Émirats - Oman ... 28/02/2017 - 14/05/2017

Publiée le 02/02/2017
6900 Kms - gasoil = 0,35 € - U.E. : Monnaie : Dirham - Religion : Musulman - Habitants : 5,5 M / Oman : Monnaie : Rial Omanais - Religion : musulman - Habitants : 3 M

Ca va changer de l'Iran !!!

C'est sur !

Salam !

Zebravous 

Police du port de Sharjah : aide argent et administratif (Merci à eux)
Pas N.Y mais Sharjah à côté de Dubai
Un marche ... Artistique !
En route pour la péninsule de Musandam ...

La péninsule de Musandam

Etrange … une péninsule appartenant à l’Oman mais indépendante géographiquement. Séparé par une cote des émirats, rattachés à Dubaï. Les Fjords de la péninsule comme ils les surnomment. Des successions de montagnes les « pieds dans l’eau » formant des iles, des presqu’iles et des criques ! et 3 villages de pécheurs ne sont accessible que par bateau. Un visa supplémentaire en plus du pays d’Oman est nécessaire (10 jours suffisent). Nombreux habitants des Emirats y ont des maisons secondaires, des étrangers travaillant à Dubaï ou Abu Dhabi viennent aussi y passer quelques jours afin de pécher par exemple. Les fonds marins (très profond, montagne oblige) sont riches en coraux, poissons colorés, « baby » requins, barracuda, thon et …. Dauphins blanc et noir. Un régal pour le spectacle et le repos. A recommander aux amateurs de plongée et de pèche !

Les Fjords Omanais comme ils les appellent
Arrêt "pipi" non photos seulement !
Les chèvres s'invitent à table !
Le repos du guerrier ...
Soirée sur la plage avec des pêcheurs Anglais (thon, baracuda, requin)
Retour vers la ville de Khasabb
Sortie en bateau au milieu des Fjords en espérant la chance ?
Suite ...
The ou café ?
No man's land !
Eva se lance à la plongée malgré l'eau à 19 degré !
Finalement il y a plus simple pour voir les poissons : le pain
"Bon Ok je vais me réchauffer" en espérant La surprise attendue !
Un grand moment d'émotion : les dauphins blanc
Une mère et son petit !
C'est un jeu pour eux que de défier les bateaux en vitesse.
C'est pas du poisson pané ...
Sans commentaires ... nuit sur une plage !

Dubai ...

Le "Disneyland" des adultes !!!

Le fameux ... Burj al Arab !
Oui c'est lui !
Suite ...
Coucher de soleil en face d'une des palmes de l'hôtel Atlantis !
Discussion avec une famille Russe ... La petite c'est Eva !
Chacun son opinion !
Les "Tower Trade Center" a l'identique ... crazy !
Des grues et encore des grues ... c'est à qui peut le plus !
Le délire ... juste pour aller passer les W.E à la plage !!

Dubaï … On adore ou on déteste !

Dubaï fait partie des 7 états des U.A.E (Emirats Arabes Unis) avec Abu Dhabi, Ajman, Sharjah, Fujairah, Ras Al Khaimah et Umm Al Qaiwain. D’un côté, Dubaï c’est la ville sans culture, sans histoire et sans âme, et de l’autre, c’est la ville où tout est possible (Le rêve Américain à la sauce Arabique ! en quelque sorte). C’est 203 nationalités représentées pour 85% de la population et les 15% restants c’est les locaux (Emiratis) ! Le Dictat ici c’est : La culture du Mall, de l’argent et de la voiture ! Européens, Américains, Australiens, Russes et quelques Indiens viennent dans le but d’y faire de l’argent et de l’autre côté, Indiens, Pakistanais, Sri Lankais, Philippins etc. viennent y trouver un petit salaire (mais meilleur que chez eux) pour entretenir les familles restées au pays ! Restent les Emiratis, riches dès la naissance (L’état leur offrant voiture et palace) s’ennuient (ils vivent seulement de leurs rentes)… Leur seule distraction : ballades en voiture, achats dans les malls luxueux, picnics sur les plages et « vroum – vroum » dans le désert comme des enfants en mal de « jouet ». Si l’on aime tous les excès on peut les trouver ici (constructions, parcs d’attraction, autoroutes, voitures et boutiques de luxe …). Pour ce qui est des contacts et rencontres il ne faut pas espérer grand-chose ! Les « Blancs » travaillent 12 heures par jour, vivent à 200 à l’heure et le temps restant est consacré à dépenser leur bon salaire, les « colorés » travaillent dans l’ingratitude et l’indifférence totale et le temps restant se reposent à défaut de profiter du cadre de vie (soleil, désert, plage …). Vous l’aurez compris nous n’avons pas aimé … vivement que l’on retrouve des lieux plus « vert » mais surtout plus « humaniste » où toutes les rencontres sont possible dans l’idée de s’enrichir (pas d’argent !)

