Grèce .... 27/07/2016 - 05/11/2016

Publiée le 03/07/2016
+ Corfou - 2900 Kms - Gasoil : 1,15 € - Monnaie : Euro - religion : orthodoxe - Habitants : 11 M

La suite du voyage

Vers le Sud ...

Situation du moment ....

Pour le moment, nous sommes à l’arrêt depuis une dizaine de jours en Grèce. Pas par choix, mais par obligation, il nous faut changer notre parcours pour des raisons Géopolitique. Sachant que nous voulons à tout prix nous rendre en Iran, tellement les familles qui s’y rendent nous en disent que du bien au niveau chaleur humaine. Il était prévu de passer par la Turquie mais c’est impossible pour le moment. L’autre solution était de passer par le haut de la mer noire, c’est-à-dire Bulgarie – Roumanie – Ukraine – Russie – Kazakhstan etc. mais encore une c’est fois impossible car les frontières entre l’Ukraine et la Russie sont fermées. Nous avons étudié la solution de passer par le haut de l’Europe. C’est-à-dire Bulgarie – Roumanie – Hongrie – Slovaquie – Pologne – Russie – Kazakhstan etc. Mais le risque d’avoir des conditions climatique trop difficile en Russie et Kazakhstan est envisageable. Restait une solution, le bateau. Départ Grèce via Israël ensuite Jordanie – Arabie Saoudite - Oman et bateau vers l’Iran. Mais là encore les risques en Arabie Saoudite sont envisageables. Mais par chance, nous avons enfin trouvé une solution. Départ de la Grèce vers la  Bulgarie, ensuite Ferry via la mer noire jusqu’en Russie et ensuite Kazakhstan etc. et enfin Iran. Mais cela nous oblige à revoir notre budget à la hausse, mais c’est un cas de force majeure. Seul contrainte, il nous faut rapidement faire les Visas pour la Russie etc. Cela se fera à Sofia (Bulgarie), surement fin Aout. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite pour ne pas inquiéter famille et amis. Et puis nous possédons une balise de détresse « SPOT » …… que gère Eliott à distance. Zebravous !

Vue sur les hauteurs de Corfou en Grèce
❤️
Chapeau bas
Mon Apollon❤️
Mr Irma et sa boule de cristal
Mon Aphrodite❤️
Les amants du pont neuf❤️❤️❤️❤️
Histoire d'O

Pensée du moment ...

Pour être un peu plus léger et au risque de laisser penser que nous avons un peu perdu la tête, nous vous donnons notre sentiment du moment concernant notre mascotte Zebrakid et de notre « maison roulante » la Zebramobile. Au fil des kms et pays parcourus, nous avons le sentiment de faire 4 et non plus 2, tellement nous passons du temps ensemble. Nous les choyons et même ils nous arrivent de leur parler (surtout Eva ……). En même temps, ce sont les seuls avec qui nous pouvons parler le Français ….. Le reste du temps, c’est Anglais, Anglais et encore Anglais (Philippe souffre, mais fait l’effort de s’améliorer moyennant, c’est vrai, des cours « accélérés » du soir, qu’il suit avec assiduité (Bof !!). Revenons au sujet de notre réflexion du moment. A force d’amener Zebrakid partout afin qu’il nous porte chance, nous le faisons participer à toutes nos activités (peut être par peur que la chance nous tourne le dos …..).Il semble ne pas s’en plaindre !!!. Pour ce qui est de la Zebramobile, nous la contrôlons régulièrement afin qu’elle reste en bonne santé, car c’est d’elle que nous dépendons le plus pour la tranquillité et la sécurité de notre aventure . Nous la félicitons, nous l’encourageons, nous nous excusons quand les épreuves de la route deviennent difficile. Pour être toute a fait honnête, c’est Eva qui lui parle beaucoup pendant que Philippe conduis avec attention car les routes ne sont pas forcément sans épreuves pour elle. Mais ne vous inquiétez pas notre objectif est tout de même d’aller à la rencontre des locaux mais aussi de ceux qui partagent la même philosophie du voyage que nous (rencontre, partage, liberté et oser se défaire sans crainte de nos habitudes quotidienne qui nous suivent depuis longtemps). Plus que le mot « voyage », c’est l’envie d’aventure qui nous motive. C’est pourquoi, depuis notre départ, c’est plutôt « Esprit Vacances » que nous vivons. Il est temps maintenant de quitter l’Europe pour l’Asie centrale. Fini les plages, le soleil, le bronzage. Vive les déserts, le froid, la solitude et les angoisses !!!! Zebravous !

