L’ile la plus touristique ...
L’ile la plus catholique ...
Nous avons repéré une source d’eau chaude sur l’île de Flores en Indonésie.
Arrivée sur le parking, adultes et enfants s’approchent de notre camper … curieux ils observent et nous posent des questions dans un Anglais approximatif.Nous partons profiter de la source d’eau chaude … un régal !A notre retour les enfants jouent au foot, je demande à jouer avec eux !Des moments comme cela créaient rapidement des liens avec les enfants mais aussi les adultes du bord de terrain.On prend conscience que nous sommes en présence de toute une famille qui loge autour du parking mais qui vit dans des conditions précaires.Nous allons donc trier nos vêtements et objets … ils en ont plus besoin que nous !Vu leurs visages, nous sommes sur de leur faire plaisir.L’après midi restante, sera consacré à des échanges et franches rigolades avec les adultes.Nous prevoyons de rester dormir sur ce parking. Le chef du village nous invite pour une prière avant le repas ou nous serons invité. C’est en l’honneur de Marie … nous écouterons religieusement le discours et le chants …Même si nous sommes athée c’est toujours avec émerveillement que nous profitons de ces moments simple qui dégagent « communion, sérénité et apaisement ».Il faut savoir que Flores est de majorité Chrétienne comparé au reste de l’Indonésie qui est a majorité Musulmane. Flores fut par le passé une colonie Espagnole ... Petit bémol, dans la discussion de fin de soirée nous apprendrons qu’ils mangent chien, chat et rat !Ouah c’est dur a entendre … mais c’est un des aspects ancestral de leur quotidien … c’est ainsi.D’autant que c’est aussi une forme de commerce. La valeur d’un chien peut aller jusqu’à 70€.Quand on sait qu’un salaire de base dans ces endroits retirés d’Indonésie est de 100€, on comprend mieux !En tout cas se fut 24h agréable et instructif a leur coté ….Nous décidons de partir pour une journée de snorkelling au large de Flores.
Mais sur proposition de l’organisateur du trip , nous décidons de valider un spot original pour la nuit.Celui ci nous propose de partir avec tente et duvets afin de passer une nuit seul sur une plage isolée … tel Robinson Crusoé … moderne !C’est comme cela que nous allons accosté en fin d’après midi sur un petit îlot vide de construction et d’habitants. Nous montons la tente et avant de partir, le capitaine du bateau va nous préparer un barbecue avec poisson frais …Que du bonheur en quelque sorte !Et le lendemain après midi le capitaine viendra nous rechercher …. Il y a des moments comme cela, ou la simplicité vous apaise ….
L’ile la plus pauvre ...
Nous decidons de partir quelques jours avec Gaby et Umbu, vers l’ouest de l’île de Sumba.
L’objectif : visiter des terrains à vendre, rencontrer leurs amis et famille mais aussi se rendre à un mariage d’un cousin d’Umbu.
Les cultures sont différentes dans tous les pays ... certaines sont gaies, colorées etc (Bali, Java par ex) d’autres plus rudes ! Mais nous devons les respecter toutes ... même si elles nous choquent par moment ... nous ne sommes que des visiteurs de passage ... c’est l’ecole du voyage !
Comme tous les 2 mois depuis qu'on est en Indonésie, il nous faut sortir du pays pour renouveler notre visa. Après Kuala Lumpur en Malaisie, ce sera Dili au Timor Leste.
Sans grand intérêt ! Pourquoi?
Ce pays a obtenu son indépendance il y a 20 ans (anciennement Indonésie), le résultat obtenu est catastrophique! Plus de 50% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, pas d'électricité, routes en piteux état, produits courants très chers...
De très riches américains, australiens, chinois travaillant dans le pétrole, côtoient les pauvres dans l'indifférence totale! Et pour finir, la langue est le portugais et la monnaie le dollar australien.
L’ile la plus complexe géographiquement ...
Nous quittons l’île de Java pour nous rendre sur l’île de Sulawesi …
Et comme à son habitude depuis notre arrivée en Indonésie, les différents clubs de Land Rover sont au courant de nos « allées et venues » …Une partie de la communauté va venir nous retrouver à la sortie du ferry. Auprès d’eux, nous allons, comme à chaque fois, passer des moments riche en émotion qui confirmeront le sens de l’accueil et de la générosité des Indonésiens...