Bonus: Monastères autour de Tbilissi, retour

Publiée le 04/01/2020
Retour sur Tbilissi après une riche journée

Svétitskhovéli Baptême

L'intérieur de la cathédrale est à l'image de l'ensemble, grandiose et typique des lieux orthodoxes

Baptême orthoxe

A mon passage il s'y déroulait un baptême. Rien à voir avec l'eau d'une paume versée sur le front, ici le bébé est plongé vigoureusement, entièrement plusieurs fois dans une grande vasque.

Tbilissi, la vie

Ensuite retour sur Tbilissi pour déjeuner à 17h dans un petit resto avec mon chauffeur qui me dépose ensuite au Dynamo Stadium que je ne peux visiter et dont les abords sont en rénovation tout à coté de l'avenue Davit Agmashenebeli qui est la rue de Rivoli de Tbilissi entièrement rénové. Je divague dans un marché couvert, trouve des moulinets de pêche que je rapporterai à mon frère mais qui s’avéreront de petite qualité et où deux tbilissiens m’arrêtent, m'offrent à boire un vin doux. Nous buvons des toasts cul-sec, bras entrelacés, nous sommes amis pour la vie, le tout dit avec quelques mots de français et des signes, des gestes pour un grand moment de fraternité.

Puis je déambule sur l'avenue Agmashenebeli récemment rénovée et qui tranche furieusement avec les reste de la ville. Je me prends un orage, du coup je m'abrite dans des magasins qui pourraient très bien être dans Paris rue de Rivoli, quelques achats, cartes postales pour les amis et trouver une poste sera un sacré souvenir. En fait en 2012 il n'y a plus trop de service postal intérieur et les postes publiques sont rares. Les adresses postales ont toutes été transformées avec le géorgien sans forcément reprendre les anciens noms en cyrilliques issus de l’appartenance au bloc russe. Les géorgiens utilisent surtout les mails et la poste c'est pour l'international. Celle que je trouve, pas très loin de chez Nana se trouve en sous-sol dans un immeuble pas en grande forme, aucune devanture, aucun signe extérieur ne la signale. Mais une fois dedans tout se passe sans problème, les employés sont vraiment sympa et m'aident à écrire quelques mots en géorgiens pour mes amis. Et une particularité, on n'achète pas de timbres dans la poste, il faut ressortir et acheter des timbres dans une boutique spécialisée à coté.

0 commentaire