Zebrakid a l'Aqualand ... de Corfou (d'autres photos dans "humeur et anecdotes.")
C'est quoi ton profil ..... D'homme !
Je m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !!!!!
On devait partir, vers la terre ferme, prendre le Ferry..... Mais encore une fois on s'est arrêté !!! Pas pour un arrêt "Pipi" mais pour "Beach, Sea and Sun" une nouvelle fois  !!!! je négocie avec Eva notre départ mais je perd à chaque fois..
Comme un fait, on va y passer de super moments et faire de superbes rencontres (voir page "rencontre" pour les détails)
Suivez bien !! Sylvia (Espagnole, vivant en Allemagne) parlant Espagnol, Anglais, Allemand, Grec, Turc / Markis le mari (Grec, vivant en Allemagne) parlant Grec, Anglais, Allemand / Anna la fille (Allemande, vivant en Allemagne) parlant Allemand, Anglais,
Grece ... Voir détails dans "rencontre"
Une surprise pour Eva ... Organisée par nos rencontres depuis 4 semaines (prevu pour y rester 2 jours) : son Anniv 42 ans (magique la surprise)
Surprise pour Marilu (la boss) .... 36 ans  ... De notre QG !!! Le Bostonia hôtel ...
Les falaises de Peroulades ... Impressionnant !!
Suite ...
Suite  ...
Un ponton en verre à 50 m de hauteur pour admirer un des plus beau "coucher de soleil" de l'île (musique adéquate en plus !!)
2 sirènes hors de l'eau (Eva et Katerina). Faut tout de même pas exagérer !!!
Italie ... Voir détails dans "rencontre"
Grece .... Voir détails dans "rencontre"
Italie .... Voir détails dans "rencontre"
Brian (Ecossais) et Luthais (Allemand) en couple depuis peu (voir détails dans "rencontre")
C'est le moment des "au revoir" de toute l'équipe du Bostonia  (notre QG depuis 1 mois) : Charlie, Marilu, Eddy, Georges,  Stephanos, Anthy et enfin Katerina !!!!!!
Notre "Zebramobile" a adoré le sable des plages autant que nous ...
Suite ...
Un ultime coucher de soleil sur une plage du sud de Corfou
Un chien de plus abandonné sur une plage de Corfou (voir "eco-volontariat)
Souvenirs de la 2nde guerre mondiale (Kaiser Rock) avec vue sur toute l'île de Corfou!!!
Repas dans une taverne grecque très connue (dans le monde entier). On y sert la cuisine traditionnelle. Des v.i.p tel que Mitterand y on passe une soiree. Ce fut un repas de plus avec Tasos (notre ami - voir dans rencontre).
Corfou (Kerkyra en Grec). La vielle ville, magnifique, tellement que l'on en a oublié de prendre des photos !!!
Suite ...
Suite
Dernier "clin d'œil" avant de quitter Corfou ....
Suite
Dernière vue (du ferry) de la ville de Kerkyra (Corfou en Grec)

Corfou

Dicton local : Corfou ce n’est pas la Grèce, la Grèce ce n’est pas Corfou (Comme la Corse …. En France !). Décors variés sur un immense espace : villages, montagne, plages, églises, monastères etc. Soirées tardives !! pour des discussions sans fin (Politique, social, religion, crise Grecque) mais surtout délires, fous rires et mojitos !)  au sein de notre Q.G (Le Bostonia). On dit que si l’on veut connaitre réellement les Grecs il faut sortir tard dans les tavernes et bars locaux pour découvrir que ce sont des gens plein de joie, de rire, adeptes de blagues. En fait, de vrais Epicuriens. Soirées Taverne (restos locaux) avec danses et chants Grecques … mais surtout il est de tradition d’offrir Ouzo (Apéritif local) ou Raki (liqueur locale) ou dessert local. On est bien loin de certains pays comme la France par exemple (les traditions se perdent !). Une Ile Cosmopolite : Allemands, Italiens, Anglais … et juifs ! donc mélange de religions et de traditions avec réussite. Découverte de la langue Grecque (ex : porte bagage !! idem Français). Bonjour : Kalimera - Merci : Efcharisto – Faîtes de beaux rêves : Onireaglika etc etc (plus Eva que Philippe !!!!). Peu de mendicité (pour cause c’est une ile peu touchée par la crise : Tourisme en hausse car les pays touristiques se réduisent : Algérie, Tunisie, Egypte …. Comme quoi tout est possible. Le souflaki (notre sandwich local) fait avec du Pita (pain local) et des plats plein de saveur mais surtout variés (à notre goût un peu lourd …. pour l’estomac !). La surprise faite à Eva pour son anniversaire organisé par Katerina, Markis, Sylvia et le Bostonia. Couchers de soleil et lumière : Pour les Grecs c’est quelque chose de très important, ils vont y chercher l’énergie nécessaire à la vie (encore une fois la mythologie est encore présente) à tel point que certains Grecs à l’approche du coucher du soleil vont se baigner le temps que celui-ci disparaisse. Notre QG (esprit familial), l’hôtel  le Bostonia (mais là on pourrait en parler des heures !)