Bivouac dans une palmeraie (crée de toute pièce ... bien sur!)
Rencontre avec Guillaume, jeune Français resident a Dubai pour 3 ans !
Sortie dans le desert a 40 Kms de Dubai

Samir and Co …

Nous voilà a Dubaï pour un mois, afin de visiter la ville d’une part mais surtout profiter des nombreuses ambassades pour l’obtention de visas des pays envisagés pour la suite de notre World trip …

Le plus de Dubaï pour « les traveller’s en véhicule » c’est une plage dédiée au « spot idéal ».

Pour l’histoire, chaque membre de la famille royale hérite, à sa naissance, d’un terrain sur le long de la côte a quelques kilomètres du centre ville.

Avec une vue sur la ville mais aussi sur le Burj Al Arab. (Hôtel de luxe reconnu dans le monde pour son architecture originale).

Habituellement, ces terrains sont destinés à de superbes palaces privés …. et uniquement propriétés des proches de la famille royale. C’est un vrai privilège que de posséder un terrain à cet endroit !

Mais l’histoire raconte qu’un de ses membres a décidé, volontairement, de laisser son terrain a disposition des locaux et voyageurs étrangers … par amour du camping nomade !

Légende ou réalité, peu importe !

Cet endroit nous permettra de rencontrer de nombreux voyageurs étrangers mais aussi des locaux intrigués, ainsi que des expatriés curieux de la présence de tant étrangers avec des véhicules des plus surprenants.

Le clou du spectacle étant les Émiratis avec leur Pick up Américain 6 roues, des caravanes de 15 m de long, des bateaux en ronce de noyer et surtout ….ne pas oublier la remorque et son compresseur !

Surréaliste spectacle quand nous découvrons que ce n’est juste que pour passer un W.E alors qu’ils habitent à quelques kilomètres !

Mais Dubaï c’est ça ! De vrais enfants avec leurs nouveaux jouets !

Nous allons donc rencontré de nombreux voyageurs comme nous, et notamment Andrew et Martine (Hollandais) qui reviennent d’une traversée de l’Afrique de l’Est avec leur Land Rover Santana des années 60 … mais restauré avec une cellule toute neuve.

Le courant passe rapidement et en fin d’après midi Samir (expatrié d’origine Algérienne) nous aborde.

Passionné de 4 x4 et de trip dans le désert (instructeur et organisateur a ses heures …), il nous propose de partir sur le désert de Dubaï (50 kms) et y faire un bivouac d’une nuit.

Cela tombe bien, car j’ai besoin d’affronter la réalité d’un terrain difficile … connaître les limites de notre Camper en terrain hostile. Celui ci, se montrant trop capricieux depuis notre départ car nous faisons face a un poids trop élevé (4 tonnes) et un ballant du a sa largeur (2,2 m) qui nous handicape beaucoup.

Bingo, nous voilà parti tous les cinq pour 2 jours. Degonflage des pneus, essai sur des divers versants de dunes etc … un régal. Et j’en profite pour me rassurer avant notre traversée de la Mongolie.

Mais que dire d’une nuit avec feu de camp, bière, calme, coucher et lever de soleil dans un tel lieu.

Merci a Sam pour cette initiative généreuse et passionné ...

Martine et Andrew (Hollandais) : 3 super jours ensemble !
Prêt ? Partez ...
A La recherche d'un lieu pour bivouaquer
On s'installe pour la nuit ...qui sera courte !
Apéro - repas ...
Feu de camp ... comme en colo !
7h du mat pour le lever du soleil ... magnifique !
Le calme après la tempête de la ville  (bruit, circulation, pollution)
Des exercices dont j'avais bien besoin avant d'attaquer d'autres lieux
Andrew a tout retappe ce Volvo vieux de 40 ans et créer une cellule
Suite ...
Suite ...
C'était trop trop bien !!!
Merci à Samir pour l'organisation ...

