs que le blocage s'ouvrira à 5h du matin.
Nous passons donc la nuit dans le bus et comme la ventilation n'est pas allumée et que les nuits dans la région sont assez chaudes, nous n'arriverons à dormir que très peu.
Nous repartons donc à 5h du matin, et comme il est très tôt, les trois blocages suivant ne sont pas encore en action. Nous arrivons donc à sortir de la région environ 24h après notre départ (pas sûr à 100% de la durée car nous avons dormi dès l'instant où la ventilation fonctionnait à nouveau). Normalement, cette partie prend une heure et demie...
Le reste du voyage n'aura aucune autre interruption sauf pour le petit déjeuner et nous arrivons finalement à Cochabamba vers 14h... Nous prenons un repas dans le terminal en goûtant deux spécialités locales et nous partons prendre le prochain colectivo pour Torotoro.
Là non plus aucun soucis particulier mais comme le colectivo n'est parti qu'à 16h40 nous arrivons à notre hostel vers 20h45 enfin...