Tout ce qui nous est arrivé démarre de là !. Nos Rencontres (avec un grand R) tellement nous resterons marqués par ces liens crées (Grec, Allemand, Autrichien, Italien, Anglais, Belge, Espagnol, Ecossais, Albanais : plus d’une quarantaine !). Même des Italiens avec qui nous avons convenu de nous revoir au Vietnam l’année prochaine

Mais 2 rencontres (Grec) nous ont marqué plus particulièrement : Katerina et Tasos (Un grand merci à eux 2). Les larmes ont coulé quand on s’est quitté. Pour en savoir plus voir « rencontres » et « coups de cœur ».

 

Nous réserverons un paragraphe spécial  lors de notre résumé sur la Grèce, sur ce que veut dire « Accueil et hospitalité » tellement c’est ce qui résume la Grèce au-delà d’être un pays magnifique. Ils ont un mot Grec qui va au-delà du simple accueil (qui n’existe pas ailleurs) pour exprimer cela (c’est inscrit dans la mythologie) : Philoxenia !. C’est pourquoi nous avons prolongé notre séjour dans ce pays.

 

              Nous avons moins aimé

 

Beaucoup de Russes pour cause de religion commune (Orthodoxe) donc vente de fourrure locale (Rrrrrrr !!). Tortues échouées sur les plages (Pourquoi ???). Il est de tradition de servir en quantité les plats dans les restos ou chez soi (les restes du passé !) seulement cela fait énormément de gaspillage (heureusement certains, mais trop peu, donnent les restes au chiens errants). Les maisons ne sont que rarement terminées mais surprenant les RDC sont habités, l’étage n’étant lui que commencé (pour les enfants par la suite). Les familles restent très proches et se soutiennent (tradition qui disparait dans d’autres pays : Est-ce un bien ou un mal ???). Nombreuses plages sont sales …… par les touristes !!!!. Des poubelles pleines qui débordent !.L’entretien des infrastructures n’est plus fait (cause « crise ») Le café (expresso à l’Italienne) trop cher dans les restos (2€) car ce sont plus des adeptes du Café Frappé. Le Ferry Grèce - Corfou est cher (180€ aller – retour) car c’est plutôt un tourisme aisé. La ville de Corfou est absolument magnifique au niveau Architecture (mélange Français, Anglais, Italien) mais gâchée par trop de magasins de souvenirs « made in China ». Mais c’est devenu courant dans d’autres villes (ex : Venise, Paris -Montmartre etc). Quelques endroits absolument magnifiques (ex : Canal d’amour) mais avec un développement non réfléchi (ex : béton, magasin etc) encore une fois ce sont les travers du tourisme de masse que l’on retrouve partout dans le monde !. Les chiens, nombreux, errants dans les rues (voir page « donner un sens à sa vie »).

 

 

 

