Jour 14 :en route pour aller chez les Mentawai

Publiée le 28/12/2023
C'est parti pour aller vivre une expérience unique !

Nous nous réveillons à 5h30 car notre guide Del vient nous chercher vers 6h pour aller prendre le speed boat pour nous rendre sur les îles Mentawai.

Del a l'air très sympa ,il a 35 ans et on va sûrement passé un bon moment ensemble ,en plus il parle pas mal le français ce qui aide bien !

Nous arrivons a l'embarcadère vers 7h ,Del va acheter les billets ,le billet aller coûte 350000 RP soit 21€ .

Nous avons des sièges attitrés mais Del nous dit de poser nos sacs et on monte sur le pont , là où il y a les sièges la clim est a fond c'est à peine tenable .


Nous partons vers 7h30 . Le bateau est assez rapide mais très vite nous apprenons qu'il fait d'abord une escale d'une heure dans un autre port ....

C'est parti !


Nous avons 1h de pause ,on descend du bateau et nous allons manger dans un petit resto sur le port mais je n'ai quasiment rien mangé car c'était vraiment trop épicé....Sandru lui a bien aimé.

Il faire très chaud dehors ...au bout d'une heure nous remontons a bord mais le soleil tape fort et nous attrapons très vite des coups de soleil ....Je décide de rentrer et d'essayer de dormir un peu car nous avons encore 2h de bateau ....

Ça chauffe

Au final de 3h annoncées,nous sommes passés a 5h ...

Del nous explique que ça dépend des jours ,le vendredi comme on aurait du partir le bateau fait escale en 1er a Siberut ,notre destination et le mardi l'inverse .

Arrivée à Siberut


Lorsque nous débarquons ,je remarque une tête que je connais ,un jeune homme que j'ai vu dans la vidéo de JC Pieri sur youtube quand il s'était rendu chez eux et en effet c'était bien lui !

Je lui dis desuite que je le connais et il est surpris et rit !


Nous enfourchons des scooters pour nous rendre à 10 min de là dans sa famille qui nous offre un café,on reste environ 30 min avec eux le temps que Laijet aille faire les courses pour que l'on puisse manger les 2 jours là bas .

Après ça nous allons dans un petit magasins pour acheter des biscuits et des cigarettes pour Del .

En route ...

Il est temps de monter dans la pirogue qui n'est vraiment pas large ! Elle a tendance a vite tanguer quand on monte dedans ! j'espère qu'on ne va pas chaviré.

Lorsque nous partons il est 15h30 ...

En route

1h15 de pirogue

La pirogue est un supplice pour le dos et les fesses et encore plus pour Sandru vu sa corpulence mais le paysage autour de nous est dingue ....

On réalise la chance qu'on a de vivre ces moments là !

Un tour en pirogue !

30 min de marche dans la jungle


1h15 plus tard nous arrivons enfin !plusieurs personnes des villages voisins nous attendent pour débarquer les sacs de provisions et un gros bidon d'eau .

Nous marchons environ 30 min dans la jungle ,nous avons de la chance car il n'a pas plu depuis longtemps du coup le chemin n'est pas boueux ,en principe il faut marcher sur des troncs et c'est plus compliqué qu'il n'y paraît ....


Jungle

Arrivée chez Laijet

Nous sommes surpris quand Del nous dit que nous sommes arrivés car c'est une petite maison et on savait que là où nous allions c'était une très grande maison appelée Uma ...

Laijet nous explique que c'est sa maison et que c'est là que nous allons dormir ...

Je suis dégoûtée car je ne comprends pas pourquoi on ne va pas directement là bas mais je me dis que c'est peut être trop tard car il est 18h et j'espère que le lendemain nous irons la bas .

Je mets un moment pour faire passer ma déception et essayer de profiter malgré tout du moment .

Il y a beaucoup de monde qui vit là,nous avons tout d'abord la femme de Laijet qui s'appelle Bay riva et sa fille Riva qui doit avoir 4 ans ,ensuite il y a sa mère qui s'appelle kaloka et son frère avec son petit garçon .

On boit un café tous ensemble mais la barrière de la langue fait qu'il s'installe une atmosphère un peu froide ...

Le restant de la journée nous ne faisons rien de spécial à part boire du café et écouter les gens parler entre eux dans une langue qu'on ne comprend pas ...

Notre maison pour les 2 prochains jours

On ira se faire une toilette dans la rivière avant que la nuit tombe et on mangera un bon repas sur une grande natte tous parterre .

Repas du soir

Dans la soirée ,on voit débarquer un homme habillé en habit traditionnel,il s'appelle Pangarean,on le reconnaît 1ussi car on l'a vu en photo sur Instagram !

Il a envie de jouer aux échecs et demande à Sandru s'il veut jouer avec lui ,il accepte avec plaisir et on rigole bien pendant la partie !

Nous avons passé une bonne soirée mais il est temps d'aller se coucher car le voyage pour venir a été fatiguant depuis ce matin 5h30 .

Partie d'echecs

Nous dormons dans l'entrée de la maison sous des moustiquaires avec juste un tapis de sol et un coussin , heureusement j'avais acheté en amont un matelas de plage que Sandru m'a gonflé du coup c'était plus confortable que le sol .

Il fait très chaud a l'intérieur et il y a une odeur de pieds insoutenable !😂😂

Les chats sont dans la maison et on les entend bcp ,la femme ,la mère et les enfants dorment dans une chambre a côté et les hommes dorment sur la terrasse dehors.

Chez les Mentawai les hommes et les femmes ne dorment jamais ensemble .

0 commentaire