Oman … L’Antithèse de Dubaï !

Quelle surprise de découvrir un tel pays peu connu au niveau touristique. Le résumé se serait de dire que tout y est en termes de paysage et décor. Des plages « paradisiaque », une eau translucide remplie de poissons de toutes sorte, des montagnes et falaises à « couper le souffle », des Wadi « surprenant de beauté », un désert immense lieu de vie de milliers de chameaux, fox etc. Que dire aussi de notre rencontre avec les dauphins et tortues si ce n’est que cela a été de grands moments d’émotion. Ajouté à cela, un accueil chaleureux des Omanais (pas celui de l’Iran bien sûr …difficile de l’oublier !), des rencontres surprenantes tels que Mohammad et Saeed. On a adoré ce mois passé dans ce pays surprenant. Seul bémol peut être, le fait que l’on ait ressenti la même chose qu’au Emirat, l’indifférence, voir le mauvais comportement qu’on les Omanais vis-à-vis de la manne ouvrière que sont les Indiens, Pakistanais, Sri Lankais etc. Conseil : A voir absolument !

Saeed .... et son invitation !
Eva a eu droit aux au hene sur les mains pour la circonstance ...
Les tenues traditionnelles nous ont été offerte !
Repas sépare entre femmes et hommes !
C'était la moindre des choses d'aider le lendemain à la coupe du ble
Après le travail le mérite se fait en mangeant
Et en rigolant !
Stupefiant !
Le fort de Bahla dans le centre nord (600 ans)
Immense !
Torchis avec de la paille et de la terre pose sur des murs en pierre.
Un vrai labyrinthe ...
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Gerard et Brigitte Français (voir "rencontre")
Découverte de Jabel Shams ...Ouah !
Canyons, montagne, grotte etc
Grandiose ... mais pour s'y rendre 2h de 4x4 obligé !
Sentier le long du canyon magnifique ...
Des habitations en pierre a des heures de marche !
Repos après la marche ... dépaysante !
Bouche bee !!!
L'animal peut être futé pour trouver à manger dans se décor aride !
L'homme file La laine des moutons tout en essayant de nous parler
Direction les montagnes plus haute (2500m). La galere de La journée !
Dur Dur !
Un oasis perdu au milieu de nul part !
Grotte assèchee faute d'eau depuis des mois !
Un village de fermiers
Pause, fatigue ! On en voyait pas le bout !
Des jeunes d'un village qui voulait nous aider à regonfler les pneus !
ouah !
Une vrai leçon !
Voir dans « rencontres »
Direction le village de nakhal a une cinquantaine de kms
La rivière asséchée donné un décor incroyable !
La seule source de revenu de La région : chèvres et moutons ...
Évidement Photos oblige !!! For Eva !
Sources et bain d'eau chaude (38*) toujours au même endroit !
Trop bien !!!
Matrah, La corniche by Night !
Partout ... des espaces de détente. Lieux préférés des Omanais
Le Souk de Matrah
Et ses locaux !
Un beau travail d'architecture en bois datant de plusieurs siècles ...
Suite ...
Magnifique de couleurs !
Dans quel monde vit on ???
Pire encore !
C'est quoi ? Un encens géant !
Le palace du Sultan Qabus Ibn Said et tous les ministères !
Magnifique par sa blancheur ...
Et par sa quiétude !
Pas une pelouse mais un "green" !
Un peu "kitch" à notre goût !
Départ vers le Sud ou nous attend : plage, palmeraie et Wadi !!!!
Étrange phénomène !
Son nom : le sink hole
A une centaine de kms au Sud de Muscat La capitale
Découverte du Wadi Tiwi ... peu d'eau mais magnifique !
"Les pieds dans l'eau" dit le dicton !
La Zebramobile en demande aussi !
Et si l'on dormait la ?
La sirène ... et puis quoi encore !
Finalement ça valait le coup de réster dormir La !!
Rencontre avec une famille Allemande : un engin de fou !!
Ancien camion militaire spécialisé dans les liaisons téléphoniques !
Eva donné des cours d'Anglais à un jeune Omanais en lavant le linge !
Les moments des "au revoir" toujours difficile ...
C'était vraiment bien !
Il est temps de partir vers île de Masirah ...
Des dizaines sur la plage ! Ils leurs manquent les masques et tubas !
Bonne nuit ...
Rien a dire !
Ah si on est installé juste à côté !
Pêche aux canards ... non aux requins !!!
Bonjour ... le capitaine !
Clin d'œil à jean-Claude !
Maigre récompense ... pas de requins (les chalutiers les exterminent)
Retour en début de soirée. Plein d'attention envers nous ...trop fier
Découverte d'une plage paradisiaque sur l'île de Masirah ...
Personne à des kms. 3 jours "sauvage"
Suite ...
Suite ...
Elle est pas belle la vie !!!
Suite ...
C'est le pied !
Selfie !!!
Le soir de la fenêtre de notre lit ! Ouah !
Sur la côte qui va de Masirah a Salalah
Des Rocheuses à couper le souffle