2 jours dans les gorges de Gliki. Remontée par la riviere (eau froide mais eau transparente !)
Suite
Suite
Suite
Vue sur les gorges de Vikos dans le parc de Zagoria dans le nord de la Grece (eblouissant ....)
Suite
Suite
Suite
Meme pas peur !!!!!!
Suite
Surprenant !!!!!!!!!!! des rochers sous forme de strats de diverses epaisseurs, surnommé "Rock Forest" (la foret de rocher)
Suite
Pont typique des gorges de Vikos
Suite
Meme les anes sont intrigués par notre Zebramobile !
Suite ...
Une nuit passée dans le parc de Zagoria. Une fois de plus les Grecs nous ont acceuilli les bras ouvert !
Suite
Un exemple de route que nous avons du prendre durant toute la decouverte du parc de Zagoria. Inutile de dire que mes bras s'en souviennent
Vue sur Ioninas (nord ouest de la grece). Une ville au milieu d'un lac entourée de petites iles ...... beautiful !
Arrivée sur les Meteores (Monasteres sur les rochers) ..... Grand moment de silence quand on arrive tellement c'est impressionnant (10 monasteres sur des pics de rochers pour prevenir des attaques Turcs)
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Suite
Systeme de poulie pour monter les materiaux lors de la construction .... Kiloutou n'existait pas encore !
Restauration d'un point strategique du monastere le plus haut ...
Travail et finition ..... sans commentaires !
Restauration d'une fresque à l'identique suite aux incendies commis par les Turcs ....
Photo ou peinture ??? .............. Peinture !
Tenue tradionnelle Grecque cousue de fil d'or !! Magnifique
Afrique du Sud .... Voir "rencontre"
Thessalonik (nord est) : une création artistique  en métal (parapluie au bord de mer) à côté de la tour blanche.
Suite
Rencontre avec Lorenzo, Italien, qui tourne un reportage sur les réfugiés (plus détails dans "donner un sens à sa vie")
2 bateaux juste séparés par un coucher de soleil (vu de la fenêtre du pick up a 5 m de la mer). Au même endroit le lendemain matin 2 dauphins .... En ballade ..... Que pour nous !!
Un nouveau copain pour Eva le soir sur la plage. C'est pas les chiens qui manquent (rrrrr !)
Il s'invite même à table !!
P'tit dejeuner le 2 octobre sur une plage de la presqu'île de Sithonia .... Avec 2 chiens pour compagnie ! Encore
On vous fait découvrir notre gros coup de cœur .... Il y a tout ..... Ou presque !
Une eau translucide ... Pas d'algues !
Des petits bateaux de pêche ..Pas de yatchs !
Du pittoresque .... Pas de démesure !
Des rochers ..... Pas de pontons de baignade !
Des rochers comme coupes aux couteaux ....
Une lagune, du sable blanc, baignade le 5 octobre .... Pas de piscine !
Une nature sauvage .... Pas de béton !
De beaux points de vue .... Pas des phares !
Des plages isolées ... Pas celle d'Ibiza !
Des falaises .... Pas des fausses !
Quelques petits guesthouse, quelques maisons, des petites tavernes, une épicerie ...... Et c'est tout !
Le soir à la tombe de la nuit c'est aussi beau ...
Philippe fait le malin !
Eva cherche un terrain a acheté !!!!
Allez, on vous donne l'adresse ..... Kalamitsi à la pointe de la presqu'île de Sithonia. On est "cool" rien que pour vous !
Une superbe belle Histoire ...... (voir dans la categorie "Donner un sens à sa vie ..."
On a même trouvé le sosie d' Elton (sans les tâches marron) notre bouvier Bernois (qui nous a quitté il y a 1 an et demi ....)
20 kms plus loin, encore une découverte, grâce à un espagnol qui fait le tour du monde en vélo et à pied ....
Une série de plage, de rochers (comme les Seychelles !!)
On vous laisse regarder !!!
Le mont Athos au fond. Un monastère sur les hauteur ou seul les hommes peuvent s'y rendre et rencontrer des popes !
De vrais - fausses baignoires !!
Idem
Bronzage intégral .....
Qui est ce qui guide l'autre ?
Des chaises longues naturelles !
Élu par les Grecs plus belle plage du pays.... On est d'accord !
Meme notre copain le chien apprécie !
Des plages secrètes (il faut marcher à travers la forêt pour les decouvrir !)
Des rochers qui ressemblent à des sculptures !
A la tombée de la nuit c'est aussi beau !
Pendant ce temps "titine" se repose à l'ombre ...
On en profite pour goûter !
La forêt avec des pins (comme dans les Landes !!!)
Derniere baignade ...... Le 14 octobre !!
Slovenie (voir dans "rencontre")
Notre Zebramobile est devenue "la maison roulante du bonheur"
Des champignons (20 cm de diametre ...) comestible .... mais surtout excelent avec de la creme !
Edith (voir details dans le résumé de "Grece") nous a invite a preparer le plat typique Hongrois : La Goulache.  Une sorte de "Pot au feu" Francais !. "Philoxenia" dans sa plus belle "expression"
2 jours après, sur Thessalonique ... Une partie "Crêpe" en plein après midi fin Octobre !!!! entre Allemand, Hollandais et Français (voir details dans "rencontre")
Danilo, Jelka et votre "serviteur" l'aidons pour preparer le feu ! mais avec fou rire car les outils sont d'une autre epoque (pas eguisés !)
Notre derniere soirée : Le rire avant les larmes du lendemain ! Meme Zebrakid s'est invité ....
Avant de prendre la route vers la Turquie, un arrêt chez Zampetas pour quelques réparations. Merci à eux pour leur accueil !!
Pays Bas : voir dans "rencontre". Un couple avec qui on a regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps ensemble !!
La ville de Kalava à 200 kms de La Turquie .... sans intérêt majeur à part les mouettes !!!
La Grece Orthodoxe ..... un Pope (pas La musique !!!!)

