Randonnée vers Dartlo

Publiée le 27/02/2020
Petite randonnée caucasienne vers Dartlo qui se trouve en fait en Kakheti

Ce sera donc une randonnée vers Dartlo en dessous de Kvavlo. Mais d'abord un petit déjeuner, omelette, café turc, katchpuri (pain fourré au fromage) et un peu de viande.

Pjotr qui veut rejoindre Kvalo, nous fait ses adieux mais nous le reverrons à Dartlo. Départ 9h30 pour 4h et 13km. Sur le chemin mes amies sont éblouies par les quantités de framboises, de véritables champs alors qu'elles sont plus éparses en Finlande. Après quelques raccourcis nous reprenons le chemin normal sur la piste et arrivons au col de Mirgvella à 2260 mètres. Une vaste prairie bordé par la foret. On y a une superbe vue sur le Caucase et la frontière avec la Russie, ce qui surprend, c'est la longueur de ces vastes vallées avec, au dessus de la limite des arbres vers 2400m un sol pelé mais non rocheux, de nombreuses traces de villages éparpillés dans la montagne, quelques-uns semblent habités sans doute par des bergers. Nous entamons la descente qui se révélera plus longue qu'espéré. La conversation est incessante rendant la promenade joyeuse, elles viennent à tour de rôle me parler ensemble ou une à une forçant ainsi mon anglais. Nous passons d'abord à la hauteur de Chigho sur l'autre versant et suivons en hauteur la rivière Pirikita Alazani qui descend presque tout le temps en cascade pour finalement arriver au pont de Dartlo. C'est un joli village à flan de montagne avec ses tours de défense, ses maisons traditionnelles et une église. Nous trempons nos pieds dans la rivière (sauf Corina un peu frileuse, l'eau est bien à 12°. On remonte vers le village en passant un pont recouvert de rondins de bois. Nous trouvons un bar et dégustons un café et déjeunons avec une salade et un peu de viande pour 30 lari. Un dernier café et nous prenons la route de retour quand arrive Pjotr de Kvalo qui essaie des bonnets traditionnels en laine pressée, très efficaces. Chacun y passe et au final on en achèterons un. 


Re-adieu à Pjotr qui a encore 15km à faire vers Chatili et nous repartons d'un rythme soutenu jusqu'au col sans pour autant oublier de manger des framboises. La descente est plus difficile, les genoux sont sollicités, et nous arrivons à Que en passant devant deux toilettes toutes neuves au milieu de rien dans la prairie. En 3h15 nous arrivons fatigués et heureux de notre balade. La douche est délicieuse, le dîner simple et bon, le sommeil réparateur à 21h30.

0 commentaire