Nous remercions l'agence "Russie autrement", http://www.russieautrement.com/ spécialiste des voyages en Russie, pour tous ses conseils et sa réactivité quant à nos nombreuse questions sur les visas pour la Russie. Elle nous a effectivement orienté vers les bons choix à des tarifs intéressants!
Juste pour quelques jours de transit entre le Kazakhstan et la Mongolie. Mais on se souviendra longtemps de notre passage à la frontière avec la Mongolie : 5 heures interminables. Voir "coup dur" .... c'est incroyable !!!
On nous en a tellement parlé !!!
Lors de la préparation de notre tour du monde, nous avions envisagé des trips pour découvrir des tribus encore présentes dans les différents pays prévus. Comme les Mentawai en Indonésie, ou encore une des dernières tribus « d’éleveurs de Rennes » dans la partie nord de la Mongolie (à la limite de la Sibérie Russe)…. Les Tsaatan !
La mongolie ... un nom qui fait rêver les aventuriers comme lorsque l'on site le Népal ou le Tibet. 3 fois la france en superficie 20 fois moins d'habitants. C'est comme si on nommait une ville francaise de 300000 habitants comme capitale le restant du pays serait de 700000 habitants. Cela résume bien la Mongolie. Ce qui fascine c'est l'immensité ... mais les animaux ne sont pas en reste (20 fois plus d'animaux que d'habitants). Pour le reste on y découvre un développement à 2 vitesses : U.B et le reste du pays. Avec la similitude des autres pays emergeants, c'est à dire un développement "anarchique" et pas forcément judicieux pour l'avenir. Le positif c'est que l'état reste conscient qu'il est important de garder les éleveurs "nomade" ainsi que les Tsaatan. Des aides sont mises en place pour cela afin que les jeunes générations ne désertent pas les campagnes pour le "miroir aux alouettes" de U.B. Avec nos excuses aux Mongols !!! Mais notre souvenir de la nourriture typique Mongol, ne restera pas gravé dans nos mémoires (viande bouillie, fromage, thé et pas ou peu de légumes et fruits). C'est d'ailleurs une des raisons des carences alimentaire des nomades.