Une fois arrivé à Santiago, il nous faut trouver un hôtel. Agathe et Julie partent en expédition mais reviennent bredouille car on est dimanche matin et beaucoup de gens sont à la messe. Donc une fois celle-ci terminée, c'est reparti. On trouve finalement un logement avec cuisine pour quatre où nous serons seuls.
Après avoir mangé dans le seul comedor visiblement ouvert ce jour, la journée se terminera par des courses pour s'acheter de quoi faire des pâtes et des pancakes.
Aujourd'hui, nous décidons de marcher jusqu'aux miradors de Santiago pour le lever du soleil. Il y en a 3 et ils sont plutôt loin. Du coup nous partons seulement à deux 30min avant les autres en se donnant rendez-vous au premier mirador pour le lever du soleil.
Il fait nuit mais déjà assez chaud et à part quelques chiens qui nous aboient dessus, nous ne croisons/voyons pas grand chose. Nous arrivons peu de temps avant le lever du soleil et sommes rejoints comme prévu par Julie et Thomas.
Nous voyons au loin des nuages très noirs qui se rapprochent vite mais contrairement à Agathe, Benjamin ne voyant pas de pluie est optimiste et pense qu'ils ne vont pas craquer...
C'est faux et un peu plus tard sur le chemin la pluie commence à arriver avec beaucoup de vent...
Nous décidons de rentrer car cela ne se calme pas et qu'une fois trempés la température est finalement très basse...
Tout le retour se fera donc sous une pluie battante (sans poncho ou veste)et une fois rentrés nous profitons tous d'une bonne douche bien chaude.
La pluie continuant quasi toute la journée, nous la terminons sous les plaids (alors que la veille il faisait 35°)...
Ce matin en route pour Las Cuevas. C'est un site à 2h de marche qui passe par deux autres sites touristiques : l'arche de pierre et les peintures rupestres.
Agathe restera à la maison pour se reposer car elle a un peu pris froid la veille.
Nous partons donc vers 10h. Grâce à la pluie d'hier, il fait bon juste comme il faut pour cette randonnée.
Nous passons par des décors très différents la forêt, la savane puis à nouveau la forêt.
Nous arrivons à l'arche de pierre où le vent souffle très fort. Nous prenons le temps d'observer ces paysages splendides.
Puis nous arrivons aux peintures rupestres, là une "grille" nous en interdit l'accès. Heureusement une brèche dans cette dernière nous permet d'aller admirer ces peintures.
Après une petite marche de 10min nous arrivons à l'entrée des cavernes. C'est un endroit idyllique avec une cascade (enfin ce qu'il en reste car nous ne sommes qu'au début de la saison des pluies) au milieu de la végétation luxuriante...
N'ayant pas emmenés nos lampes pour entrer dans la grotte, nous rebroussons chemin. Et après quelques nouveaux arrêts photo et vidéo nous arrivons à la maison vers 15h. Agathe sera rassurée car elle commençait à s'inquiéter.
Nous continuerons par la visite de la ville.
La journée se terminera tranquillement avec hamac et quinoa.
Aujourd'hui, nouveau défi : faire les miradors et aller jusqu'aux formations de pierres pour admirer le lever du Soleil là-bas.
C'est une marche de 2h avec ~300m de dénivelé positif, et comme le lever du soleil est à 5h30 ~ 6h nous partirons vers 3h du matin et Thomas et Julie eux partiront vers 3h30.
Lors de la montée, on reconnaît le chemin l'ayant fait deux jours auparavant et on remarque plusieurs branches plus ou moins grosses tombées sur le chemin. Il y a même des arbres entier qui sont tombés à cause de l'orage.
Nous arrivons sur le plateau où nous pourrons admirer les formations rocheuses quand il y aura de la lumière. Il fait donc encore nuit et donc plutôt froid mais surtout sur ce plateau il y a énormément de vent. La température ressentie est donc très basse mais le point de vue est imprenable pour le lever du soleil.
Nous sommes rejoints par Thomas et Julie puis nous trouvons un lieu un peu plus abrité du vent. Là nous assistons à un magnifique lever de soleil avec des couleurs splendides. Sûrement l'un des plus beaux qu'il nous ait été donné de voir.
Nous pouvons admirer le décor qui s'offre à nous. Nous sommes sur un plateau qui surplombe une forêt/jungle et cela ressemble à une mer de verdure.
En rebroussant chemin, nous observons les formations rocheuses qui sont magnifiques mais moins impressionnantes que ce qu'on entrapercevait dans la nuit.
Sur le chemin du retour nous pouvons aussi admirer des aras rouge en train de voler et au premier mirador un arbre rempli de toucans.
Une fois tous rentrés à la maison nous passons acheter nos énormes empeñadas pour un petit déjeuner à 8h30. Ensuite direction le lit pour rattraper notre nuit.
Nous émergeons vers 13h pour prendre notre repas, et nous nous reposons encore un peu pour laisser passer les heures chaudes.
Nous repartons pour une petite randonnée vers Las Pozas. Ce chemin commence par de la route de terre et dès que nous en sortons, un panneau nous dit de suivre les empreintes afin d'atteindre Las Pozas.
Une fois arrivés, le décor est magnifique : des piscines naturelles qui se déversent les unes dans les autres. Nous voyons au loin un groupe de aras rouges qui volent étrangement en rond avec de retourner dans la forêt. On apprendra plus tard que c'est le drone de Thomas qui les a attirés mais malheureusement il n'a pas réussi à les avoir sur sa vidéo.
Après avoir profité de ces paysages, nous rentrons. En passant, nous admirons cette fois le coucher du soleil avec des couleurs sublimes. Nous finissons de rentrer dans la nuit à la lumière des lampes frontales.
Aujourd'hui, dernier jour à Santiago de Chiquitos. Nous décidons de faire cette matinée la randonnée jusqu'aux caves pour qu'Agathe voit ces paysages assez différents ainsi que les peintures rupestres.
Faux départ à 3h du matin pour nous (Benjamin n'a même pas entendu le réveil), nous partons finalement vers 6h30.
Juste avant le début de la randonnée, nous passons voir si le centre de tourisme est ouvert pour essayer d'avoir l'explication des masques des abuelos que nous voyons partout dans le village. Il est malheureusement fermé.
Nous commençons donc la randonnée et Agathe est assez impatiente de voir les paysages de savane et l'arche de pierre.
Une fois cette dernière visitée, nous partons en direction des peintures rupestres. Après quelques minutes de marche, nous y arrivons et Agathe sera beaucoup plus émerveillée par celles-ci que Benjamin.
Les photos étant prises, il nous reste qu'une vingtaine de minutes pour arriver aux caves. Le décor est toujours aussi magique et nous avons même emporté nos lampes frontales pour entrer dans les caves. Après trois pas à l'intérieur et un oiseau dérangé voletant en signe de mécontentement, Agathe rebrousse vite chemin au pas de course. Nous repartons ensuite à notre maisonette pour ensuite partir direction Robore ou Aguas Calientes.
Une fois notre repas d'empenadas pris, nous trouvons un colectivo qui peut nous emmener jusqu'à Aguas Calientes. En apprenant qu'il doit de toute façon passer non loin de Robore, nous décidons que ce sera le moment de nous séparer de Julie et Thomas, eux iront jusqu'à Aguas Calientes.
Nous arrivons début d'après midi à Robore et retournons à notre hôtel.