Un moment magique nous attend …

Nous trouvons un spot dans un Wadi du sud d’Oman …. surement un des plus beaux depuis notre départ …. Un spot qui confirme que Oman reste un des pays « coup de cœur » en terme de paysage !

Nous rencontrons un couple d’Allemand avec « une bête de camion ». Nous decidons de bivouaquer ensemble pour une a deux nuits …

Au fil de nos histoires que nous partageons … ceux ci nous amène a rêver d’un moment magique que nous pourrions passer !

Excité et curieux nous voulons en savoir plus !

Il reste secret sur ce que nous pourrions vivre mais ...Il nous donne un point GPS plus dans le sud d’Oman (prêt de la frontière du Yémen). Et nous indique une demarche a suivre … Quoi est ce ?

Il nous conseille de bivouaquer sur la plage (point GPS) et de mettre le réveil pour le lendemain matin et là … sera la surprise !

Et quelle surprise … personne à des kilomètres, plage de sable blanc, eau turquoise …

Ok mais ça nous l’avons déjà vécu !

Nous attendrons donc le lendemain matin.

Au réveil, la surprise est là !

A à peine 100 m de la plage, une vingtaine de dauphins nagent de droite a gauche en direction d’immense banc de sardines …

Ouah ! Aussitôt c’est direction la mer … et nous voilà en train de nager avec eux. Ils nous frôlent, nous pouvons quasiment les toucher .. C’est surréaliste aussi prêt du bord de plage.

En fait nous decouvrirons plus tard, que c’est ainsi tous les jours au même endroit … et ce du aux bancs de sardines réguliers dans ce coin.

Notre seul regret, c’est qu’a cette époque nous n’avions pas de Go Pro, nous nous contenterons de quelques photos avec notre portable, pris de la plage.

Mais la mémoire est là pour rappeler ce moment magique que nous avons pu vivre …

Tellement magique que nous ne pourrons nous empêcher d’y retourner une semaine après …

Et ce fut la même surprise … au même endroit !


Merci à René et Kathleen … pour cette info magique et unique !