La Philosophie Grecque ...

PHILOXENIA…. Un mot qui veut dire beaucoup !

Comment  résumer notre impression sur la Grèce, on dira que ce sont des décors somptueux (plages et montagnes, Monastères, lieux archéologiques et mythologiques etc.), que c’est une philosophie de vie totalement différente de la nôtre mais surtout que l’on a vécu durant 3 mois un accueil, une hospitalité comme on en a rarement vu ailleurs (un simple exemple : On a été invité par Edith -Hongroise, vivant en Grèce depuis 15 ans et Kosta – Grec pour un barbecue chez eux. Des gens qui n’ont rien.Tout juste un toit et qui ne mange pas tous les jours à leur faim !!!! . Qui n’ont rien mais qui donnent beaucoup. Voir dans « rencontre »). A tel point que les Grecs ont un mot spécial pour la définir : Philoxenia (définition : hospitalité vis-à-vis de l’étranger !). Mais le meilleur exemple concerne un sujet brulant du moment : les Réfugiés … Ils partent du principe qu’il faut les aider, coûte que coûte, à trouver un avenir meilleur (en espérant qu’un jour ils puissent retourner dans leurs pays d’origine). C’est un devoir. Malgré la crise qui les touche, ils font en sorte de leur réserver le meilleur accueil possible, en les hébergeant, en leur donnant de la nourriture, de la formation, en les aidant pour l’apprentissage de l’Anglais. Pour ce qui nous concerne, cette devise nous a permis de rencontrer énormément de gens (locaux ou pas), avec des moments inoubliables. A tel point, que l’on a été amené à rester 120 jours au lieu de 15 jours prévus. Et en plus on prévoit d’y revenir 2 mois au printemps prochain pour finir notre découverte du pays. Seul point noir, c’est que le Français (contrairement aux Allemands et autres) s’obstine à ne pas parler Anglais. Alors qu’eux à l’inverse ont appris l’Anglais, l’Italien et l’Allemand pour communiquer avec les étrangers. C’est même devenu une blague entre eux : « Ah un Français qui parle Anglais !!, ouah ! ». Le Grec veut que les visiteurs partent avec une image positive de leur pays, ils en sont très fiers. De par son histoire riche, sa situation Géographique (lien entre l’Europe – le Moyen Orient – l’Afrique) son temps ensoleillé au moins 6 mois dans l’année, ce qu’elle a amené au niveau médecine (beaucoup de mots médicaux utilisés aujourd’hui proviennent du Grec, ex : Estomac – Stomac), de par sa langue que l’on retrouve même dans notre dictionnaire !!!! (En italique à côté du mot  Français!). Ils adorent vous donner des conseils de visite, vous faire connaitre leurs proches, leur traditions etc. C’est un bonheur que de vivre cela, tellement on n’est plus habitué en France !

Petite anecdote le mot « Porte Bagage » est le même qu’en France (même définition, même écriture …..)

PHILOSOPHIE …. La crise & les conflits du passé

Ah la crise, un sujet délicat pour les Grecs. La version qui nous est donnée dans les medias n’est pas du tout celle qu’ils ont vécu et surtout ils n’ont pas la même version des causes (cela n’engage qu’eux….) Déjà il faut savoir que l’Allemagne a pendant longtemps été un gros importateur de produits Grecs (avant l’Euro). L’agriculture et les usines telles que le textile, les chaussures étaient une source de revenus pour les Grecs. Après l’Euro tout cela s’est arrêté progressivement. Maintenant, comme de nombreux pays, l’Allemagne importe des produits d’Asie. Cela a eu pour conséquence la fin petit à petit de leurs sources de revenus. Aujourd’hui ils n’ont qu’une manne de revenu : Le Tourisme. Heureusement pour eux ils profitent que de nombreux pays touristiques par le passé (Ex : l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie) sont devenus trop dangereux pour le tourisme. D’un autre côté, des pays tels que la Croatie, la Slovénie, voir l’Albanie sont des pays qui prennent le relai (grâce à leurs « plus » géographiques, la beauté de leurs paysages et les prix bas pratiqués. D’autant que les prix en Grèce ont énormément augmenté depuis la crise (Ex : le gasoil est au niveau de la France etc etc). Il faut savoir que la TVA était de 18% avant la crise, elle est passée au moment du clash à 24%, en fin d’année elle va passer à 29%. Ce sont les premières victimes (surtout les fonctionnaires et employés ; Ceux qui vivent grâce au tourisme sont plus à l’abri). Pour eux l’état est corrompu depuis longtemps, ils n’ont donc aucun scrupule à ne pas déclarer légalement leurs revenus et ne pas déclarer leur réel C.A pour ce qui concerne les entreprises. Il faut savoir aussi qu’il n’ont la possibilité de retirer que 75€ par jour, l’état se chargeant de faire fructifier l’argent des banques. D’autre part, les placements sont à un taux de 0%, les emprunts sont à un taux de 4%. Les salaires étaient auparavant autour de 1200€ de moyenne, aujourd’hui ils sont de 750€ (avec des revenus autorisés de 350€ pour un plein temps). Ce qui les oblige à avoir 2 jobs (Les Grecs ne sont pas des faignants !!) un job déclaré et un job non déclaré. Aujourd’hui nombreux sont les Grecs qui s’exilent vers des pays plus riches (surtout en Allemagne, comme ils l’ont fait par le passé aux USA). C’est pourquoi on retrouve énormément de mariages Grec – Allemand. Et c’est surtout la « matière grise » qui s’exile (ingénieurs, chercheurs, informaticiens etc). Ce qui ne rassure pas sur l’avenir de la Grèce (d’ailleurs ils ne se font plus d’illusions). L’Allemagne leur a accordé des prêts à des taux élevés, ils pourront tout juste rembourser les intérêts, c’est pourquoi ils sont pieds et mains liés avec l’Allemagne. Malgré tout ceci, les Grecs ne sont pas dans  le regret, la colère, la rancune, la vengeance, la nostalgie (Encore la Mythologie !). Ils pourraient aujourd’hui en vouloir aux Allemands mais aussi aux Turcs, Italiens, Français et Anglais (soit en matière d’économie, soit en conflits du passé). Mais ils sont à la fois dans « regardons devant », « désabusés » mais surtout dans « la vie ne s’arrête pas là ». Ce sont de vrais Épicuriens, Ils ne veulent pas tomber dans « la complainte» (comme beaucoup d’Européens ….). Au risque de s’endetter plus, les familles ont pour principe de s’aider entre elles, d’aider leurs enfants, ils préfèrent se démunir de leurs économies plutôt que de ne pas continuer à aimer la vie (Le Grec sort très tard pour profiter de la vie : le soleil, la mer et la richesse du passé sont une source d’énergie). C’est pourquoi on ‘a rencontré pas mal de jeunes Grecs qui ne semblaient pas subir la crise (cela est malgré tout une illusion et est-ce un bien ou un mal de ne pas prévoir le futur ?). Ce n’est pas dans notre philosophie de vie (bien au contraire !). Nous partageons leur philosophie : la vie ne doit pas s’arrêter à des problèmes purement «matériel » (Des pays en sont bien plus victimes, l’Inde par exemple). Se plaindre quand on ne vit pas le pire est contestable en termes de « morale ».Pas un "clochard" dans la rue ! pas de mendicité dans la rue ! Étonnant Non ?

Nous sommes bien conscients qu’à la lecture de cet avis en tant qu’Allemand je pourrai me sentir offensé. C’est pour cela que ces commentaires n’engagent que nous. C’est l’opinion rapportée par des Grecs. Ils peuvent être contredits et d’autres avis seraient tout à fait respectables, utiles et non contestables

 

Un dernier "coucou" d'Eva .... avant notre depart vers le Moyen Orient : Turquie, Iran, Oman, Arabie Saoudite etc
5 commentaires

Fajac

vos voici donc en graisse

  • il y a 3 ans

Fajac

vous grece ( correction)

  • il y a 3 ans

Fajac

un peu de moral, que diable vous m avez l air dubitatifs mais c se soigne

  • il y a 3 ans

belpech

photo Eva je m'aime un peu...... as tu vu l'engin a sa gauche monstrueux !!!!!

  • il y a 3 ans

SG

Un petit bonjour de France !
Bon courage pour votre périple
Ca a l'air génial ! Profitez en !
A bientôt

  • il y a 3 ans