Matinée émotion !
suite ...
Suite ...
Suite ...
Suite ...
Ramasseur de noix de coco dans Salalah !
Des "coucou" tous les jours (des jeunes filles ...)
Sans commentaires !
Jeser ... naturel !
L'arbre dont est extrait l'encens Omanais ... interdit d'y toucher !
Une route à travers des canyons vers un lieu "ouah"
La plage d'Al Fizaya  ... un paradis !
4 jours en sauvage ! Dans le Sud d'Oman a 90 Kms du Yemen
Le décor rappelle La Thaïlande parfois !
Que du bonheur ! Le lieu conseille entre voyageurs du monde entier
L'eau a 30 *, l'air à 40* !!!
Juste un banc de sardines ... dont raffolent les dauphins
Par contre s'y rendre à un prix !!!!
6 Kms de route defoncee en montagne. 4 x 4 obligatoire !!
Mohammad (voir dans « rencontres »)
Barbecue improvisé. Au menu : poisson frais !
Cuisine par Mohammad (épicé ... un régal !)
Soirée qui se finit tard : rigolade, danse et Cognac ou whisky !
Beautiful at the night !
Surprise au petit jour ...
Une tortue morte et échouée sur la plage ! Pourquoi ?
Rencontre d'une famille Indienne ... adorable d'attention envers nous
On est invité pour la fin d'année au Kerala (région Sud de l'Inde)
Troupeau (une centaine qui traverse la route principale !!!
Bronzage intégral pour les chameaux !!!
Nourriture locale pour quelques Rials Omanais !
Festival musical dans une petite ville avec Mohammad comme guide !
Suite ...
Tenue tradionnelle du Yémen
Spectacle du Yémen !
Suite ...
Une famille "Renard" au bord de la route ...
Qui cherche de la nourriture en pleine chaleur !
On ne fait pas appel au prophète! C'est juste pour le fun et La photo
Des compagnons de route par centaine !
Suite ...
Sur la route de salalah - Mirbat ...
Suite ...
Invitation dans la famille de Mohamad ...
Suite ...
Sa grand mère ... personne ne connaît son âge exactement !
Elle est pas belle ... La photo !
Au menu : langouste du jour (Frere de Mohamad)
!!!
3 jours seul sur la plage de Fizaya avec Mohamad
Soirée : Que du bonheur ! Merci au Cognac. Et Whisky !
Sur La route on se fait acoster par des pêcheurs : du poisson gratuit
Wadi Bani Khalid !
Découverte ...
Suite ...
Superbe ...
Et immense !
Sceance "plongeon" = 4 m (et oui c'est Philippe !)
Et pourquoi pas 5 m !!!
Et un selfie de plus !
Nuit passée Sur La mosquée de Sur ... calme !
Wadi Shab ... ca se mérite !
Suite ...
40* !!!

Abu Dhabi

Dubai bis ... hormis La grande Mosquée Et le palais présidentiel qu'il ne faut pas rater !

Ce n'est que l'entrée d'un palace - hotel !!!
La grande Mosquée ... magnifique de pureté !
Elle vaut le Taj Mahal en Inde ...
Suite ...
Suite ...
Et la visite est gratuite ! Seul impératif être couvert entièrement !
Encore plus beau au coucher de soleil ...
La simple entrée du palais présidentiel !!!
Le palais ... monstrueux de luxe. C'est aussi un hotel  !!!
Limite "too much"
Suite ...
Suite ...
Mais respect pour le travail ...
Des fans de notre Zebramobile !

Dubai bis

Afin de préparer notre départ pour l'Iran via Sharjah, on fait eslale à Dubai sur notre plage qui sert de GG spécial "traveller's"

Margareth et Tj (hollandais : voir "rencontres")
Soirée volley avec un groupe de jeune Emirati ! Philippe était épuisé
Une rencontre plus que sympa ! (Voir "rencontres")
Le Burj Al Arab vu du bateau !
Vue sur notre plage "camping" free"
entree  dans la marina ... super beau la nuit !
Concours de buildings !
Suite ...
Ma "Tower" fétiche !
Une nouvelle mosquée dans la marina ... magnifique !

Sharjah

La petite sœur de Dubai ...port vers tous les pays llilitrophes 

Le centre ville le soir
Chic mais sympa !
Juste jolie ...
Jolie le reflet !
8 commentaires

jeje

enfin voux etes prés Dubail . enfin! connexion impossible papiers?

  • il y a 7 ans

zaze

sans voix devant un tel voyage!! :)

  • il y a 7 ans
Eva & Philippe

droledezebre

Merci de nous suivre Zaze

  • il y a 7 ans

jeje

DE belles rencontres merci pour plus de commentaires sur dernières photos oman

  • il y a 7 ans

jeje

quoi faire si une montée des eaux soudaine ? alors ces dauphins, çc mange quoi?des crevettes!

  • il y a 7 ans

jeje

LES déguisements de filles on ne les arrèteras jamais mes miss est très belle dedans Profitez car ici la vie risque de changer a partir de lundi élections de fous

  • il y a 7 ans
sina

Sina

nous ne vous oublierons jamais!!! vous resterez dans le coeur du petit frère pour toujours!!!!!!!!!!

  • il y a 7 ans
François

RonronEtYoyo

La vie, la vraie !

  • il y a 7 ans
1 Voyage | 42 Étapes
Salalah, Dhofar, Oman
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux